
2 ingénieurs pédagogiques (F/H)
Référence : 2025-1968194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Bourget-du-Lac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION
La personne recrutée aura la charge de l'accompagnement des équipes pédagogiques des mentions de licence de l’université. Elle soutiendra l’approche programme au sein de ces mentions, permettant l’alignement pédagogique en utilisant l’Approche Par Compétences tout en tenant compte des besoins et des spécificités de ces mentions. Elle mettra ses compétences au service de l’amélioration continue des formations et interviendra dans la mise en œuvre des différentes modalités pédagogiques choisies par les équipes. Elle œuvrera pour développer le contrôle continu intégral.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Organisation :
L’ingénieur pédagogique (F-H) sera sous l’autorité du directeur du département APPRENDRE et fera partie d’une équipe constituée d’autres ingénieurs pédagogiques et d’enseignants, conseillers pédagogiques d’établissement. Ces conseillers pédagogiques d’établissement ont en charge les relations directes avec les équipes pédagogiques des licences pour analyser les besoins et proposer des axes d’amélioration, les ingénieurs pédagogiques épaulent les conseillers pédagogiques d’établissement dans le cadre de leur mission.
Activités principales :
En relation avec les conseillers pédagogiques d’établissement, l’ingénieur pédagogique (F-H) :
- participera et soutiendra les réflexions menées par les équipes pédagogiques autour de l’évolution de leur référentiel de compétences ;
- recensera la mise en place des pédagogies issues de l’Approche Par Compétences afin de permettre le partage des bonnes pratiques ;
- définira, avec les conseillers pédagogiques d’établissement, les besoins d’accompagnement, de formation des équipes et organisera en fonction, des manifestations adéquates comme des journées thématiques ou des ateliers ;
- apportera et cultivera son expertise par des apports méthodologiques et des ressources en ligne permettant de faciliter la mise en œuvre des pratiques pédagogiques induites par le déploiement de l’Approche Par Compétences. ;
- aidera à la mise en place des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation, en cohérence avec le déploiement de l’Approche Par Compétences ;
- accompagnera, en fonction des besoins et des spécificités des mentions de licence, le déploiement de l’outil ePortfolio issu du programme AVENIR(s) France 2030.
Profil recherché
1. COMPETENCES
Savoirs :
Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur ; Maîtrise de la méthodologie de rédaction des compétences et des référentiels de compétences en se fondant sur les travaux issus des sciences de l’éducation ; Connaissances sur les usages de portfolio de compétences ; Connaissance des techniques de formation : pédagogie, méthodes et outils ; Connaissance des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées ; Connaissance des processus et mécanismes d'apprentissage ; Connaissances des problématiques liées à l’hybridation des formations, le mode d’évaluation, les bonnes pratiques en lien avec ces dispositifs ; Capacité à rechercher, analyser et référencer l’information permettant d’étayer les choix des actions envisagées ; Appétence dans l’accompagnement à la conduite du changement ;
Savoir-faire :
Maîtrise des outils numériques au service de la pédagogie ; Gestion de projet (planification des actions et respect des échéances) ; Identification des besoins et ajustement du dispositif ; Coordination des actions transversales à l’échelle de l’établissement ; Collaboration avec les équipes de formations (enseignants et personnels administratifs) ; Evaluation des dispositifs pédagogiques ;
Savoir-être :
Capacité de décision, réactivité, sens de l’initiative ; Capacité d’écoute, sens de la discrétion ; Adaptabilité, flexibilité, sens de l’organisation ; Sens de l’analyse ; Capacité à travailler en équipe.
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Avec environ 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître notamment dans le classement de Shanghai, l'Université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelor universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Descriptif du service
Affectation : département APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, PRomotion de l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants) : département d’appui à la pédagogie innovante de l’USMB dont la mission est de soutenir et d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’évolution des enseignements pour la réussite des étudiants et des étudiantes.
À propos de l'offre
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1. CONDITIONS D’EMPLOI
Recrutement sur projet @SPIRE pour la transformation pédagogique du premier cycle universitaire au service de la réussite
Traitement brut mensuel : à partir de 1 944€ (INM 395 échelon 1) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle dans le respect des indices majorés de la grille indiciaire des ingénieurs d’études de classe normale
Droit annuel à congés : 3,75 jours par mois (45 jours par an + RTT selon organisation du travail)
Temps de travail : plusieurs modalités d’organisation
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
· Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université et à la mobilité internationaleProcédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique le 9 juillet 2025 au plus tard à job-ref-pzx6hj5k9y@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Mme Valérie Guichon, valerie.guichon@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront entre le 15/07/2025 et le 17/07/2025.
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Les interventions pourront avoir lieu sur les 3 campus de l’université (Jacob-Bellecombette, Bourget-du-lac et Annecy). Des relations transversales seront à conduire en particulier avec les autres directions et les composantes de formation de l’USMB comme la direction du numérique ou la direction des études et de la vie étudiante de l’USMB. Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation