1 assistant socio educatif H/F
Référence : 2025-1843740
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille du Pas de Calais
Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F) - Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) en ref aux grilles indiciaires € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Situé au 11 ter boulevard SCHUMAN à Arras., le Service AEMO intervient sur les juridictions d’Arras et Béthune, sur les territoires de l’Arrageois, de l’Artois, du Ternois, de la Communaupôle de Lens-Liévin et du territoire d’Hénin-Carvin.
Il s'inscrit dans une direction de pôle avec une directrice et une adjointe de direction.
Le service est composé de cadres socio-éducatifs, secrétaires, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, psychologues.
Activités principales du service :
· Entretiens éducatifs individuels ou familiaux
· Visites et interventions à domicile
· Sorties individuelles et familiales
· Actions collectives
· Travail partenarial
· Ecrits professionnels
Les modalités d’intervention sont déclinées à partir des objectifs élaborés conjointement entre le service, les parents, le jeune et les partenaires. Elles intègrent les spécificités de la famille et s’adaptent à son évolution, à ses acquisitions. Les professionnels des services sensibilisent les parents sur l’origine des difficultés et sur les conséquences des interrelations et des positionnements existants. Il s’agit d’aider les parents à trouver leurs propres réponses en adéquation avec leurs droits et leurs devoirs.
Objectifs du poste
· Mener des actions éducatives à domicile auprès des familles confrontées à des difficultés éducatives sous l'autorité du cadre socio-éducatif et en relation avec les équipes médico-sociales et les partenaires de l'action sociale
· Garantir la protection de l’enfant
· Évaluer la problématique du jeune et identifier les compétences familiales
· Préparer et doter la famille de l’étayage nécessaire pour garantir la sécurité durable de l’enfant
· Assurer une mission d'observation et de rendu compte auprès du magistrat ou du RS ASE
Profil recherché
Profil des Candidats :
· Titulaire du DEASS, du DEES
· Titulaire du permis B indispensable
Vous faites preuve de disponibilité et de capacité d’adaptation ; Vous avez le sens du travail en équipe ; Bienveillant(e), d’une nature calme et rassurante, vous êtes doté(e) d’une capacité à la gestion du stress et à l’installation d’un climat propice à l’échange et au partage ; Dynamique et force de propositions, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes, Rigoureux(se), vous possédez des capacités d’analyse et avez le sens de l’organisation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Institué par le Département du Pas-de-Calais en 1990, l’Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F), employant plus de 600 professionnels, se compose d'un ensemble de structures, d'établissements et de prestations au service des enfants et des familles du département du Pas-de-Calais.
L'EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière.
Initialement inscrit dans le seul champ de la protection de l’enfance, l’EPDEF s’est construit par adjonctions successives de diverses structures préexistantes. Le développement de l’établissement s’est ensuite traduit par un élargissement de son offre de service tendant à y imprimer une visée préventive affirmée. De proche en proche, une multitude de prestations est venue enrichir le panel d’interventions proposé par l’EPDEF (AEMO, village famille, DAF…) dépassant par là même le cadre exclusif de la protection de l’enfance (médiation familiale, espaces rencontres JAF, crèches, ludothèque…).
Attaché aux valeurs du service public, l’établissement se veut être porteur de solutions face aux besoins, y compris les plus sensibles, relevant des politiques de l’enfance et de la famille en vigueur au sein du département. Culture partenariale, dynamique adaptative et continuité de service apparaissent comme des composantes essentielles du fonctionnement institutionnel.
Descriptif du service
Le service AEMO du Pôle Soutien à la Parentalité et Intervention à Domicile recrute 4 assistants socio-éducatifs et/ou éducateurs de jeunes enfants dans le cadre de remplacements congé maternité et d’un arrêt maladie.
Le service met en œuvre des mesures d’AEMO et d’AED. Ces mesures s’adressent à tous mineurs présents sur le territoire du Pas-de-Calais, âgés de 0 à 18 ans vivant au domicile de leurs parents ou d’un tiers dont les conditions de développement, de santé, de moralité et d'éducation sont gravement compromises. Elle s’adresse aux mineurs eu-égard à leur besoin de protection mais aussi à leurs parents dans le cadre de leur responsabilité dans l'éducation et la prise en charge des enfants et à ce titre, relèvent d'une intervention globale soutenue auprès de la famille.
L’objectif premier de la mesure d’action éducative en milieu ouvert ou de l’action éducative à domicile est de protéger et de sécuriser l’enfant ou l’adolescent des dysfonctionnements familiaux. Il convient également de faire en sorte que les parents exercent leur autorité parentale de manière adaptée, en leur proposant une aide et des conseils afin de leur permettre de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu’ils rencontrent, et de leur donner ainsi la possibilité de développer leurs propres capacités d’éducation et de protection.
À propos de l'offre
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Type de contrat :
· Poste ouvert aux personnels contractuels et titulaires – poste vacant
· Postes à pourvoir : Dès que possible
· Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
· Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique
Votre candidature (CV et Lettre de Motivation) est à adresser par mail avant le 07 mars 2025
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Vacant à partir du 25/02/2025
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé