Chef(fe) de projet efficacité énergétique (manager de l'énergie) Région académique BFC
Référence : 2023-1202713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Dijon
Région académique Bourgogne-Franche-Comté, SGRA, 10 rue de la Convention 25 030 BESANCON Cédex. - Localisation : Rectorat de Dijon - 2 G rue du général Delaborde - 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la manager de l’énergie élabore des scénarios et des solutions pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 et coordonne leur mise en place. Il-elle travaille en lien avec les divisions des affaires financières (DAF) des académies de Besançon et de Dijon et les chargés d’opérations, ainsi qu’avec la direction régionale académique des achats.
Activités :
- suivre, étudier et réaliser des bilans annuels d’exploitation pour l’ensemble du parc (consommations énergétiques, émissions de CO2 et coût énergétique).
- mettre en œuvre la loi Elan (décret éco-énergie tertiaire) : à ce titre, être le-la référent-e énergie de la région académique et piloter l'application du décret tertiaire dans les bâtiments et déployer des mesures en lien les services.
- élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions de la sobriété énergétique fondé sur une méthode de suivi rigoureux des consommations et des dépenses en énergie et en eau en s’appuyant sur le référentiel technique (RT) et l’outils de suivi des fluides (OSFI) des services de l’Etat. A partir des outils de suivi énergétique, il-elle engage et pilote les études permettant de mieux comprendre le comportement énergétique des bâtiments.
- veiller à intégrer dans ce plan d’actions toutes les mesures visant à identifier les enjeux, optimiser les dépenses, identifier les surconsommations, diagnostiquer les causes probables et proposer les solutions d’amélioration technique des installations et des bâtiments.
- optimiser la conduite, l’exploitation et la maintenance : il-elle apporte son expertise auprès de la direction régionale académique des achats (DRAA) pour la passation et le suivi des marchés de fournitures d’énergie.
- définir les solutions optimales en termes d’efficacité, viables d’un point de vue économique et d’exploitation-maintenance en lien avec les divisions logistiques des deux académies.
- définir un programme énergétique de rénovation dans le cadre des plans pluriannuels d’investissement des BOP 214 et 723.
- répondre aux appels à projet, notamment de la direction de l’immobilier de l’Etat.
- répondre aux appels à projets et réaliser/suivre les demandes de subventions CEE sur les travaux de gros entretien.
- participer à l’élaboration des dossiers techniques des consultations portées par les chargés d’opération.
- participer à la sélection des prestataires et au suivi technique des opérations immobilières avec un volet énergétique.
- évaluer, une fois le chantier mené à terme le respect de la commande initiale et le respect des consommations de référence.
- assurer une veille juridique sur les évolutions de la réglementation et communiquer sur cet objet.
En relation avec les directions financières des académies (DAF), le/la manager de l’énergie aura accès à l’ensemble des données (consommation de l’ensemble des fluides, factures, contrat, etc…) nécessaires à l’exercice de ses missions.
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques approfondies en énergétique du bâtiment ;
- Métrologie ;
- Techniques d’installation, de conduite, d’exploitation et de maintenance des installations techniques (CVC, GTC, GTB, etc.
Savoir-faire :
- Disposer de qualités de gestionnaire ;
- Savoir hiérarchiser et planifier les actions ;
- Disposer de capacité d’écoute, de dialogue, de conviction et de négociation
Savoir être :
- Sens de l'analyse, esprit de synthèse ;
- Rigueur, autonomie et sens de l'initiative ;
- Sens des responsabilités et de l'organisation ;
- Qualités relationnelles importantes avec de multiples partenaires d’horizons très divers ;
- Sens du service public.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- david.vergneau@ac-dijon.fr
- dpaes@ac-dijon.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique pilote la stratégie des politiques éducatives de l’Etat sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est constituée des académies de Besançon (départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort) et de Dijon (départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne).
Son parc immobilier est constitué d’une cinquantaine de bâtiments, en bien propre ou en location, pour une surface utile brute d’environ 50 000 m2 avec un effectif de 2 000 agents.
Sa direction régionale de l’immobilier, implantée à Dijon et Besançon, porte les politiques immobilières de l’Etat tant sur son patrimoine décrit ci-dessus que sur le patrimoine des établissements d’enseignement supérieur. Elle assure la maîtrise d’ouvrage d’opération d’investissement et la gestion du patrimoine occupé par les services académiques et, dans le domaine de l’enseignement supérieur, la mise en oeuvre du contrat de plan Etat Région, du plan de relance de l’Etat, le suivi du patrimoine immobilier occupé par les établissements d’enseignement supérieur et au besoin, des maîtrises d’ouvrage d’opération d’investissement.
Placée sous la responsabilité de son directeur, ingénieur régional de l’Equipement, assisté par un adjoint, également IRE, la DRI est composée aujourd’hui de 9 personnes, dont deux sont mises à disposition par l’académie de Dijon pour les missions d’entretien et de maintenance du siège du rectorat et de la DSDEN à Dijon.
Dans le cadre des objectifs de la politique immobilière de l’Etat, la DRI doit maintenant relever les enjeux de la transition énergétique : décret tertiaire, maîtrise de la consommation énergétique, développement des énergies renouvelables, diminution des émissions de CO2, entre autres.
la DRI recrute un(e) chef(fe) de projet efficacité de l’énergie (manager de l’énergie). Celui-celle-ci participera également à l’amélioration de la connaissance du patrimoine de la région académique (mise à jour de l’outil RT – Référentiel Technique, notamment) et, au besoin, à la conduite d’études et de travaux de modernisation des sites.
À propos de l'offre
-
Une lettre de motivation, un CV et le dernier bulletin de salaire doit être adressé, avant le 28 avril 2023 aux trois adresses mail suivantes :
ce.dri-besancon@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
ce.dri-dijon@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr et
ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service, vous pouvez contacter :
Hugues TRUDET, directeur régional immobilier référent du champ scolaire : ce.dri-besancon@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Benoit ROHR, directeur régional immobilier référent du champ de l’enseignement supérieur : ce.dri-dijon@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Secrétariat général de la région académique : ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
-
Il/elle est appelé(e) à effectuer des déplacements au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Il/elle a des horaires flexibles.
Implantation géographique du poste : site de Dijon : Rectorat de l’académie de Dijon – 2 G rue Général Delaborde – 21 000 Dijon
Organisme de rattachement : Académie de Dijon
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/05/2023
-
Ingénieur travaux et patrimoine immobilier