
Enseignant coordonnateur d'ULIS Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Référence : 2022-1026169
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Besançon
Rectorat de l'académie de Besançon - Localisation : Lycée professionnel R. Follereau - Belfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chaque Ulis est dotée d’un coordonnateur. Ses missions s'organisent autour de 3 axes sous la responsabilité du chef d’établissement :
- l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'Ulis :
* concevoir son action pédagogique en lien avec les enseignements des classes de référence ;
* proposer un enseignement adapté aux élèves en situation de handicap en appui aux objectifs du socle commun et du référentiel de CAP ;
* élaborer conjointement avec les autres professeurs les modalités d’évaluation ;
- la coordination de l'Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs :
* construire une organisation pédagogique du dispositif, adaptée aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap ;
* organiser le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications portées sur leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et en lien avec l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) ;
* concevoir un projet pour l’Ulis permettant d’articuler les projets personnalisés de scolarisation au projet de l’établissement ;
* organiser le travail de l’AESH-Co au sein du dispositif ;
* contribuer à la construction du projet personnalisé d’orientation (PPO) et à l’accès aux dispositifs de droit commun pour les élèves du 2nd degré ;
* travailler en coopération avec les différents partenaires ;
- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource :
* susciter et coordonner les actions concertées entre les membres de la communauté éducative ;
* conseiller pour promouvoir la réussite de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
En lycée professionnel :
Outre les fonctions classiques d’un coordonnateur, ses missions sont :
- l’appui aux apprentissages généraux et professionnels ;
- le suivi du projet d’orientation ;
- le suivi des périodes de formation en milieu professionnel avec le professeur chargé de l’évaluation des
compétences professionnelles et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;
- le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en
entreprise ;
- l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Profil recherché
Disposer d’une bonne connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides spécifiques des élèves en situation de handicap
- Savoir analyser les besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans le projet pédagogique du dispositif ainsi que dans chaque projet individuel
- Etre en mesure de mettre en œuvre les situations d’apprentissage et les adaptations pédagogiques en réponse à l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap
- Etre en capacité d’associer les familles à la mise en œuvre d’un parcours de formation adapté à leur enfant et savoir travailler en équipe pluri-catégorielles
- Démontrer une bonne capacité de communication, d’écoute et dynamisme
- Respecter strictement le devoir de discrétion professionnelle
En lycée professionnel
- Avoir une connaissance des parcours de formation et de qualification professionnelle
- Etre en capacité de travailler les partenariats avec les services publics de l’emploi ainsi qu’avec les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Ulis implantée en école, en collège ou en lycée représente une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elle constitue en milieu scolaire ordinaire, un dispositif ouvert,
offrant des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées au sein duquel certains élèves se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
En lycée professionnel, elle a pour objectif de rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui sontdispensées dans l’établissement de rattachement ou dans le réseau organisé par convention des lycées professionnels.
À propos de l'offre
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Les enseignants qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sont invités à prendre contact avec le chef d’établissement du lycée Follereau, le doyen des IEN ET-EG et l’IEN-ASH du Territoire de Belfort.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 21 octobre 2022, par courrier électronique à l'adresse suivante : ce.ien.eteg@ac-besancon.fr et en copie à l'adresse suivante : ce.dpe@ac-besancon.fr .
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L’enseignant coordonnateur d’Ulis est un professeur de lycée professionnel.
Les détenteurs de la certification CAPPEI seront prioritaires, le parcours « Coordonner une ULIS » pourra être privilégié. -
Vacant à partir du 01/09/2022
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Enseignante / Enseignant
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