Psychologue du travail
Référence : 2022-1037829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : Académie de Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la psychologue du travail est placé-e sous l’autorité directe de l'adjointe à la Directrice des ressources humaines et fait partie intégrante de la nouvelle équipe des chargés d’appui managériaux et d’accompagnement collectif. ll/elle inscrit son action dans le contexte élargi de l’accompagnement des personnels
Le/la psychologue du travail exerce son activité au sein du département des ressources humaines et sous l’autorité directe de la DRH-A.
Son activité s’inscrit dans un contexte d'intensification des politiques de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie et des conditions de travail. A ce titre, il/elle travaille en étroite collaboration avec la cheffe de service Santé —QVCT.
II/elle effectue des interventions en vue de prévenir les risques psycho sociaux et de contribuer à un climat scolaire propice au bien être des personnels et à la réussite des élèves. ll/elle assure des missions de diagnostic, d'accompagnement, de conseil et de sensibilisation
La personne recrutée interviendra principalement sur quatre champs d’activité :
- Intervention pour améliorer le climat social en lien avec le climat scolaire
- Accompagnement au changement
- Formation et accompagnement des équipes
- Intervention auprès des collectifs de travail
Activités principales
- Intervenir, à la demande de la DRH, sur les situations essentiellement collectives concernant la problématique du bien-être au travail et proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits.
- Animer des groupes d'analyse des pratiques professionnelles.
- Assurer un rôle de conseil auprès des personnels d’encadrement en matière d’organisation du travail et de QVCT.
- Contribuer à accompagner la mise en place du DUERP dans les structures en lien avec les RPS et le climat social
- Participer au CHSCTA en tant qu’expert, le cas échéant sur son domaine de compétence.
- Intervenir en partenariat sur des événements graves ou psycho traumatiques pour les personnels.
Contribuer à des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques psycho sociaux.
- Participer à la définition des besoins en formation continue des personnels dans son domaine de compétences .
Profil recherché
Conditions de diplôme : formation de niveau Bac+5
Titulaire d’un diplôme de psychologue du travail, de préférence Master 2 en psychologie, psychologie sociale et du travail, ou master en RH, santé et RPS, sciences humaines et sociales, inscription obligatoire au registre ADELI .
Expérience et véhicule personnel souhaités.
Compétences attendues :
Connaissance de la psychologie du travail, de la prévention des risques professionnels (ou psychosociaux)
Connaissance des systèmes d’organisation du travail (Lean management, flux tendu, ... )
Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier ceux de l’éducation nationale
Connaissance de la réglementation en vigueur sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique,
Connaissance des techniques de prévention, de gestion de conflits (type CNV) et de médiation
Maîtrise de la conduite d’entretien individuel, empathie, déontologie
Techniques d’animation de groupe et de communication
Ouverture d’esprit et pensée critique
Éthique et rectitude morale,
Disponibilité.
Force de proposition et de conviction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Éléments de candidature
Personne à contacter
Madame Chenu Catherine DRH-A Tel. : 03.20.15.63.88
Qui sommes-nous ?
L’académie de Lille scolarise près d’un million de jeunes en formation initiale au sein de 3200 écoles, 680 établissements du second degré et pour l’enseignement supérieur, 6 universités, la COMUE Lille Nord de France et 4 grandes écoles. 80 500 personnels œuvrent au sein des structures relevant du premier et du second degré (enseignement public et privé) comme des services académiques.
La politique RH de l'académie de Lille est un élément majeur de la stratégie académique et vise comme objectif phare l’excellence inclusive. La DRH doit relever un challenge important décliné en 4 axes dans la feuille de route RH
Axe 1 : améliorer l’accompagnement du quotidien de nos personnels
Axe 2 : développer l’accompagnement de l’évolution professionnelle
Axe 3 : diffuser la culture RH auprès des cadres de terrain en portant une réflexion autour de la Qualité de Vie et des Conditions de travail ainsi qu’autour de la prévention des risques psycho-sociaux
Axe 4 : faire évoluer les organisations du travail
La DRH anime et coordonne l'action des divisions chargées de la gestion et de la formation des personnels, des conseillers médico-sociaux, du service de médecine de prévention, du Pôle Académique de Gestion des Ressources Humaines de Proximité, du correspondant handicap académique et tout récemment celui du bureau des affaires disciplinaires. Elle a pour mission de développer une démarche de gestion qualitative des personnels vectrice de bien-être au travail, de renforcer les liens entre formation et gestion des ressources humaines et de développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle pilote le dispositif académique de l’accompagnement personnalisé en liaison avec les corps d’inspection, les services administratifs et le pôle santé — QVCT .
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature, constitué d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'une copie certifiée conforme du diplôme requis et du titre ADELI, doit être adressé au rectorat de l’académie de Lille
Courriel : ce.depa-recrutement@ac-liIIe.fr
Prise de contact : Madame Chenu Catherine DRH-A Tel. : 03.20.15.63.88
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Déplacements à prévoir (permis B).
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Vacant à partir du 01/12/2022
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
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