2 agents d'accueil caisse (F/H) - Grenoble-Alpes Métropole

Référence : O038250711001156

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Sappey-en-Chartreuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

EMPLOI SAISONNIER

1- LE SERVICE D'AFFECTATION

Mission principale du service : il a pour missions principales d'assurer la gestion et le développement des différents sites naturels identifiés ci-après, en conciliant la pratique d'activités sportives et de loisirs, pour tout type de public, et ce, en préservant un milieu naturel riche et diversifié.

Les sites concernés sont le Domaine de Chamechaude (sites au Col de Porte - Sarcenas et Le Sappey en Chartreuse), celui du Bois Français (St Ismier-Le Versoud) et le réseau de sentiers balisés (865 kms sur la métropole).
Ce poste d'agent de caisse est affecté à la gestion et la valorisation du domaine nordique de Chamechaude regroupant les sites du col de porte à Sarcenas et du Sappey-en-Chartreuse.

Composition du service : 21 agents
Nom / fonction du ou de la supérieure hiérarchique directe : la régisseuse principale et le responsable du site

2- FINALITES DU POSTE

- Accueillir et renseigner les usagers, assurer la vente des forfaits
- Gérer la location de matériel de ski
- Entretenir et nettoyer les locaux
- Assurer l'entretien du matériel et des bâtiments

3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Accueil des usagers et vente des forfaits
- Assurer l'accueil physique des usagers et les renseigner sur les prestations et règles de sécurité
- Vendre les forfaits, tenir et gérer la caisse dans le respect des règles de régie
- Accueillir et organiser la venue des groupes scolaires
- Effectuer ponctuellement des interventions pour l'entretien et le contrôle des forfaits sur piste
- Appuyer les pisteurs lors des opérations de secours, de façon occasionnelle

Activité 2 : Gestion de la location de matériel de ski
- Conseiller chaque usager pour proposer le matériel le plus adapté
- Gérer le retour et contrôler l'état du matériel loué
- Encaisser les locations dans le respect des règles de régie

Activité 3 : Entretien des locaux
- Nettoyer et ranger les sites (espaces de vente, de location...) en fonction de l'affluence et de l'enneigement
- Nettoyer régulièrement la salle hors sac et les sanitaires en cours et en fin de journée
- Déneiger les abords et accès aux espaces de vente et de location sur les deux sites (Col de Porte et Le Sappey-en-Chartreuse)

Activité 4 : Entretien du matériel et petits travaux
- Effectuer certaines réparations simples sur le matériel (skis, raquettes, chaussures...)
- Réaliser le fartage des skis en début, en cours et en fin de saison
- Assurer de petits travaux d'entretien sur les bâtiments

Profil recherché

4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Outil métier de billetterie et régie de recettes
Accueil du public et tenue de caisse
Comptabilité publique et procédures comptables
Fonctionnement des collectivités locales
Outils bureautiques (Word, Excel)

SAVOIR FAIRE
S'adapter à un public varié
Rédiger avec clarté
Gérer un volume d'activité important
Savoir rendre compte de son activité

SAVOIR ETRE
Disponibilité, réactivité et autonomie
Aisance relationnelle, diplomatie, maîtrise de soi
Travail en équipe
Rigueur, sens de l'organisation et méthode
Gestion du stress et des situations conflictuelles
Discrétion et respect de la confidentialité

Qui sommes-nous ?

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 5 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

    Avantages sociaux :
    -Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300¤ par an),
    -Participation mutuelle et prévoyance,
    -Titres restaurant (10¤ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
    -Comité des ½uvres sociales,
    -CESU (jusqu'à 400¤)
    -Activités sportives proposées sur le temps de travail

    Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

    Merci de rajouter à votre candidature :
    - votre dernier contrat de travail / arrêté
    - vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 12/11/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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