Chargé(e) du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation
Référence : 2023-1207701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Montpellier
Rectorat de Montpellier Service de l'analyse de gestion et de l'aide au pilotage (SAGAP) - Localisation : Rectorat de Montpellier 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe RIFSEEP : 3 NBI : non € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
L'académie de Montpellier est composée de 5 départements dont la population compte environ 2 814 000 habitants. Elle se situe au 12ème rang en termes de population scolaire avec plus de 624 000 élèves, étudiants et apprentis. 2 645 établissements d’enseignement, Centre de Formations des Apprentis et établissements d'enseignement supérieur composent le réseau de formation auxquels s'ajoutent 15 Centres d'Information et d'Orientation.
Le service de l’analyse de gestion et de l’aide au pilotage, placé sous l’autorité de la secrétaire générale et du secrétaire général adjoint responsable du pôle performance et organisation scolaire est chargé :
- du suivi et de l’analyse prévisionnelle du schéma d’emplois, des plafonds d’emplois et de la masse salariale des cinq budgets opérationnels de programme de l’académie (près de 40 000 ETP) ;
- d’apporter à l’équipe de direction des outils (analyse, tableaux de bord) d’aide au pilotage pour la mise de la stratégie de l’établissement
- d’assurer le suivi des politiques prioritaires du Gouvernement et de ses indicateurs de performance.
Ainsi, les missions principales de ce poste sont les suivantes :
- Assurer le suivi et l’analyse de la mise en œuvre des réformes prioritaires du Gouvernement (sphère éducation nationale, orientation, formation professionnelle),
- Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs,
- Contribuer à la préparation du dialogue stratégique de gestion,
- Suivi et analyse des enquêtes,
- Construire et/ou développer les outils de prévision, d’analyse et de pilotage ainsi que les mettre à jour et en établir une synthèse,
- Assurer le suivi et l’analyse prévisionnelle des budgets opérationnels de programme de l’académie, et particulièrement les budgets opérationnels de programme « Enseignement scolaire du premier degré »,
« Enseignement scolaire du second degré » et « Vie de l’élève »,
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre prévision et réalisation, pour les dépenses du titre 2 comme hors titre 2,
- Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus et attendus en lien avec les services métiers concernés,
- Participer au dispositif de contrôle interne par la fiabilisation des données relatives aux emplois et aux dépenses de personnels,
- Préparation d’instances et groupes de travail.
Compétences attendues
Connaissance, savoir :
- Analyse des données comptables et financières,
- Connaissances budgétaires générales et des finances publiques (LOLF),
- Connaissance de la gestion des emplois,
- Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte de données,
- Connaissance du système éducatif et de ses enjeux.
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques d'analyse des données budgétaires et de conception de tableaux de bord,
- Connaissance du système éducatif,
- Capacité de raisonnement analytique,
- Maîtrise avancée d'excel et de BOXI,
- Capacité à appréhender les systèmes d'information dans leur ensemble : interaction des différents SI, impact de la gestion.
Savoir être :
- Réactivité, rigueur et fiabilité,
- Sens de la confidentialité,
- Sens relationnel,
- Goût du travail collaboratif et en transversalité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sylvain.pla@ac-montpellier.fr
- nathalie.jumel@ac-montpellier.fr
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature :
Le dossier de candidature, adressé sous couvert hiérarchique, comprendra les éléments suivants :
- Curriculum vitae détaillé,
- Lettre de motivation qui mentionnera les coordonnées complètes (adresse, téléphone portable, courriel)
- Les deux derniers entretiens professionnels,
- Toute pièce jugée utile pour valoriser le dossier.Une copie du dossier de candidature sera simultanément adressée sous format pdf (les autres formats ne seront pas pris en compte) par courriel à :
ce.recdpate@ac-montpellier.fr
Nathalie JUMEL – 04 67 91 48 05
nathalie.jumel@ac-montpellier.fr
Sylvain PLA – 04 67 91 53 36
sylvain.pla@ac-montpellier.fr
ce.recsgfin@ac-montpellier.fr en copie : rafik.douara@ac-montpellier.fr
L’objet du mail mentionnera « le numéro de l’annonce PEP- Candidature»
Contact (coordonnées, téléphone et adresse mail de la personne à contacter) :
Monsieur Julien VASSEUR, Secrétaire Général Adjoint en charge du pôle « Organisation scolaire et performance »
Monsieur Rafik DOUARA, Chef du service de l’analyse de gestion et de l’aide au pilotage
Contact : rafik.douara@ac-montpellier.fr
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Conditions particulières d’exercice (groupe IFSE) : groupe 3
Encadrement : non
Conduite de projet : non
Poste logé : non
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Vacant à partir du 01/06/2023
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Chargée / Chargé d'évaluation
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