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Un(e) chargé(e) de mission au contrôle budgétaire, au conseil et au contrôle interne des EPLE Rectorat

Référence : 2023-1211030

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Dijon
    Rectorat de l'académie de Dijon division des affaires financières 2G, rue général DELABORDE 21000 DIJON
  • Localisation : Rectorat de Dijon - 2 G rue du général Delaborde - 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 28/05/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau du conseil et contrôle des établissements (DAF 5) et en lien avec la direction de la division, la personne recrutée intégrera l’équipe du réseau conseil et assurera une mission de contrôle, d’accompagnement et de conseils des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans un contexte de modernisation de la fonction financière.

Principales missions :

  • Contribuer à la mise en œuvre académique du projet de modernisation de la fonction financière

  • Assurer un appui dans le cadre du déploiement de la nouvelle application financière OP@LE, en lien avec l’équipe constituée ;

  • Préparer et prendre en main, à terme, la nouvelle mission académique de contrôle des comptes des EPLE ;

  • Repérer les points d’amélioration et proposer des actions de correction ;

  • Impulser les réflexions nécessaires à la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics ;

  • Participer au développement du contrôle interne et à la mise en œuvre de la maîtrise des risques financiers et comptables en EPLE.

    Renforcer l’accompagnement des EPLE 

  • Interventions occasionnelles dans les établissements pour des visites conseil ;

  • Accompagner les EPLE dans le cadre de la mise en place de la charte des pratiques de pilotage en EPLE ;

  • Organiser des actions d’information / formation à destination des EPLE ;

  • Mener les opérations d’apurement des comptes des EPLE ;

  • Accompagner la mise en place de la loi 3DS.

  • Assurer le contrôle de légalité des actes financiers et administratifs des EPLE et les assister

  • Examiner les actes des EPLE ;

  • Assister et conseiller les chefs d’établissement, adjoints-gestionnaires et agents comptables ;

  • Formaliser des procédures et actualiser le memento des actes ;

  • Harmoniser les procédures de contrôle à l’échelle académique.

  • Assurer la veille réglementaire

  • Suivre les évolutions réglementaires et en assurer l’analyse en termes d’implications opérationnelles et organisationnelles ;

  • Elaborer des fiches et guides pratiques à destination des EPLE.

Profil recherché

Savoir-faire :

  • Accompagner, animer un collectif,
  • Elaborer une stratégie, une politique,
  • Conduire un projet, une démarche,
  • Analyser, expertiser,
  • Rédiger (un acte juridique, un cahier des charges, un process),
  • Travailler en mode projet et en équipe,
  • Prioriser, travailler dans des délais contraints.

Savoir-être :

  • Etre rigoureux,
  • Sens de l’organisation et des responsabilités,
  • Curiosité intellectuelle et sens de la pédagogie,
  • Etre à l’écoute,
  • Avoir l’esprit d’équipe,
  • Maîtrise de soi,
  • Faire preuve de diplomatie.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.drh@ac-dijon.fr
  • dpaes@ac-dijon.fr

Qui sommes-nous ?

Le Rectorat de l’académie de Dijon :

L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.

À propos de l'offre

  • Contacts et renseignements :

    Madame Magali KHATRI, cheffe de la division des affaires financières - daf@ac-dijon.fr – 03 80 44 84 60

    Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation, de la copie du dernier entretien professionnel, du dernier arrêté de promotion et du dernier bulletin de salaire par courriel sont à adresser pour le 23 mai 2023 par courriel à l’attention de :

    Madame Magali KHATRI, cheffe de la division des affaires financières : daf@ac-dijon.fr

    Monsieur David VERGNEAU : resp.dpaes@ac-dijon.fr

    et  dpaes@ac-dijon.fr

    Copie à :

    Monsieur le secrétaire général adjoint/directeur des ressources humaines du rectorat de l’académie de Dijon : ce.drh@ac-dijon

    et Monsieur le secrétaire général adjoint/directeur des établissements et de la performance : christophe.petitjean@ac-dijon.fr

    En indiquant dans l’objet du courriel : recrutement un(e) chargé(e) de mission au contrôle budgétaire, au conseil et au contrôle interne des EPLE – bureau DAF 5

  • Sujétions particulières :

    Déplacements sur l’ensemble du territoire de l’académie (visites EPLE).

    Nos atouts en qualité d’employeur :

    Une action sociale riche et proposée aux titulaires comme aux contractuels → https://www.ac-dijon.fr/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels-126592

    Une vraie politique d’accueil des nouveaux arrivants avec un livret d’accueil en ligne pour préparer son arrivée → https://www.ac-dijon.fr/livret-d-accueil-2022-126658 et https://www.ac-dijon.fr/portail-des-territoires

    Un environnement de travail moderne, notamment numérique : portail agent dématérialisé, libre-service RH (Colibris) et supports (PIA)

    La proximité comme ADN → feuille de route RH, RH de proximité, etc.

    Une organisation du travail collaborative favorisant flexibilité et autonomie : esprit et outils collaboratifs, télétravail possible selon les nécessités et l’organisation du service, etc.

    Accès aisé en transports en commun (tram T1) et prise en charge de l’abonnement mensuel à hauteur de 50% (dans la limite d’un plafond interministériel), parking VL gratuit à proximité et parking vélo sécurisé.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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