15 - Chargé de mission en gestion et analyse de données (date analyst) H/F
Référence : 2023-1177433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des Finances publiques (DGFIP) Bureau DIE1A « Gouvernance et Maîtrise d'ouvrage applicative » 120 rue de Bercy – Bâtiment Necker 75012 PARIS - Localisation : 120 rue de Bercy 75072 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé au sein de l’équipe de 17 agents titulaires et contractuels, le titulaire du poste exercera son activité sous l'autorité du responsable du secteur MOA et du responsable de la cellule data au sein de ce secteur.
Il devra être en capacité de se positionner en interface des métiers et de la MOE et de comprendre les processus métiers de gestion de l'immobilier de l'État et leur déclinaison dans les systèmes d'information de façon à pouvoir participer aux projets d'informatisation nécessitant ses compétences. Il interviendra également dans la gestion de la qualité des données et leur mise en forme pour les bureaux métiers.
Le titulaire œuvrera également à la mise en place et au maintien de la nouvelle architecture du SI data et prendra en charge des missions qui relèvent du data-stewardship et du data-engineering.
Les activités suivantes seront confiées au titulaire du poste :
Data-Analyse :
- Recevoir et analyser les besoins de restitution de données de la part des bureaux métiers
- Les traduire au niveau des outils de reporting dans une optique Self-BI
- Pour les demandes récurrentes ou les extractions spécifiques, industrialiser les extractions
- Mener des études exploratoires sur la donnée pour dégager de l’information utile aux métiers
Fiabilisation des données :
- Mener un contrôle de qualité́ des données (définition et calcul automatisé de KPI)
- Appliquer ou coordonner les manipulations et nettoyages nécessaires à la qualité́ des données
- Garantir la cohérence des bases de données utilisées et mener des projets de remédiation de disqualité en relation avec les métiers
- Appréhender, comprendre et documenter l’environnement des données
Opérations quotidiennes:
- Interroger les bases de données relationnelles (SQL)
- Maîtriser les différents types et formats de données
- Maîtriser les agrégations et types de jointures
- Mise en œuvre de pipeline de données permettant de gérer les normalisations, enrichissements, mises en qualité́
- Assurer la fiabilité́ de l’automatisation des flux de données (pipelines, stockage)
- Maîtriser la plateforme Dataiku-DSS
Ces missions pourront être exercées en mode de travail hybride «présentiel/distanciel », dans le cadre du protocole télétravail en vigueur à la DGFiP (plafond de 3 jours de télétravail hebdomadaires, fixes ou/et flottants).
Relations internes et externes du poste :
Avec les autres services de direction : oui ;
Avec le secteur privé : oui ;
Avec les agents du ministère : oui ;
Avec d'autres ministères : oui ;
Avec les autres directions : oui ;
Avec les services déconcentrés : oui ;
Avec les établissements publics : oui ;
Avec les cabinets ministériels : non.
Profil recherché
Connaissances / expériences souhaitées :
- Formation ingénieur ou formation universitaire en informatique, data-mining/statistiques décisionnelles
- Expérience confirmée de plus de 3 ans et maîtrise des techniques d’analyse des données et des méthodologies statistiques, ainsi que des outils (SQL, SAS, Access...) et langages informatiques (Python, R)
- Maîtrise des outils bureautiques (Access, Excel...) et connaissance des outils et modèles décisionnels et d’analyse de données
- Connaissance de la plateforme data DSS-Dataiku, de la solution de BI - Tableau Software (Qlikview serait un plus), d’outils de datavisualisation [et du progiciel SAP]
- La connaissance de la gestion immobilière et/ou des actifs de l’Etat / une expérience du secteur public seraient un plus.
Qualités requises :
- Forte capacité d’analyse et de synthèse, aptitude pour le pilotage et l’animation de groupes de travail
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe en environnement collaboratif
- Rigueur méthodologique et sens de l’organisation
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Goût pour la pédagogie et la diffusion du savoir
- Esprit d’initiative, autonomie, anticipation et réactivité
- Curiosité et créativité.
- Savoir rendre compte (indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Le bureau DIE-1A « Gouvernance et Maîtrise d'ouvrage applicative » est chargédu système d’information immobilier de l’État (SIIE), en forte croissance et comprenant notamment l'inventaire immobilier de l’État (Chorus RE-Fx/FI-AA), l'Outil de suivi des cessions (OSC), l'outil de suivi des prises à bail (PAB WEB) l'outil de suivi des évaluations (OSE), le Référentiel Technique bâtimentaire (RT), l'Outil d'Aide au Diagnostic OAD.
Enfin, la DIE dispose aussi d'une plateforme internet de services numériques (site de l'immobilier de l’État immobilier.gouv.fr).
Parmi les bénéfices attendus de la mise en place du SI data figure notamment la possibilité d’offrir aux différents bureaux métiers de nouveaux services axés sur la valorisation des données (fonctionnalités de reporting, d’analyse et de tableaux de bord...).
Pour ce faire, le secteur MOA du bureau DIE-1A souhaite renforcer sa cellule data interne en se dotant d’experts data, en capacité de développer des méthodes de traitement et d’analyse des données en lien avec les métiers et de produire des outils de reporting et tableaux de bord. La cellule data s’appuiera en particulier sur la solution TABLEAU Software et participera à la mise en place et à la maintenance des modules techniques du SI data (pipeline, plateforme Dataiku, base de données et API manager) et sera chargée du nettoyage des données et à leur transformation.
Les Finances publiques
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.

À propos de l'offre
-
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Merci d’adresser par messagerie votre dossier (lettre de motivation, CV et fiche de candidature) à :Philippe Doux, chef du bureau DIE1A « Gouvernance et maîtrise d’ouvrage applicative » : philippe.doux@dgfip.finances.gouv.fr
Stéphanie Fournier, adjointe au chef du bureau DIE-1A : stephanie.fournier@dgfip.finances.gouv.fr
Eric Scher, adjoint au Chef du bureau DIE-1A, Responsable du secteur MOA :
eric.scher@dgfip.finances.gouv.fr
Et (en copie) à :
bureau.rh-mobilite-carriere-a-recrutementchoix@dgfip.finances.gouv.frpersonnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
philippe.doux@dgfip.finances.gouv.fr
stephanie.fournier@dgfip.finances.gouv.fr
Personnes à contacter s’agissant de la situation administrative du poste :
Sylvie BEAUVILLARD, inspectrice divisionnaire
Tél. : 01.53.18.02.72
Anta DIOUF, inspectrice
Tél. : 01.53.18.01.21
REF A RAPPELER DANS LE SUJET DE VOTRE MAIL ET DANS VOTRE LETTRE DE MOTIVATION : FICHE n°15/22 -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/08/2025 régi par l'article L332-2 2° du CGFP (ex 4-2 de la loi n°84-16 modifiée).
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous effectuerez un service à temps complet.
Vous bénéficierez d'une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 27/03/2023
-
Analyste de données