11-Chargée ou Chargé de projet en santé mentale H/F
Référence : ARS_2025-4851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité et missions principales du poste
Développer les liens entre le secteur médico-social et sanitaire, en se positionnant sur le volet « aval » du parcours des personnes souffrant des troubles psychiatriques et de santé mentale.
Avec une vision complète sur l’offre en santé mentale et psychiatrie aussi bien sur le secteur médico-social que sanitaire :
Suivre les PTSM et accompagner les directions territoriales dans la mise en place des CLS, CTSM, axe santé mentale des CPTS, en veillant à l’implication des DAC et des communautés 360°.
En s’inspirant des pratiques du secteur médico-social et sanitaire :
Travailler sur l’ambulatoire sous le spectre du virage domiciliaire en lien avec le conseiller ou la conseillère médical du département.
Activités principales
1) Développer des filières d’aval en faisant du lien entre le secteur hospitalier et le secteur médico-social
En lien étroit avec les deux autres départements de la DASM (Parcours des personnes âgées, parcours des personnes en situation de handicap), développer des filières d’aval dans le secteur médico-social : Les GEM, pair-aidance, les personnes ayant un TSA et hospitalisées en psychiatrie.
Piloter la démarche projet : Concrétiser ou faire évoluer les projets des ESMS. En concertation avec les directions territoriales et les directions du siège concernées, organiser des temps d’échange avec les acteurs sanitaires et médico-sociales, trouver les supports de formalisation adaptés, fixer les objectifs et analyser les résultats.
2) Développer des structures extrahospitalières
En lien avec le conseiller ou la conseillère médical du département, contribuer à la transformation de l’offre des CMP en s’inspirant des dispositifs présents dans le secteur médico-social et sanitaires (virage domiciliaire, équipes mobiles). Mener des études prospectives sur les pratiques en région et à l’échelle nationale, accompagner des projets ou expérimentations pour faire évoluer les pratiques.
3) Travailler sur l’attractivité des métiers et les nouveaux métiers en psychiatrie et en santé mentale pour les structures extrahospitalières.
En lien avec le département RHS et le ou la chargé-e de projet travaillant sur le volet intra-hospitalier : Etablir une stratégie autour de l’attractivité des métiers, ce qui comprend l’organisation d’un événement annuel.
4) Développer la stratégie numérique en psychiatrie
En mode projet, mettre en œuvre les objectifs identifiés pour déployer la stratégie numérique en psychiatrie en Pays de la Loire.
5) Organiser des dialogues de gestion et contractualisation avec les établissements médico-sociaux qui souhaitent développer une activité dans le domaine psychiatrique/santé mentale.
6) Apporter un avis d’opportunité sur les projets, suivre et accompagner les directions territoriales et les établissements médico-sociaux qui souhaitent étendre leur activité vers les profils psychiatriques.
Profil recherché
Vous avez une expérience significative dans la coordination de projets complexes et une bonne connaissance des enjeux et des pratiques du secteur médico-social et de la santé mentale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux titulaires niveau 6 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.
Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat
Participation éventuelle au Programme régional d’inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
Participation à la gestion de crise
Déplacements réguliers en région Pays de la Loire et ponctuellement au national -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*