1 CONSEILLER EN SÉJOUR ET PROMOTION (H/F) - H/F - ARCADE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU HAUT JURA

Référence : O039240726000496

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : HAUTS DE BIENNE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Situé dans le Haut-Jura au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura, à 10 km de la frontière suisse, le territoire de la communauté de communes s'étend sur 4 communes (10 000 hab). Le territoire mise sur l'innovation et la créativité, fait le choix du développement durable et agit pour un cadre de vie où il fait bon vivre.

L'Office de Tourisme Haut-Jura Arcade a son bureau d'accueil principal situé à Morez. Le territoire, situé en moyenne montagne, bénéficie d'une double saisonnalité le rendant ainsi idéal pour la découverte de paysages et la pratique de sports de plein air été (randonnée, VTT, escalade...), comme hiver (activités nordique et ski alpin). Le territoire est traversé par les itinéraires de la Grande traversée du Jura, l'Échappée Jurassienne et la Trans'Jurassienne. Le développement touristique s'oriente actuellement vers la compatibilité à un tourisme quatre saisons, durable et ouvert à tous. Le territoire dispose également d'événements organisés tout au long de l'année, et d'une mise en lumière de son patrimoine industriel comportant la lunetterie, l'horlogerie et l'émail, dont le fer de lance est le musée de la Lunette.

La communauté de communes Haut-Jura ARCADE recrute : 1 Conseiller en séjour et promotion (H/F)

Missions :

- Accueillir, orienter, conseiller et informer les différentes clientèles sur les richesses touristiques du territoire (accueil physique et téléphonique)
- Assurer le point de vente de séjours (téléphone et internet), et la gestion de la boutique et billetterie
- Assurer le secrétariat
- Gérer l'espace accueil et mise à jour de la boutique
- Mettre à jour la base de données décibelles data
- Mettre à jour le site internet, les réseaux sociaux et les éditions touristiques
- Collecter les données statistiques et en assurer le suivi
- Participer aux actions touristiques (évènements, salons, réunions...)
- Procéder aux visites de gîtes et meublés, accompagner les hébergeurs pour des hébergements de qualité.
- Animation réseaux partenaires

Le travail des agents n'est pas limité aux missions décrites, il pourra être confié d'autres missions dans le cadre du poste de travail précis.

Occupation actuelle du temps de travail (% du temps de travail) :
- Environ 60 % du temps de travail à l'office de tourisme consacré à l'accueil physique et téléphonique, secrétariat, vente de prestation
- Environ 30% du temps de travail consacré à la mise à jour du site internet, des réseaux sociaux et la gestion de la base de données Décibelles Data
- Environ 10% du temps de travail consacré aux missions secondaire : actions touristiques...

Profil recherché

Compétences :

- Connaitre l'offre touristique du territoire ou la capacité à les acquérir et le fonctionnement d'un office de tourisme
- Formation en tourisme (bac +2 minimum)
- Maitriser les techniques d'accueil (règles de bonnes conduites liées à l'accueil du public)
- Sens du contact et de la communication
- Capacité à travailler en équipe, autonomie, disponibilité, rigueur et réactivité
- Maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères (anglais minimum)
- Maitriser la gestion du temps : respect des délais pour les éditions et organisation d'évènements...
- Maîtrise de l'outil informatique (outlook, microsoft office), du secrétariat. Intérêt pour les outils Web 2.0.
- Permis B et véhicule indispensable

Conditions d'exercice :

- Temps de travail annualisé
- Disponibilité (travail le weekend en haute saison et dans le cadre des animations sur le territoire, réunions ponctuelles en soirée)
- Déplacements
- CDD de 1 an

Moyens mis à disposition : Moyens bureautiques et informatiques, logiciels spécifiques : Microsoft Office, Photoshop, Internet, Decibelles data.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et C.V. à adresser au service des ressources humaines - 112 rue de la republique 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou par mail à assistanterh@arcade-cchj.fr

    Renseignements auprès de M. CRETIN Marc - Directeur de l'office du tourisme
    Tél : 03 84 33 58 10

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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