Un(e) chargé(e) de mission au contrôle budgétaire, au conseil et au contrôle interne des EPLE Rectorat
Référence : 2023-1211030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Dijon
Rectorat de l'académie de Dijon division des affaires financières 2G, rue général DELABORDE 21000 DIJON - Localisation : Rectorat de Dijon - 2 G rue du général Delaborde - 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau du conseil et contrôle des établissements (DAF 5) et en lien avec la direction de la division, la personne recrutée intégrera l’équipe du réseau conseil et assurera une mission de contrôle, d’accompagnement et de conseils des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans un contexte de modernisation de la fonction financière.
Principales missions :
Contribuer à la mise en œuvre académique du projet de modernisation de la fonction financière
Assurer un appui dans le cadre du déploiement de la nouvelle application financière OP@LE, en lien avec l’équipe constituée ;
Préparer et prendre en main, à terme, la nouvelle mission académique de contrôle des comptes des EPLE ;
Repérer les points d’amélioration et proposer des actions de correction ;
Impulser les réflexions nécessaires à la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics ;
Participer au développement du contrôle interne et à la mise en œuvre de la maîtrise des risques financiers et comptables en EPLE.
Renforcer l’accompagnement des EPLE
Interventions occasionnelles dans les établissements pour des visites conseil ;
Accompagner les EPLE dans le cadre de la mise en place de la charte des pratiques de pilotage en EPLE ;
Organiser des actions d’information / formation à destination des EPLE ;
Mener les opérations d’apurement des comptes des EPLE ;
Accompagner la mise en place de la loi 3DS.
Assurer le contrôle de légalité des actes financiers et administratifs des EPLE et les assister
Examiner les actes des EPLE ;
Assister et conseiller les chefs d’établissement, adjoints-gestionnaires et agents comptables ;
Formaliser des procédures et actualiser le memento des actes ;
Harmoniser les procédures de contrôle à l’échelle académique.
Assurer la veille réglementaire
Suivre les évolutions réglementaires et en assurer l’analyse en termes d’implications opérationnelles et organisationnelles ;
Elaborer des fiches et guides pratiques à destination des EPLE.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Accompagner, animer un collectif,
- Elaborer une stratégie, une politique,
- Conduire un projet, une démarche,
- Analyser, expertiser,
- Rédiger (un acte juridique, un cahier des charges, un process),
- Travailler en mode projet et en équipe,
- Prioriser, travailler dans des délais contraints.
Savoir-être :
- Etre rigoureux,
- Sens de l’organisation et des responsabilités,
- Curiosité intellectuelle et sens de la pédagogie,
- Etre à l’écoute,
- Avoir l’esprit d’équipe,
- Maîtrise de soi,
- Faire preuve de diplomatie.
Connaissances :
- Solides connaissances de la comptabilité des EPLE (budgétaire et générale),
- Connaissance du fonctionnement d’un EPLE et notamment sa réglementation comptable et financière ainsi que des circuits décisionnels (EPLE, services académiques, ministériels),
- Maîtrise des outils bureautiques, collaboratifs voire métiers (budgétaires et comptables).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.drh@ac-dijon.fr
- dpaes@ac-dijon.fr
Qui sommes-nous ?
Le Rectorat de l’académie de Dijon :
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
Le poste est situé au sein de la division des affaires financières, bureau du conseil et contrôle des établissements (DAF 5) composé d’une cheffe de bureau et de 3 personnels de catégorie B et d’un personnel de catégorie C.
La division des affaires financières a pour principales missions le suivi des budgets de l’académie et le contrôle de gestion, le remboursement des frais de déplacement et de changement de résidence. Référente académique des achats et des marchés publics, la division héberge la plateforme CHORUS ainsi que le service logistique.
Retrouvez la présentation vidéo de la division des affaires financières :
À propos de l'offre
-
Contacts et renseignements :
Madame Magali KHATRI, cheffe de la division des affaires financières - daf@ac-dijon.fr – 03 80 44 84 60
Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation, de la copie du dernier entretien professionnel, du dernier arrêté de promotion et du dernier bulletin de salaire par courriel sont à adresser pour le 23 mai 2023 par courriel à l’attention de :
Madame Magali KHATRI, cheffe de la division des affaires financières : daf@ac-dijon.fr
Monsieur David VERGNEAU : resp.dpaes@ac-dijon.fr
Copie à :
Monsieur le secrétaire général adjoint/directeur des ressources humaines du rectorat de l’académie de Dijon : ce.drh@ac-dijon
et Monsieur le secrétaire général adjoint/directeur des établissements et de la performance : christophe.petitjean@ac-dijon.fr
En indiquant dans l’objet du courriel : recrutement un(e) chargé(e) de mission au contrôle budgétaire, au conseil et au contrôle interne des EPLE – bureau DAF 5
-
Sujétions particulières :
Déplacements sur l’ensemble du territoire de l’académie (visites EPLE).
Nos atouts en qualité d’employeur :
Une action sociale riche et proposée aux titulaires comme aux contractuels → https://www.ac-dijon.fr/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels-126592
Une vraie politique d’accueil des nouveaux arrivants avec un livret d’accueil en ligne pour préparer son arrivée → https://www.ac-dijon.fr/livret-d-accueil-2022-126658 et https://www.ac-dijon.fr/portail-des-territoires
Un environnement de travail moderne, notamment numérique : portail agent dématérialisé, libre-service RH (Colibris) et supports (PIA)
La proximité comme ADN → feuille de route RH, RH de proximité, etc.
Une organisation du travail collaborative favorisant flexibilité et autonomie : esprit et outils collaboratifs, télétravail possible selon les nécessités et l’organisation du service, etc.
Accès aisé en transports en commun (tram T1) et prise en charge de l’abonnement mensuel à hauteur de 50% (dans la limite d’un plafond interministériel), parking VL gratuit à proximité et parking vélo sécurisé.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
D'autres offres pourraient vous intéresser
BFC 20275 BIS - Chargé de mission appui au pilotage (F/H) - REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Domaine: Gestion budgétaire et financière