Chargé d'ingénierie de projet au sein de l'incubateur AMI- CMA France 2030
Référence : 2023-1204233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Clermont Ferrand
Rectorat de Clermont-Ferrand - Localisation : 3 avenue vercingétorix 63000 CLERMONT FERRAND
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE groupe 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- conseiller l’autorité académique et les services régionaux sur tous les aspects de l’AMI-CMA.
- contribuer, avec le chef de projet, à la prospection et au repérage des acteurs émergents dans les établissements de formation innovants de l’académie de Clermont-Ferrand et solliciter les partenaires pour contribuer à la levée des projets de l’AMI-CMA.
- en lien avec le chef de projet, impulser la démarche de projets partenariaux - Enseignement secondaire, enseignement supérieur, entreprises, OPCO, branches professionnelles, … dans le cadre des stratégies d’accélération nationales et leur mise en œuvre régionale (SGAR).
- accélérer les projets et amplifier la capacité de réponse pour les consortiums autre que ceux qui impliquent les campus de métiers et des qualifications de l’académie de Clermont-Ferrand.
- accompagner les réponses aux appels à projets visant la valorisation de l’offre, des métiers, de la transformation de l’offre de formation. Fluidifier les coordinations nécessaires entre les partenaires internes et externes. Renforcer les compétences méthodologiques, administratives et financières de l’ensemble des acteurs en matière de projets partenariaux.
- assurer une veille et informer régulièrement l’autorité académique et les services régionaux de l’évolution des projets de réponse à l’AMI-CMA dans l’académie de Clermont-Ferrand.
Le consultant travaille en synergie avec le chef de projet de la mission « Incubateur accélérateur de projet » de l’AMI-CMA France 2030 implanté au rectorat de l’académie de Lyon, et le consultant de la mission « Incubateur accélérateur de projet » AMI-CMA France 2030 implanté dans l’académie de Grenoble.
Le consultant peut enfin être amené à assurer une représentation de l’académie auprès des partenaires concernés (branches professionnelles, monde économique…) et des instances idoines.
Profil recherché
Le candidat devra s’inscrire dans un profil de consultant et démontrer une excellente connaissance du tissu socioéconomique régional, ainsi que de l’Education nationale et les établissements sur ce terrain. Il aura une expérience réussie dans le domaine de l’ingénierie de projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir-faire :
• Maitrise affirmée dans la conduite de projet de l'ensemble des techniques de gestion appliquées au contexte de partenariat publique et privé
• Avoir capacités d'analyse et de synthèse précises et justes afin de prendre en compte les attentes des parties prenantes
• Capacité managériale affirmée afin d'assurer l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes
• Maîtriser les outils numériques nécessaires au travail collaboratif
Savoir-être :
• Disposer de capacité d'écoute et d'un excellent relationnel, notamment auprès d'interlocuteurs institutionnels et d'acteurs économiques;
• Autonomie, rigueur, méthodologie
• Capacité de rendre compte et de mesurer les marges d'autonomie
• Capacité à travailler dans des délais contraints
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
stephane.granseigne@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
Qui sommes-nous ?
Un incubateur accélérateur de projet AMI-CMA France 2030 est créé au sein de la direction régionale académique à la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC), service régional académique, tri-site, implanté dans chacune des trois académies qui composent la région académique, en charge de la mise en œuvre et du suivi de l’AMI-CMA du plan France 2030. Cet incubateur comprend un chef de projet de la mission « Incubateur accélérateur de projet » de l’AMI-CMA France 2030 et deux consultants, chacun d’entre-deux étant implanté sur chacun des sites de la DRAFPIC. Cette mission vient en appui des projets régionaux et académiques et prend en compte les modalités de coordination stratégiques validées en comité régional académique.
Un poste de consultant est implanté au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, auprès de l’adjoint au délégué régional académique à la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC)
À propos de l'offre
-
AMI CMA : 2 milliards d’euros sur 5 ans à l’échelle nationale ;
En région Auvergne-Rhône-Alpes : 14 projets lauréats dans le cadre de l’AMI CMA sur le volet « formation » en 2022 pour un total de 128,7 millions d’euros de subventions versées.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées à
ce.dpa@ac-clermont.fr
avec copie à sg@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
-
• Télétravail possible
• Nombreux déplacements
• Le consultant est placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint au délégué régional académique à la formation continue, initiale et professionnelle de l’académie de Clermont-Ferrand, et sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet de la mission « Incubateur accélérateur de projet » de l’AMI-CMA France 2030. -
Vacant à partir du 05/06/2023
-
Responsable de coordination administrative
D'autres offres pourraient vous intéresser
Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f) - COMMUNE DE VERTAIZON
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire de mairie (h/f) - COMMUNE DE ARS LES FAVETS
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques