1 INSTRUCTEUR DE DOSSIERS RECUPERATIONS DE L'AIDE SOCIALE ET GESTION D'HYPOTHEQUES (H/F)
Référence : O069250905000033
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Riche de ses 9200 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au c½ur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes
handicapées, et de l'adoption.
Les missions de la direction « vie en établissement » s'inscrivent dans un enjeu global d'adaptation et d'amélioration continue de la qualité de l'offre d'accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes adultes en situation de handicap en établissements et services.
Au sein d'une équipe composée d'un responsable d'unité et de 6 agents, vous assurez l'instruction des dossiers relatifs aux prises d'hypothèques, et aux récupérations de l'aide sociale à l'hébergement des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
VOS MISSIONS:
Pour le volet "hypothèques" (environ 80% du temps de travail) :
- réaliser l'instruction des hypothèques légales dans le cadre des recours (interroger le service de publicité foncière, consulter le cadastre, informer les familles ou représentant légal, rédiger le bordereau d'instruction après analyse des documents...),
- assurer le suivi des dossiers (mise à jour d'un tableau de bord, gestion des dossiers de ventes par anticipation en lien avec le vendeur et les notaires...),
- réaliser les formalités de main-levée d'hypothèque.
Pour le volet "récupérations" (environ 20% du temps de travail) :
- instruire des recours en récupération de l'aide sociale engagés par la collectivité, en travaillant en collaboration avec l'unité chargée de l'instruction de l'aide sociale, les études notariales, les familles, les mandataires judiciaires, les établissements d'hébergement, la trésorerie, France domaine...,
- préparer les requêtes adressées au Parquet du TGI en vue de voir déclarer la vacance de certaines successions,
- répondre aux lettres et courriels des notaires, notamment via l'outil numérique interne PANOS,
- informer et orienter les usagers,
- analyser des annonces légales pour suivi des créances,
- assurer le classement et l'archivage des dossiers.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Halle Borie Nord, 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle- vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + jours de fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps. Télétravail possible.
Profil recherché
VOTRE PROFIL:
Justifiant d'une expérience en gestion administrative, vous avez des notions sur la réglementation liée à d'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Des connaissances juridiques et/ou en comptabilité seraient également appréciées.
Rigoureux, vous savez organiser votre activité, et vous adapter à votre environnement de travail et ses évolutions. Vous pratiquez couramment la bureautique, et pouvez appréhender les logiciels métier (ex : IODAS).
Autonome et réactif, vous êtes doté d'un bon relationnel et de qualités rédactionnelles.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité) / d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 ¤, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d'une conciergerie.
À propos de l'offre
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Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13687.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 14/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie