
Gestionnaire de projet - responsable innovation et aide au pilotage
Référence : 2022-1046050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
Rectorat de l’académie de Bordeaux Direction des systèmes d’information - Localisation : 114 Rue Georges Bonnac – 33000 BORDEAUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) groupe RIFSEEP 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que gestionnaire de projet vous êtes chargé de conduire la mise en œuvre d’outils d’innovation et de pilotage afin de permettre la transformation numérique des activités de l’académie de Bordeaux et de la région académique Nouvelle-Aquitaine.
Interlocuteur privilégié du secrétaire général adjoint à l’innovation de l’académie de Bordeaux, votre rôle est de contribuer à une gouvernance ouverte sur l’innovation et les nouvelles pratiques vis-à-vis de l’interne ou encore de l’externe, vous assurez les relations avec les services métier et travaillez à conduire les travaux nécessaires à la spécification des projets, à l’évaluation de leur pertinence et au choix des méthodes et outils. Vous assurez l’aide aux maîtrises d’ouvrage et appuyez les équipes techniques dans toutes les phases des projets et, en particulier, pour les opérations de recette et de livraison.
Au plan régional, vous contribuerez à piloter des projets et activités régionaux qui vous seront confiés sous l’autorité hiérarchique du chef du service interacadémique des systèmes d’information de la région académique et de ses adjoints (les DSI délégués des 3 académies).
Activités principales du poste
Assurer la conduite et l’aide à la maîtrise d’ouvrage de projets numériques.
Participer à la conduite du changement en matière d'utilisation des systèmes d'information locaux et régionaux
Informer et sensibiliser les décideurs aux technologies et aux apports des technologies de l’information
Piloter la numérisation des processus métier via les systèmes d'information et de communication
Rédiger, mettre en œuvre et suivre l’application du schéma directeur de son domaine ainsi que de son programme d'actions
Proposer, sur la base d’une analyse, des améliorations en termes de pertinence et de performance des outils et systèmes en place et de leur utilisation
Profil recherché
Le candidat devra être doté d’une expérience significative dans la gestion des systèmes d’information, le pilotage de projets de développement, d’infrastructure ou décisionnels. De formation supérieur en informatique, le candidat doit disposer d’une connaissance approfondie des environnements techniques dans lesquels les systèmes applicatifs sont exploités.
Le candidat devra maîtriser la conduite de projet et des éléments de suivi associés.
Ayant une appétence importante pour la communication, le candidat est totalement autonome dans la production de documentations ainsi que dans l’élaboration de présentations pour l’animation de réunions.
Doté d’un relationnel naturel, le candidat doit savoir gérer des personnels, comprendre les problématiques de ses interlocuteurs pour y répondre clairement, être organisé, rigoureux et savoir gérer les priorités. Eu égard à la sensibilité de certains sujets, il doit être capable d’une discrétion absolue.
Disponible et investi, il sait faire face aux situations de stress, en particulier en périodes de pointe d’activité ou de gestion de crise.
Un goût prononcé pour les aspects techniques aux outils d’aide au pilotage (Business Objects), les techniques de développement informatique et l’intégration sont des atouts indéniables.
Une connaissance technique et fonctionnelle des systèmes applicatifs et décisionnels exploités dans l’Education nationale est un plus.
Savoir-Faire
Résoudre des problèmes / Dé complexifier les systèmes
Traduire des expressions de besoins
Concevoir un projet, une démarche en mode agile ou séquentiel
Conduire le changement
Modéliser un processus sous forme d’activité
Anticiper les évolutions
Communiquer de façon efficace avec les usagers des solutions
Savoir-être
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse
Être rigoureux
Sens des relations humaines
Connaissances
Méthodologie, méthodes, outils, techniques de conduite de projet et de gestion de projet
Technologie courante en termes de logiciels d’aide au pilotage, de développement, de gestion des donnée et d’infrastructure de service numérique
Méthodes, processus et standards de qualité
Standards de contractualisation des niveaux de service du domaine
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- christophe.gouinaud@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
- ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
Intégré au service inter-académique des systèmes d’information (SIA-SI) de la région Nouvelle-Aquitaine, la direction des systèmes d'information de l’académie de Bordeaux a pour missions de mettre en œuvre la politique informatique nationale, de contribuer au projet de la région académique et de réaliser les projets informatiques inscrits dans le projet académique. Elle exploite les systèmes d'information nationaux délivrés aux services académiques et aux établissements scolaires. Elle assiste les maîtrises d'ouvrage et assure la maîtrise d'œuvre des projets académiques. Elle a également en charge l'assistance informatique aux utilisateurs de l’écosystème éducatif et la mise en œuvre des partenariats avec les collectivités territoriales.
La mise en place progressive de l’organisation du service inter-académique conduit la DSI de Bordeaux à rentrer dans une logique de mutualisation avec les académies de Limoges et Poitiers.
Ces systèmes d’information sont opérés sur place ou à distance et implémentent l’ensemble de la gestion informatique nécessaire au fonctionnement du système scolaire et aux relations avec les usagers.
À propos de l'offre
-
Rémunération : IGR titulaire : groupe RIFSEEP 2 + 15 points NBI / contractuel : variable selon la durée de l’expérience professionnelle
Prise en charge partielle par l’employeur : prestation sociale complémentaire et abonnement transport
-
Déplacements ponctuels
Le nombre de jours de congés est de 45 jours par année scolaire, dont la
Journée de solidarité (Lundi de Pentecôte).
-
Vacant à partir du 01/12/2022
-
Responsable d'entité dédiée au numérique