Gestionnaire de bases de données et enquêtes- Rectorat de Créteil (94).
Référence : 2023-1140379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de l’adjoint au chef de pôle, le titulaire du poste contribue à l’activité au travers de deux missions différentes dont la répartition peut varier en fonction de la période de l’année :
Mission 1 – Gestion des bases de données
Mission 2 – Gestion des enquêtes
Profil recherché
Le ou la gestionnaire tient régulièrement à jour les bases de données dont il ou elle est le responsable académique, et en particulier :
- RAMSESE (Répertoire Académique et Ministériel sur les Etablissements du Système Educatif), gestion régulière de la base et coordination de l’activité des correspondants départementaux.
- BAN (Base Académique des Nomenclatures) permettant aux établissements d’inscrire leurs élèves dans les structures réglementaires ou spécifiques des établissements. Actualisation régulière en fonction des directives ministérielles et de la prise en compte des particularités des établissements en collaboration avec un chargé d’études.
- SYSCA (Système d’information Statistique Consolidé Académique) actualisation régulière mais aussi occasionnelle (opérations liées à l’évolution permanente de la base) en collaboration avec un second gestionnaire et un chargé d’études.
Le ou la gestionnaire assure le suivi et l’exploitation statistique des enquêtes :
- De la DGESCO, à l’aide de la plateforme ORQUESTRA : responsabilité de l’ensemble du processus (lancement, relances, recueil des résultats, contrôle des données, envoi des résultats au ministère) mais également la mise en forme des données et la rédaction de notes de synthèse relatives à certaines enquêtes.
- SCOLEGE, application permettant d’établir le constat de rentrée des formations post bac des établissements privés hors contrat : responsabilité du constat pour ces établissements.
- Enquête IVC (Internats Conditions de Vie)
- Enquête 26 : effectifs d’étudiants des établissements publics et privés d’enseignement supérieur, non rattachés aux universités (2 établissements pour l’académie)
- Autres enquêtes si nécessaire.
Comme tous les personnels du PAPP, le ou la gestionnaire de bases de données et d’enquêtes peut être appelé à participer aux activités collectives du service, lors de périodes d’intense sollicitation ou de demandes ponctuelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
SAVOIRS
Bonne connaissance de l'organisation administrative de l'académie
Maîtrise des outils bureautiques requise : Word, Excel avancé, Power point ; la connaissance de BO serait un plus.
Connaissance du portail ARENA et de l'intranet, Cartable en ligne, …
SAVOIR FAIRE
Hiérarchiser les priorités
Être organisé et rigoureux
Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
SAVOIR ETRE
Avoir de l'aisance avec les outils numériques et bureautiques
Avoir le sens du service public et de la qualité des réponses apportées
Avoir le sens des initiatives
Travailler en équipe
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.papp@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Au sein du rectorat, rattaché au secrétaire général adjoint en charge des politiques éducatives, le Pôle Académique de Prospective et de Performance (PAPP) a une mission de soutien, d’accompagnement et d’évaluation de la politique éducative de l’académie de Créteil. L’activité est organisée autour de plusieurs thématiques :
· Offre de formation (recensement, construction de supports d’aide à la décision)
· Examens (traitement et analyse ciblée des résultats)
· Réalisation du rapport social unique (ancien bilan social académique)
· Insertion dans la vie active – Exploitation du dispositif Inserjeunes
· Évaluations numériques (référent métier académique, accompagnement du déploiement, traitement et analyse des résultats)
Pilotage : construction des indicateurs et données de synthèse académiques et des établissements.
La division est composée de 10 personnes, responsable compris : un chef de pôle et un adjoint de catégorie B.
Dans le cadre de la Région académique Ile-de-France, le Pôle académique de prospective et de performance participe à des travaux et études conduits en commun avec ses homologues de l’académie de Versailles et de Paris.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de :
- Mme Yannick Lambolez, Cheffe du Pôle Académique de Prospective et de Performance
ce.papp@ac-creteil.fr, copie à ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
La rémunération :
Pour les contractuels : indice 370
Pour les titulaires : IFSE groupe 3 comprise entre 7400 et 7800€ bruts annuels selon le grade.
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Des pics d’activité sont à prendre en compte en particulier en début et en fin d’année scolaire.
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Vacant à partir du 11/04/2023
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Analyste de données RH