1376- Directeur.trice de la communication - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE

Référence : O054241011000435

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nancy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Propose et met en ½uvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'externe et l'interne et à l'égard des différents publics.

Participation à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de communication
* Identifie les enjeux de communication au sein de la collectivité
* Analyse les besoins de communication de la collectivité
* Analyse l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
* Analyse l'image de la collectivité auprès des publics
* Cible les messages en fonction des supports de communication et des publics
* Identifie les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
* Élabore et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
* Développe une stratégie de communication liée aux nouveaux réseaux sociaux

Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
* Valorise et coordonne les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser sur différents supports
* Conçoit la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
* Conçoit et met en ½uvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
* Organise et anime des conférences de rédaction
* Conçoit et organise des événements
* Organise les moyens matériels

Elabore et assure le suivi des marchés publics passés par la direction de la communication
* Identifie les besoins
* Met en ½uvre la procédure adaptée et en assure le suivi
* Vérifie la qualité et le suivi du marché public

Management et gestion des ressources humaines
* Exerce une autorité hiérarchique sur l'ensemble des effectifs rattachés à la direction
* Exerce une autorité fonctionnelle sur les autres professionnels référents pour les activités liées à la communication
* Elabore le projet de direction et anime l'équipe de manière à garantir un niveau de service public de qualité et à développer, dans les conditions définies au niveau départemental, cohérence, lisibilité, fiabilité et réactivité
* Est garant.e du bon fonctionnement de la direction et veille à la continuité du service rendu
* S'assure de la sécurité et des bonnes conditions d'exercice professionnel des agents de la direction (application des normes et dispositifs d'hygiène et sécurité au travail)

Communication de crise
* Participe à la gestion de crise
* Organise et gère la communication en situation d'urgence
* Rédige des communiqués et des discours.

Profil recherché

Compétences techniques :
* Maîtriser les techniques et supports de l'information, de la communication et du multimédia
* Connaître les modes et les univers professionnels de la presse et des médias
* Maîtriser les règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, au droit à l'image
* Maîtriser la règlementation relative aux marchés publics
* Connaître l'éthique et la déontologie des relations avec la presse
* Maîtriser les techniques de management participatif
* Connaître la méthodologie de conduite de projet
* Savoir élaborer des outils de suivi
* Connaître les différentes politiques publiques de la collectivité
* Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Compétences relationnelles :
* Faire preuve de diplomatie
* Être en mesure de travailler en équipe
* Savoir créer un climat et une relation de confiance
* Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
* Ecouter et négocier dans des contextes socioprofessionnels variés
* Savoir manager une équipe pluridisciplinaire
* Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir conduire des réunions sur des projets transversaux
* Savoir se rendre disponible

Compétences stratégiques :
* Savoir analyser une situation
* Diagnostiquer les contextes
* Anticiper les évolutions et proposer des initiatives innovantes
* Appliquer les méthodes de marketing public territorial
* Alerter sur les risques, dysfonctionnement ou des urgences à traiter
* Dégager des priorités d'intervention
* Être capable de formuler des objectifs d'action adaptés et cohérents
* Déterminer des critères d'évaluation
* Être capable de coordonner et fédérer différents interlocuteurs
* Manager plusieurs projets transversaux à la fois
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir être réactif

À propos de l'offre

  • -

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/12/2024
  • Responsable de la communication

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