1 INSTRUCTEUR DE DOSSIERS ENFANCE (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069250819000010
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au c½ur de son action et met en ½uvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l'ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d'accueil et d'accompagnement dans les domaines de la protection de l'enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l'insertion et de l'éducation.
Au sein de l'équipe enfance de la MDM de Lyon 3e, vous êtes garant du respect des procédures d'instruction des dossiers relatifs au domaine de l'aide sociale à l'enfance.
VOS MISSIONS:
Au titre de l'aide sociale à l'enfance, vous instruisez les demandes d'aide financière.
Vous instruisez et distribuez les chèques d'accompagnement personnalisé (CAP), et dans le cadre des mesures enfance, vous traitez les mémoires et prises en charge.
Rigoureux, vous répertoriez, vérifiez et contrôlez les pièces indispensables. Vous renseignez les éléments, vous suivez les dossiers dans le respect des procédures et des échéances et vous apportez les réponses aux usagers.
Le cas échéant, vous conduisez des entretiens administratifs.
Vous coordonnez les informations autour des dossiers par leur mise à jour, l'intégration de nouveaux éléments, la mise à disposition des divers documents.
Vous participez à la création ou à l'amélioration des outils de gestion, logiciels.
En matière de suivi et de contrôle de budget, vous vérifiez les pièces comptables, contrôlez les factures et les pièces justificatives, saisissez les engagements et les mandatements.
Enfin, vous participez à l'accueil physique et téléphonique ainsi qu'au classement et à l'archivage des dossiers.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 149 rue Pierre Corneille 69003 Lyon
- temps de travail : Temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 1 jour par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- conditions d'exercice :
adaptabilité horaire en fonction des nécessités du service,
télétravail possible une fois par semaine en lien avec l'équipe
Profil recherché
VOTRE PROFIL:
Vous disposez de connaissance et vous avez la capacité de mettre en pratique la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière de gestion administrative des dossiers d'aide sociale à l'enfance.
Organisé, réactif, rigoureux, vous avez le goût pour le travail en équipe. Vous faites preuve de discrétion et d'adaptabilité.
Votre prise de recul et votre discrétion professionnelle sont indispensables pour ce poste.
La connaissance des logiciels métiers Iodas et Odessaa est un plus.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 ¤ avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière et de possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
À propos de l'offre
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Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/09/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13633.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 17/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie