Chargé-e d'études Habitat Indigne et Construction

Référence : 2024-1696600

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le guichet unique de l'Habitat Indigne reçoit environ 400 signalements par an concernant des logements non décents. La mission du chargé d'études est de mettre en oeuvre et d'assurer le suivi détaillé des interventions en matière de résorption de l'habitat dégradé (recueil des signalements, prise de contact avec le bailleur et le locataire, visite in situ, rédaction du rapport), de promouvoir les outils et procédures administratives pour la lutte contre l'habitat indigne, d'accompagner les communes et EPCI dans l'exercice de leurs pouvoirs de police.

L'agent sera aussi investi d'une mission concernant le contrôle du respect des règles de la construction. Au travers du contrôle de logements individuels, collectifs et de bâtiments tertiaires, il devra vérifier le respect des règles édictées du code de la construction et de l'habitation. Les objectifs sont définis entre la DDT et la DREAL. Cette mission contribue à améliorer la qualité des constructions.

Liaisons hiérarchiques :
Le service est composé d'une trentaine d'agents organisé en quatre bureaux.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du bureau de la qualité de l'habitat et de l'accessibilité.

Le poste permet de nombreuses interactions avec divers partenaires tant internes qu'externes :
- Usagers
- Collectivités territoriales
- travailleurs sociaux
- Partenaires du PDLHI (ARS, DDETS, ADIL, CAF, MSA, CD, etc)

Profil recherché

Compétences requises :
- Avoir le sens du travail en équipe ;
- Être pédagogue et savoir communiquer ;
- Posséder une grande capacité d'écoute et être réactif ;
- Avoir une grande capacité d'analyse et de synthèse ;
- Faire preuve de rigueur et de méthode ;
- Être capable de s'engager sur une production et des délais ;
- Savoir rendre compte et alerter ;

Compétences à acquérir :
- Bien connaître la réglementation et les politiques publiques dans les domaines de l'habitat et de la construction ;
- Connaître de manière technique et opérationnelle les domaines de l'habitat (procédures et outils de lutte contre l'habitat indigne, gestion des rapports locatifs, CCH, RSD) ;
- Connaître la méthodologie du contrôle des règles de construction et l'outil associé (SALICORN) ;

Mode d'acquisition :
- formations en CVRH ;
- compagnonnage avec les chargés d'études LHI/CRC et la DREAL (CRC)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les enjeux en matière de patrimoine immobilier sont essentiels, avec des interventions fortes à mener sur l'habitat indigne, le parc privé, dont de vastes copropriétés parfois très dégradées, et au sein des quartiers d'habitat social. Le SHLRU porte la doctrine de l'État en la matière.

Le BQHA a en charge des missions fondamentales : l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), le contrôle du respect des règles de la construction et la résorption de l'habitat indigne.

Dans ce cadre, il anime le guichet unique de lutte contre l'habitat indigne (LHI), fait partie du pôle départementale de la LHI et exerce une mission d'expertise technique sur la qualité des constructions.

À propos de l'offre

  • François BOUVIER - Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
    Tél. 03 64 58 15 40   francois.bouvier@oise.gouv.fr



    Fabienne PUNZANO - Adjointe au responsable du SHLRU
    Tél. 03 64 58 15 42 -  fabienne.punzano@oise.gouv.fr


    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Cathy PEZET, responsable des ressources humaines
    Tél. 03 44 06 10 21 ; mail : cathy.pezet@oise.gouv.fr

    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • - 38 h 30 horaires variables
    - Nécessité de posséder le permis B
    - bureau partagé avec un autre agent
    - télétravail possible après appropriation des missions  

    RIFSEEP B Groupe 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'habitat indigne

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