2 postes Chargé-e de prévention - relai handicap - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

Référence : O044260220000729

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Nazaire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitantes et habitants et une collectivité regroupant 5 000 agentes et agents. Il conduit une politique RH ambitieuse, à travers ses lignes directrices de gestion, et s'engage pour la qualité de vie au travail de ses agentes et agents. Doté du label égalité/diversité, le Département porte une politique de lutte contre les discriminations, et d'inclusion qui se traduit dans sa politique RH.
Pour relever les défis de demain, optimiser et sécuriser sa gestion administrative du personnel, développer son offre de service, et améliorer la relation aux bénéficiaires, la Direction ressources humaines  fait évoluer son organisation au 1er semestre 2026, avec un regroupement de certaines fonctions déconcentrées. Elle comprendra 130 agentes et agents au sein de 5 services (service pilotage et appui, service carrière rémunération et temps de travail, service conseil accompagnement recrutement et évolution, service formation et le service prévention et santé au travail) et d'une mission dialogue social. Les services de la Direction ressources humaines travaille en lien étroit avec les services ressources présents dans les délégations territoriales. Dans le cadre de cette nouvelle organisation de la politique RH et de ces ambitions, la politique de prévention renforce son pilotage et ses effectifs de chargées ou chargés de prévention-handicap : 11 à compter du 1er juin 2026 à l'échelle départementale.
Le recrutement de 2 chargées ou chargés de prévention-handicap à la délégation Saint-Nazaire (quartier gare SNCF) au sein du Service ressources dont les missions sont résolument tournées vers les métiers des agentes et agents exerçant dans les collèges, dans le secteur social et la gestion du domaine routier/aménagement. Les enjeux de prévention de l'usure professionnelle sont prégnants.
Le service ressources assume par ailleurs des fonctions de recrutement/accompagnement mobilité et des fonctions supports logistiques pour une direction de 600 agents. Environ 80 agents et agentes en situation de handicap peuvent être accompagnées pour veiller aux compensations nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o044260220000729-2-postes-charge-e-prevention-relai-handicap?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences travailler ensemble.
- Bon relationnel et qualité d'écoute.
- Capacité de travail en équipe.
- Capacité d'analyse des problématiques liées à l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
- Capacité à s'inscrire dans un réseau d'acteurs et à travailler en mode projet.
- Savoir faire preuve d'autonomie, de curiosité, de pragmatisme et de dynamisme.
Compétences métier.
- Maîtrise de la règlementation en matière d'hygiène santé et sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale.
- Maîtrise des techniques d'évaluation des risques professionnels, d'analyse et enquêtes d'accidents du travail et des études postes.
- Connaissance en matière de gestion des risques professionnels.
- Maîtrise de la réglementation en matière de handicap.
- Maitrise de la technique d'entretien pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Compétences numériques
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils collaboratifs (teams, espaces collaboratifs).
- Maîtrise des logiciels métiers (TDC sécurité, du logiciel RH).

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Stéphanie GIRAULT Adjoint.e à la cheffe de service conditions de travail 02 40 99 09 09 ou 06 37 08 99 66
    Ronan EVEN, chef de service ressources 02 49 77 41 59

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous