1 CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069250205000154
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Neuville-sur-Saône
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au c½ur de son action et met en ½uvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Implanté au c½ur de la MDML, le Centre de santé et d'éducation sexuelles (CSES, ex-CPEF) est un espace d'écoute et d'information, qui propose des consultations médicales et des entretiens autour de la vie sexuelle et tout ce qui touche à la vie affective et relationnelle.
En tant que conseiller conjugal et familial, et en lien avec les professionnels du centre, vous êtes un acteur majeur de la prévention et de la promotion de la santé en particulier en direction des jeunes et des futurs parents. Vous accompagnez les personnes ou les couples dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle et vous animez des ateliers de sensibilisation auprès de différents publics sur le thème de la sexualité, la contraception ou la violence... Vous participez à la prévention de la maltraitance et à la protection des majeurs vulnérables et mineurs en danger.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250205000154-1-conseiller-conjugal-familial?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire d'une attestation de qualification de conseil conjugal et familial (400 heures de formation délivrées par un organisme de formation agréé).
Une sensibilisation à la démarche de santé publique et communautaire ainsi qu'une expérience similaire au sein d'une collectivité seraient un atout.
Vos qualités d'accueil, d'écoute active ainsi que votre capacité à instaurer une relation de confiance sont reconnues. Vous savez faire preuve d'empathie, de bienveillance et de congruence, tout en ayant une capacité de distanciation forte.
Vos qualités relationnelles ne sont plus à démontrer et vous êtes à l'aise pour animer des informations collectives.
La rigueur, la capacité d'analyse, d'évaluation et de synthèse ainsi que le goût pour le travail en équipe sont des qualités nécessaires pour ce poste.
Vous savez vous adapter au changement, à différents publics.
Vous avez capacité à questionner votre pratique professionnelle (analyse de la pratique, supervision CCF).
Permis B indispensable.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance.
Prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales).
Accès à une offre de formation variée.
Charte du droit à la déconnexion.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 07/03/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-12755.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/06/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales