Intérim - Gestionnaire administratif et financier H/F
Référence : 2023-1136152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto2+ au sein du pôle administratif et financier de la DGD mobilisation de la société et dans le respect de ces procédures internes, le gestionnaire administratif et financier :
- Prend en charge avec polyvalence, sous l’autorité de la cheffe du pôle, le suivi administratif de certains dossiers (gestion administrative et financière des contrats) en veillant à la bonne application des procédures
Activités principales :
Assurer l’exécution financière des conventions du programme Ecophyto
- Renseigner les partenaires sur les justificatifs financiers et la ventilation budgétaire des dépenses à fournir
- Adresser les demandes de justificatifs aux bénéficiaires des subventions et aux référents d’action Ecophyto;
- Tracer dans la base de données du programme les justificatifs reçus et les relances effectuées en cas d’absence de retour ;
- Collecter et archiver (dématérialisé et papier) les pièces administratives requises au versement des subventions;
- Vérifier la conformité des bilans financiers produits par les porteurs de projet au financement accordé notamment la période d’éligibilité des dépenses, les plafonds par actions et bénéficiaires etc. Assurer l’échange avec les partenaires en cas d’écart ;
- Rédiger les attestations de service fait et assurer leur circuit de signature et transmission pour paiement;
- Actualiser la base de données budget du programme au fur et à mesure des réceptions et des relances ;
- Travail en lien avec l’équipe dans les tâches d’exécution budgétaire qui lui sont confiées, notamment:
- Certifier les paiements dans l’outil budgétaire et comptable, en suppléance avec l’équipe;
- Assurer le suivi des paiements en lien avec le service financier et l’agence comptable;
Appui à la contractualisation
- Appui à la chargée de coordination juridique dans le montage des contrats et leur finalisation;
- Collecte de pièces administratives pour les dossiers de demande de financement (mandats des partenaires, attestations etc)
- Rédaction de conventions à partir de trames type validées
Profil recherché
Intérimaire de niveau bac+2 souhaité et justifiant de 3 ans d’expérience minimum dans la gestion administrative et financière des partenariats.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le plan Ecophyto 2+ est le plan national prévu à l’article 4 de la directive européenne n°2009/128/CE du 13 janvier 2009, qui vise à instaurer un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. L’objectif du plan Ecophyto II+ est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Publié en avril 2019, le plan Ecophyto 2+ est piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans ce contexte l’OFB, qui perçoit une partie des recettes procurées par le produit de la redevance pour pollutions diffuses versées aux agences de l’eau par les distributeurs de produits pharmaceutiques, est chargé d’assurer, le financement d’une partie de ce plan décliné en actions regroupées en axes. Le budget annuel du plan est de 41M€. Il est exécuté à travers environ 300 conventions actives, renouvelées de moitié chaque année. C’est dans ce cadre que l’OFB recrute un(e) gestionnaire administratif et financier.
Au sein du pôle administratif et financier de la Direction générale déléguée (DGD) à la mobilisation de la société, le poste s’intègre dans une équipe de 4 personnes dédiées à la gestion administrative du programme Écophyto2+.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle
Conditions d’emploi : Contrat d'intérim à pourvoir jusqu'au 31 décembre 2023, (renouvellement de mission possible jusqu'à 36 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 11,56 € brut et 14,98 € brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 1 709 € et 2 215 €, selon expérience et nombres d'heures travaillées dans le mois).
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- Conditions de travail : bureau partagé (4 personnes)
- Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour)
- Modalités de restauration : possibilité restauration collective /salle de pause / Pas de titre restaurant -
Vacant à partir du 01/11/2023
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires