PILOTE SUPPORT ET SERVICES
Référence : 2023-1206622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Montpellier
Direction de Région Académique Occitanie des Systèmes d'information et de l'Innovation (DSI²) - Localisation : 58 avenue Marie de Montpellier - 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à négocier €brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez intégré dans l’équipe projet Opér@ assurant le support à l’utilisateur, la formation, la conduite du changement, la qualification, la qualité ainsi que le maintien en conditions opérationnelles d’une application de paie en établissements scolaires (EPLE). Vous aurez un rôle transverse au sein de l’équipe projet en assurant le pilotage opérationnel des équipes.
Votre rôle sera d’organiser et coordonner les activités de l’équipe projet. Pour se faire, vous devez avoir une parfaite connaissance des enjeux, des missions et des activités de l’ensemble des membres de l’équipe sur les différents métiers exercés. Vous aurez également un rôle d’animateur et de référent au sein de l’équipe. Vous devrez connaitre les jalons projets ainsi que l’ensemble des acteurs : maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage. Vous serez l’interlocuteur privilégié de ses acteurs et le lien entre les parties prenantes du projet Opér@ et l’équipe de Montpellier. Vous devrez maitriser la gestion de projet ainsi que la notion de charges et délais. L’équipe est organisée à la manière Agile mais le projet reste sur un fonctionnement en « cycle en V ». Votre leadership vous permettra d’encadrer une équipe sans lien hiérarchique, vous devrez par votre position de pilote être facilitateur afin que l’équipe puisse se concentrer sur la réalisation des tâches opérationnelles.
Outre des compétences techniques indispensables, vous devrez également posséder certaines qualités personnelles comme la rigueur, l’autonomie ainsi qu’une excellente capacité d’adaptation. Vous devrez être à l’écoute des équipes, faire preuve d’initiative, de rigueur, de méthodologie et être force de proposition.
Missions :
· Coordonner les différents métiers du support,
· Assurer la gestion du cycle de vie des demandes, incidents et anomalies (en fonction des niveaux d’engagement de service),
· S’assurer du suivi de la qualité des niveaux de service,
· Contribuer à l’amélioration de la performance de l’équipe (en fonction des engagements de service),
Activités au titre de ces missions :
· Animer l’équipe chargée de réaliser les activités de support et services de l’application Opér@ et en coordonner l’activité,
· Coordonner la sous-traitance, veiller au respect des délais et assurer le suivi des services faits (toute ou partie de l’activité pourra être réalisée par des prestataires),
· Participer à l’élaboration et au suivi des commandes sur les marchés avec les équipes (via l’outil JIRA), suivre les comités de pilotage avec les sociétés
· Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques),
· Communiquer sur l'impact et les délais de résolution des incidents/demandes DNE/DAF,
· Contribuer à l'analyse proactive des problèmes en suivant les tendances et incidents récurrents,
Profil recherché
Compétences particulières
Niveau de diplôme : 6 soit niveau d’étude équivalent ou supérieur à Bac +3
Savoir-faire :
· Très bonnes qualités rédactionnelles
· Très bonnes connaissances des techniques de communication et aisance à l’oral
· Connaissance et expérience dans les techniques de management d’équipe
· Connaissance dans le suivi et la gestion contractuelle dans le cadre de prestations externalisées
· Connaissance de la paie souhaitée
· Connaissance des pratiques Agiles souhaitée
· Bonne connaissance du référentiel de bonnes pratiques ITIL
· Connaissance et expérience approfondie sur les méthodes de conduite de projet
·
Savoir être :
· Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens du travail en équipe
· Savoir communiquer et rendre compte
· Savoir animer une équipe et gérer son activité
· Faire preuve d'initiative et de réactivité
· Faire preuve de méthodologie et de rigueur
· Faire preuve de curiosité et être force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- fabien.tourvieille@region-academique-occitanie.fr
- laetitia.estube@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La DSI² de la région académique Occitanie est composée de plus de 250 agents dont un tiers sont sur des missions nationales. Elle comprend les anciennes DSI des Académies de Montpellier et Toulouse.
Sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Systèmes d’Informations et de l’Innovation (DSI²) et sous l’autorité fonctionnelle de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), le poste est positionné au sein du service « MF² » (Modernisation de la Fonction Financière). Ce service assure les activités de qualification, de support et services aux utilisateurs, de formation, de conduite du changement et de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information OPER@ (paie en établissements scolaires) et GFC/OP@LE (gestion financière et comptable en établissements scolaires).
Relations fonctionnelles
· L’ensemble des acteurs d’un produit national : MOA, correspondants académiques, utilisateurs, CPN (Chef de Projet National), équipes d’intégration, de qualification, de diffusion, d’exploitation, pôles de compétences nationaux, CRT (Centre de responsabilités techniques)
Fournisseurs : prestataires externes (SSII) pour la sous-traitance totale ou partielle de la réalisation
À propos de l'offre
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Activités au titre de ces missions (suite) :
· Assurer la coordination de traitement des sollicitations entre les différents métiers en cas de besoin,
· Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettre en place des indicateurs de suivi d’activité,
· Participer à l'élaboration des engagements de niveaux de services,
· Suivre et faire évoluer au besoin les tableaux de bord de suivi des services,
· Etablir avec les métiers les plans d’action d’amélioration de la qualité des services,
· Animer l’organisation du support selon le mode Agile (organisation des rituels),
· Contribuer à une démarche d’amélioration continue du fonctionnement de l’équipe (en s’appuyant notamment sur les remontés issues des agents lors des rétrospectives agiles),
. Organiser la continuité de services avec l’autre Pilote ou la responsable du service.Condition(s) particulière(s) d’exercice :
· Possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service.· Déplacements possibles en France métropolitaine dans le cadre de séminaire ou de formation
· Réactivité pour satisfaire les demandes des maîtrises d’ouvrage.
· Capacité à exercer en assistance à maîtrise d’ouvrage comme en maîtrise d’œuvre.
· Expérience confirmée dans le domaine des systèmes et réseaux d'information et de communication
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Temps complet
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Vacant à partir du 25/04/2023
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Responsable du système d'information « métier »