1 GESTIONNAIRE RÉSEAU DE TRANSPORT (H/F)

Référence : O085250613000068

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montaigu-Vendée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la construction d'une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, ont été regroupé au sein du Pôle " Aménagement et Environnement " sous la Direction de l'Environnement et de la Mobilité, les activités mobilité, déchets et assainissement.
Cette direction gère opérationnellement les actions en matière de mobilité, la collecte des déchets, et la gestion des réseaux et équipements d'assainissement. Elle met également en ½uvre la politique environnementale du territoire issue du Plan Climat " Terres d'énAIRgie ".
Terres de Montaigu, communauté d'agglomération, a pris la compétence mobilité et assure depuis 2023 à la place de la Région Pays de la Loire, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.000 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire.
Afin de poursuivre ses missions d'Autorité Organisatrice de la Mobilité, en particulier la gestion des services de transport scolaire, Terres de Montaigu recrute un gestionnaire de réseau.
______________________

Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du responsable du service mobilité, vous contribuez à définir l'offre de transports scolaires des 4.000 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire, que vous adapterez selon les besoins.

Vous assurez quotidiennement la gestion et le suivi des incidents et aléas d'exploitation (retards, non déclenchement de service, ...). Vous garantissez la sécurité des usagers en définissant des process et règlements de service, en mettant en ½uvre des actions pédagogiques, et en établissant des évaluations périodiques.
Vous vérifiez la bonne exécution du service et le respect des clauses contractuelles des marchés de transport, que vous aurez contribué à construire, et assurez le suivi technique des marchés, contrats et conventions.
Sur la base de votre évaluation du réseau de transport scolaire et de la qualité de service des prestations réalisées, vous proposez des axes d'amélioration, d'optimisation et d'adaptation (circuits, points d'arrêt...). A cet effet, vous établissez et suivez des indicateurs de reporting.
Vous gérez les incivilités des usagers et leurs conséquences éventuellement disciplinaires.
Enfin, vous coordonnez et animez l'information et la coopération entre les différents acteurs locaux (Etablissements Scolaires, Autorités Organisatrices de 2nd rang, Transporteurs, Région Pays de la Loire, Mairies, ...).
Vous participez aux réflexions prospectives et/ou opérationnelles sur de nouveaux services de mobilité pouvant être portés par le territoire dans les années à venir.

Profil recherché

De formation spécialisée en réseau de transport ou logistique, avec une expérience professionnelle dans le transport collectif public et scolaire, vous maîtrisez le cadre réglementaire et l'économie des systèmes d'exploitation de transport public et de transport scolaire. Vos connaissances du code de la commande publique seraient un atout dans votre prise de poste.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à anticiper, analyser et à réagir rapidement y compris dans l'urgence (retards, non déclenchement de service, ...), vous permettront de garantir la continuité de service des transports scolaires.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité, et avez le sens du résultat et du service public.
Vous êtes disponible pour répondre aux surcharges d'activité ponctuelles liées aux périodes de préparation des rentrées scolaires sur les deux dernières semaines d'août et les trois premières de septembre, aux réunions en soirée, et interventions terrain (astreintes techniques).
Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Qui sommes-nous ?

Nous.
Une communauté d'agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d'agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu'une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes

À propos de l'offre

  • Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
    Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'½uvres sociales).
    Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B).
    ________________

    Modalités de recrutement.
    Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir au 14/11/2025.
    Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires avant le 13/07/2025 par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 1 rue Henri Joyau - 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.

    Contact : Mathieu CHEVOLEAU, directeur mobilité & environnement, au 02 51 46 45 45
    Jury : le 01/09/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/07/2025
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

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