2 Postes de psychologue à temps plein sont à pourvoir Dispositif adolescent 59I06 H/F
Référence : 2025-1850711
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
EPSM de l'Agglomération Lilloise
EPSM de l'Agglomération Lilloise - Localisation : Wasquehal
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général et fonctionnelle du médecin chef de pôle.
MISSIONS
Cliniques
· Pratique d’entretien individuel ou collectif
· Psychothérapie individuelle, de groupe
· Bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution) et psychométriques
· Conception et élaboration d’interventions psychologiques auprès des patients
· Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient
· Supervision d’accompagnements individuels et groupes thérapeutiques
Institutionnelles
· Intervention auprès d’équipes pluriprofessionnelles
· Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluriprofessionnelle
· Participation au projet de pôle et au projet d’établissement
· Elaboration d’un projet psychologique de pôle et d’établissement
· Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions
· Participation aux réunions du Collège des psychologues et à ses groupes de travail
· Participation à la vie institutionnelle de l’établissement (groupe de travail, espace éthique, cellule violence…)
· Contribution aux projets développés dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
· Conduites d'action de réseau (sollicitation de partenaires)
Formation, Information, Recherche
· Le psychologue entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leurs activités
· Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
· Réalisation d’études et de recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
Profil recherché
Licence de psychologie + Master 1 + Master 2 de Psychologie / ou DESS de Psychologie.
Le psychologue se réfère au code de déontologie de sa profession et à la Charte de conditions d’exercice des psychologues qui organise les modalités de fonctionnement de la profession dans l’établissement. (Référence : QGDR-EQ-516 ; R.I. 2017)
Compétences attendues
Licence de psychologie + Master 1 + Master 2 de Psychologie / ou DESS de Psychologie.
Connaissance des problématiques liées à l'adolescence.
Connaissance des problématiques des troubles du développement en particulier des TSA.
Connaissance en thérapie familiale, de la clinique du post traumatique (formation requise ou souhait de se former).
Connaissance des signes de souffrance psychique dans des situations de maltraitance et des procédures à suivre ; participation à la réalisation d'informations préoccupantes et signalements dans ces situations.
Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle.
Capacité à travailler de manière individuelle et groupale.
SAVOIR-FAIRE
• Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
• Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées aux patients
• Formaliser et transmettre son savoir professionnel
• Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
• Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel
• Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
EPSM AL
Descriptif du service
Le pôle infanto-juvénile 59I06 est rattaché à l’EPSM de l’Agglomération Lilloise. Il est constitué de 4 Centres Médico-Psychologiques (CMP), d’un dispositif adolescent, d’un Hôpital de Jour pour enfant présentant des troubles du spectre autistique, d'un CATTP, d’un EDAP et d'un accueil familial thérapeutique.
Il prend en charge les enfants de 0 à 18 ans présentant des difficultés d’ordre psychique et leur retentissement dans le domaine de la relation, de la communication, du développement moteur et du comportement.
Le dispositif adolescent est constitué d’une équipe pluriprofessionnelle et s’adresse spécifiquement à la population âgée de 12 à 16 ans des villes couvertes par les CMP de La Madeleine, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq et Pont-à-Marcq. Il complète la réponse spécialisée apportée par l’équipe mobile adolescent du pôle et vise à répondre à toute situation d’adolescent nécessitant la mise en place d’une aide rapide afin d’éviter une dégradation de son état psychique et une désinsertion scolaire et sociale.
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans la transversalité avec les autres unités fonctionnelles du pôle, avec la clinique de l’adolescent ainsi qu’avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui jalonnent le parcours de l’enfant.
- Médecin Cheffe de pôle : Dr HENOCQUE
- Praticiens Hospitaliers responsable d’unité : Dr CAPELAIN
- cadre supérieur de santé: M.VENEL
- Cadre de santé DA: Mme DEGROOTE
À propos de l'offre
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LIEUX D’ACTIVITES / OU LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL D’ACTIVITES :
Lieu d’exercice : 45 Avenue de Flandres à Wasquehal ;
CMP de secteur ; consultations au domicile des patients
SPECIFICITES DU POSTE :
· Temps partagé sur l’équipe mobile pour adolescents et le CATTP-ADos
· Participer à la réponse sectorielle à la souffrance psychique des adolescents
· Chaque fois que nécessaire, proposer un suivi psychologique en lien avec le médecin référent de la situation.
· Effectuer un travail de contenance institutionnelle et d’élaboration clinique
· Participation aux groupes thérapeutiques dans le cadre du CATTP en tant que thérapeute ou dans le cadre de la reprise clinique des groupes
· Participation aux bilans et évaluations à l’aide éventuelle de tests psychométriques et/ou de personnalité type projectifs.
· Effectuer un travail de réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs du secteur en vue de favoriser l'accès aux soins des adolescents.
· Renforcer la cohérence et la fluidité du parcours de soin des adolescents suivis, en lien avec les partenaires externes.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Psychologue