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2 Adjoints administratifs affectés à la cellule informatique de proximité au SAR de Grenoble H/F

Référence : 2025-1880959

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Service administratif régional à la Cour d'appel de Grenoble
  • Localisation : Cour d'appel de Grenoble, Place Frimin Gauthier 38000 GRENOBLE
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Date limite de candidature : 17/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le membre d’une cellule informatique de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance préventive et corrective de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. Il participe à la gestion des droits et des accès informatiques sous l’autorité des chefs de juridiction et de la direction du greffe. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.

Profil recherché

- Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, (sur le matériel informatique, sur la téléphonie (HERMOD, fixe, CAPP), sur les vidéoconférences) ; suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).
Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc). Gérer, sous la direction du DIT, les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi).  En matière de téléphonie, gérer, sous la direction du DIT, les mouvements. Faire remonter les nouveaux besoins
- Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers (sur autorisation expresse de la hiérarchie) et les équipements d’impression et de numérisation.
-Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
- Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
- Enfin, sur le plan des interventions techniques : paramétrage et installation

Compétences attendues

Savoirs

Poste de travail (W11)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)

Savoir-faire

Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)

 
Savoir-être

Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

rgi.sar.ca-grenoble@justice.fr

Qui sommes-nous ?


Votre hiérarchie
Sous l’autorité fonctionnelle de la direction de greffe de la cour d’appel et du tribunal judiciaire de Grenoble (lieu de localisation du poste) et sous l’autorité du responsable informatique du service administratif régional de la cour d’appel de Grenoble.

Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.

Descriptif du service

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques                                 OUI  ✔                    NON ☐
    Astreintes récurrentes                                                                                       OUI ☐                    NON ✔
    Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat)                                OUI ☐                    NON ✔
    Permis B                                                                                                          OUI ✔                     NON ☐ 
    Déplacements                                                                                                 Réguliers ☐           Ponctuels ✔               Aucun ☐


    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Ordinateur portable, téléphone portable, …

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.

  • Affectation :   Service administratif régional à la Cour d'appel de Grenoble

    Localisation :  Place Firmin Gautier à GRENOBLE

    Poste profilé : oui    

    Statut du poste : 2 postes vacants                                   

    Groupe RIFSEEP : 1

     Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

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