
15M de postdoc sur la modélisation du marché du pétrole (H/F)
Référence : UMR8568-ADRFAB-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94736 NOGENT SUR MARNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3080€/mois brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Modélisation du marché pétrolier :
Un premier résultat de ce projet consistera en un outil en ligne permettant à l'utilisateur de définir un budget carbone, une coalition climatique et les partenaires producteurs de pétrole de la coalition, qui estimera ensuite la demande de pétrole de la coalition et les réserves de pétrole de la coalition et de ses partenaires. Cela donnera une première indication de la sécurité énergétique que les partenaires apporteraient à la coalition. Le chercheur simulera également la trajectoire de la température associée et les revenus carbone de la coalition, en faisant des hypothèses simplificatrices sur les prix du pétrole et la demande en dehors de la coalition.
Le résultat final de ce projet sera une caractérisation des alliances géopolitiques possibles et de leurs implications sur le prix du carbone, les prix des combustibles fossiles et les gains et pertes par pays.
Activités :
Pour réaliser des simulations réalistes du marché pétrolier dans différents scénarios, le chercheur combinera les modèles et les sources de données les plus détaillés pour construire un modèle de pointe du marché pétrolier. Ils incorporeront les fonctions de coût d'extraction réalistes et la modélisation de la capacité d'extraction d'Okullo & Reynès (2016) dans une version numérique du modèle de Benchekroun, van der Meijden & Withagen (2023). Les producteurs de pétrole seront rendus asymétriques et leurs caractéristiques calibrées à l'aide de la procédure à grain fin utilisée par Coulomb et al. (2023).
Contexte de travail :
Ces recherches seront menées au CNRS au Centre International de Recherches sur l'Environnement et le Développement (CIRED), situé à Nogent-sur-Marne (dans le bois de Vincennes). Le CIRED est un centre de recherche pluridisciplinaire qui étudie l'interaction entre les défis sociaux et environnementaux. Le CDD sera réalisée sous la responsabilité d'un chargé de recherche CNRS.
Profil recherché
Competences :
Doctorat sur la modélisation économique du marché pétrolier. Elle/il devra maîtriser un logiciel de traitement de données tel que R. On attend également du/de la candidat(e) qu'il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l'équipe en proposant par exemple des approches radicalement différentes.
Contraintes et risques :
Aucun.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur