Administrateur/Administratrice des Systèmes d'Information
Référence : 2022-964936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de l'Académie de Toulouse
Au sein de la DSI² de la région Académique Occitanie, vous intégrez l'équipe des ADSI du domaine métier RH, composée de 9 personnes, au sein du rectorat de Toulouse, pour le département d'Étu... - Localisation : 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A négocier € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission et finalité du poste
Vous interviendrez sur deux thématiques :
· une activité d’administration et de maintien en condition opérationnelle des applications RH et web satellites (ASSED, GI/GC, GECO, SUPPLE, SUPREM, IProf, SIATEN) orientées usagers finaux
· une activité sur les outils de restitution
Votre esprit d’initiative et votre capacité d’écoute vous permettront d’être dans une démarche proactive vis-à-vis des métiers afin d’identifier les leviers d’amélioration que peuvent apporter les offres de services portées par l’équipe que vous rejoignez.
Outils de pilotage - restitution
Cette mission porte principalement sur :
· le conseil
· la création et le déploiement d’univers et de restitutions complexes
· la rationalisation, dans le périmètre régional, de l’offre décisionnelle portant sur les données RH
Déploiement des outils de pilotage
Votre rôle est de guider les entités métier dans la définition de leurs besoins. Pour cela vous êtes amené à comprendre les processus métier existants et les analyser.
Vous mettez en œuvre les phases de conception et de réalisation d’univers et de restitutions complexes.
Vous effectuez ou organisez également la recette des réalisations avec les métiers et vous vous assurez de la mise à jour du catalogue de requêtes.
Vous êtes force de proposition sur les solutions disponibles dans l’offre de services de la DSI² pour répondre au mieux aux besoins remontés.
Rationalisation de l’offre décisionnelle en lien avec le chef de projet AMOA
Vous devez établir et maintenir la cartographie des univers du domaine RH et sa consolidation régionale. Sur la base de cette cartographie vous animez une démarche de rationalisation s’appuyant sur des bonnes pratiques de gestion des versions, de nommage, de documentation.
Après une première phase de rationalisation des univers, il conviendra de poursuivre la démarche concernant les catalogues de restitutions qui constituent le support principal de valorisation de notre offre décisionnelle auprès des directions métiers.
Vous assurez la promotion de cette offre et l’accompagnement en terme de formation des utilisateurs métiers.
Administration et maintien en condition opérationnelle
Votre rôle consiste à assurer la continuité de service, le maintien en conditions opérationnelles (MCO), l’exploitation et l’assistance aux utilisateurs des systèmes d’information liés à la gestion des ressources humaines sur les SI dont vous êtes en charge.
En fonction des calendriers de gestion ou d’incidents sur les systèmes d’informations, une disponibilité particulière peut s’avérer nécessaire pour garantir la continuité de service et le bon déroulement des opérations de gestion.
Des astreintes ou horaires décalés peuvent ainsi être associés à ce poste.
Profil recherché
Connaissances, Savoir-faire et Savoir-être
Connaissances :
Connaissances
Requises
Appréciées
SGBD et progiciel
SQL, IBM Informix
MySQL, IBM DB2, HR Access
système
système Linux
Serveur d’application
Weblogic/WLS
Plateforme de reporting
et d’analyse
Suite SAP Business Intelligence ( IDT, web intelligence )
Oracle ODI, Talend Studio
Gestion de l’identité
RSA Cleartrust - Access Manager
LDAP – SSO
Bonnes pratiques
ITIL
Gestion de projet
Organisation et gestion
Savoir-faire
§ Connaître la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique d'état, le système éducatif et son système d'information est un plus.
§ Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
§ Compétences techniques :
o Maîtrise d’un SGBD (de préférence DB2 et/ou Informix) et des langages de requêtes (SQL)
o Maîtrise de Business Intelligence (module web intelligence et Designer IDT)
o Bonne connaissance de l’administration des systèmes d’exploitation Linux et Windows
o Bonne connaissance des outils bureautiques
§ Compétences transversales :
o Capacité d’organisation, rigueur et sens des priorités
o Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
o Mettre en œuvre une démarche qualité
o Savoir travailler en équipe, s'organiser et rendre-compte
o Capacité de raisonnement analytique
o Savoir communiquer et dialoguer avec les services métiers et faire preuve de pédagogie.
o Savoir coordonner les partenaires internes et externes à sa mission.
Savoir être
§ Sens de l’initiative
§ Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs.
§ Qualités relationnelles, sens de la communication et esprit d'équipe indispensables.
§ Capacité à comprendre et analyser les besoins des utilisateurs, à synthétiser et rédiger
§ Aptitude à être autonome, à respecter les objectifs et les délais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- dsi@ac-toulouse.fr
- brigitte.dol@ac-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Poste catégorie B – ITRF BAP E -
· Technicien
1 – Mission du domaine métier RH
Les missions du domaine métier RH consistent à assurer le pilotage, la continuité de service, le maintien en conditions opérationnelles (MCO), l’exploitation et l’assistance de niveau 2 aux utilisateurs des systèmes d’information liés à la gestion des ressources humaines des enseignants du 1er degré (public et privé), des enseignants du 2nd degré (public et privé), des non-enseignants, ainsi que la gestion des moyens associés et de la gestion de la paye. Ces missions comportent un accompagnement des services métiers réparties autour de plusieurs directions. Les missions du poste intègrent aussi le déploiement et le MCO d’interface de restitution d’indicateurs métiers et la valorisation des données de l’institution.
Le champ applicatif recouvre les systèmes d’information AGAPE public et privé ainsi qu’EPP public, EPP Privé, SIRHEN, AGORA/RenoiRH et les applications satellites. Le domaine métier RH travaille en étroite relation avec les services de gestion académiques, les corps d’inspection ainsi qu’avec les autres départements de la DSI².
À propos de l'offre
-
Ne pas déposer de CV ni de LM sur le site de la PEP
envoyer directement au contact mentionné
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3 - Activités Principales
• Analyser, spécifier et modéliser les besoins des métiers
• Développer, optimiser et maintenir l’offre décisionnelle associée aux SIRH (univers, rapports)
• Réaliser les tests et s’assurer de la recette par les métiers
• Intégrer les outils décisionnels issus de la communauté (partage entre académies)
• Rationnaliser et documenter cette offre décisionnelle (cartographie des ressources, catalogue de restitution)
• Promouvoir l’offre de service décisionnelle et participer aux actions de formation des utilisateurs
• Soutenir les autres ADSI dans l’utilisation des outils décisionnels
• Participer à l’élaboration d’une stratégie des données RH de l’institution
• Assurer la continuité de service sur les SIRH en charge.
• Assurer la maintenance, l’exploitation, l’assistance et l’accompagnement pour les SI gérés :
o Prendre en charge l'installation des mises à jour
o Assurer l’assistance académique de niveau 2, en liaison avec la plateforme d’assistance
o Améliorer les procédures d’assistance pour renforcer l’efficacité des interventions de la plateforme d’assistance de niveau 1, contribuer à la gestion des problèmes.
o Anticiper les contraintes fonctionnelles et techniques
o Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d'information
o Participer à l’animation de la conduite du changement auprès des utilisateurs (production de documentation, -
Vacant à partir du 02/05/2023
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Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms