CHEF(FE) ADJOINT(E) DU DEPARTEMENT TRANSFORMATION NUMERIQUE
Référence : 2023-1206500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat d'Amiens
RECTRICE DE REGION ACADEMIQUE HAUTS-DE- FRANCE – DIRECTION REGIONALE ACADEMIQUE Lieu d'affectation géographique (adresse exacte) : 20 Bd d'Alsace Lorraine, 80000 Amiens - Localisation : AMIENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du département « transformation numérique », vous travaillerez en lien direct et constant avec lui et, en son absence avec la direction de la DRASI que vous tiendrez informée et alerterez en cas de besoin.
Vous assisterez et suppléerez le chef de département.
Le poste est affecté à Amiens et nécessite des déplacements réguliers à Lille.
En lien étroit avec le chef de département, vous participerez au pilotage, à l’animation, à la coordination du département transformation numérique pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour son entité. Vous serez force de proposition des grandes évolutions du système d’information (SI).
Vous animerez le pilotage du portefeuille des projets SI, participerez à la définition du schéma directeur des SI et coordonnerez l’urbanisation des systèmes d’information.
Il s’agit notamment :
- De l’animation de la comitologie établie dans le cadre de la gouvernance des projets SI, de la préparation de ces comités, de la formalisation des échanges et des relevés de décisions ad-hoc
- De l’urbanisation des systèmes d’information (inventaire, POS, trajectoire...)
- De la définition, la mise en œuvre et l’alimentation des indicateurs nécessaires aux arbitrages, au suivi et à l’évaluation des projets (estimation, charge, coût, délai, valeur)
Profil recherché
Compétences opérationnelles:
- Piloter un portefeuille de projets
- Disposer de qualités d’organisation, de structuration, de planification
- Maîtriser les processus métiers
- Savoir manager et animer une équipe
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Définir des règles et des procédures
- Expliciter les besoins et les prioriser
- Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale
- Savoir rendre compte
- Conduire une réunion
- Conseiller la direction et aider à la décision
- Transmettre des connaissances
Compétences comportementales
- Sens de l’initiative
- Rigueur / Fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Capacité à gérer le stress
- Capacité de décision
- Force de proposition
- Sens des relations humaines et du travail en équipe, sens de l'écoute
- Disponibilité
- Sens du service public et loyauté à l'égard de l'institution
Connaissances:
- Modélisation et urbanisation
- Référentiels et méthodes : ITIL, COBIT, Agile, DevOps...
- Conduite de projet
- Métiers SI et leurs interactions
- Sécurité des systèmes d’information et RGPD
Une connaissance du système éducatif et de ses enjeux serait un plus
Niveau d’études/diplômes : Minimum Bac+3 spécialisation : projets et urbanisation SI
Niveau d’expérience requis : 3 ans sur des missions similaires
Anglais technique
IGE ou IGR - Poste ouvert aux contractuel(le)s
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- CHRISTOPHE.PETIT@AC-LILLE.FR
- GILLES.PONCET@AC-AMIENS.FR
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise près de 1 127 000 élèves des 1er et 2nd degrés (776 000 pour Lille, 351 000 pour Amiens) répartis dans 5 départements, ainsi que près de 65 000 apprentis et 256 000 étudiants.
Le secrétariat général de région académique a été mis en place au 1er janvier 2020, dans le contexte de la nouvelle organisation issue du décret n°2019-1200 du 20 novembre 2019, dont l’ambition est d’améliorer la gouvernance et l’organisation territoriale des politiques publiques et ainsi d’assurer un meilleur service aux usagers et utilisateurs.
Depuis le 1er janvier 2020, 12 délégations et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue, enseignement supérieur et recherche, information/orientation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique éducatif, politique immobilière et des achats, systèmes d’information, études et statistiques, action culturelle. Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique, regroupent plus de 530 agents répartis majoritairement sur les sites des rectorats d’Amiens et de Lille.
Le poste est implanté au sein de la direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI) qui compte environ 200 agents répartis sur Amiens[U1] et Lille.
La DRASI participe à la définition et assure la mise en œuvre des orientations stratégiques de la région académique dans les domaines des systèmes d’information et de la transformation numérique. Elle contribue également à l’amélioration de la qualité du service rendu aux utilisateurs et acteurs du système éducatif à l’échelle de la région académique Hauts-de-France et des deux académies d’Amiens et de Lille.
La DRASI s’appuie sur quatre départements :
· Le département « transformation numérique » garantit le pilotage du portefeuille de projets SI, l’urbanisation des systèmes d’information, le développement logiciel, l’administration et l’expertise des domaines transverses (gestion de projets et de services, décisionnel, outils collaboratifs, dématérialisation...)
· Le département « infrastructures informatiques » garantit le fonctionnement des systèmes, réseaux et services techniques (identité...) supportant l’ensemble des services numériques fournis
· Le département « domaines métier » garantit l’administration des applications métiers, leur maîtrise et la qualité des données dans leur éco-système national et local en lien avec les métiers
· Le département « services relations usagers » garantit le support et · l’accompagnement de tous les usagers des systèmes d’information en relation avec ses partenaires internes et externes.
Le poste est rattaché au département « transformation numérique ».
À propos de l'offre
-
GROUPE IFSE : IGE : groupe 1 - IGR : groupe 2
Date de vacance d’emploi : immédiat
documents à transmettre : LM + CV
Mail à qui adresser les candidatures : ce.dpae@ac-amiens.fr et ce.dsin@ac-amiens.fr
Contact 1 : Christophe Petit, Chef du Département Transformation Numérique - 03/20/95/69/23 - christophe.petit@ac-lille.fr
Contact 2 : Gilles PONCET, Directeur adjoint de région académique des systèmes d’information Hauts de France – 03/22/82/38/28 – gilles.poncet@ac-amiens.fr
-
Le poste est affecté à Amiens et nécessite des déplacements réguliers à Lille.
-
Vacant à partir du 01/04/2023
-
Directrice / Directeur de projets SI