Un(e) gestionnaire du suivi des contrats et structures de l'enseignement privé à la DOSEPP (21)
Référence : 2023-1213084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Dijon
Recruteur : Ministère de l'éducation nationale Domaine fonctionnel : Budgétaire / administratif Organisme de rattachement : Rectorat de l'académie de Dijon - Localisation : rectorat de Dijon, 2G rue du Général Delaborde, 21000 Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la gestionnaire exercera les missions suivantes pour la DOSEPP 5 :
1) Suivi de la mise à jour des contrats des établissements privés sous contrat :
- suivi de la mise à jour des contrats des établissements privés sous contrat en relation avec les DSDEN
- veille et conseil juridique quant aux procédures liées à l’élaboration de ces contrats
- mettre à jour les documents « supports » et d’information sur le cloud académique à destination des DSDEN
2) Suivi des évolutions de structures des établissements privés sous contrat dans le cadre de la préparation de rentrée :
- instruire les demandes d’évolution de structures des établissements (enquête auprès des établissements, recueillir les avis des DASEN pour le 1er degré), préparer le tableau récapitulatif pour la préparation budgétaire de rentrée et pour la mise à jour des contrats de la rentrée prochaine.
- Mettre à jour le tableau des structures des établissements
- Mettre à jour le tableau des effectifs par niveau (plusieurs années)
- préparation de la tenue de la commission académique de concertation et rédaction du procès-verbal
Le ou la gestionnaire exercera les missions suivantes pour la DOSEPP 3 :
1) Fiabilisation des données relatives aux établissements privés hors contrat :
- mettre en place une enquête annuelle auprès des établissements pour la mise à jour des données et en assurer le suivi en lien avec les collègues gestionnaires,
- assurer une veille sur internet concernant les écoles privées hors contrat.
2) Sécurisation des procédures relatives aux établissements privés hors contrat :
- établir des fiches de procédure et de contrôle pour les différents actes liés aux établissements privés hors contrat,
- enregistrer les déclarations et demandes transmises au rectorat par les établissements privés hors contrat (déclaration d’ouverture, de changement de directeur, de changement de locaux, demandes de dérogation) et établir des documents de suivi du traitement de ces demandes (date de réception au rectorat, délai règlementaire de traitement etc.),
- veiller au respect des délais concernant les différentes procédures,
- établir la liste des services et personnes en charge du suivi des établissements privés hors contrat dans les préfectures et les services des procureurs avec leurs coordonnées et tenir cette liste à jour.
3) Coordination du contrôle des établissements privés hors contrat :
- coordonner la mise en place et le suivi du plan d’inspection des établissements privés hors contrat (déterminer chaque année la liste des établissements à inspecter, définir les dates d’inspection en lien avec les différents acteurs concernés – IA-DASEN, IA-IPR, IEN, assurer le suivi des inspections – retour des rapports au rectorat, notification du résultat de l’inspection aux établissements).
Suivi d’enquête :
- assurer le suivi et la préparation des enquêtes en lien avec les collègues gestionnaires et le chef de bureau.
Profil recherché
Les compétences et aptitudes professionnelles suivantes sont attendues plus particulièrement sur ce poste :
- connaître les différentes fonctions des applicatifs métiers (E3P, Agape, STS WEB) utiles dans le périmètre du poste serait un atout,
- connaître la règlementation relative aux établissements privés sous contrat et hors contrat,
- maîtriser les logiciels bureautique (word, excel),
- connaître et utiliser les outils collaboratifs (owncloud),
- concevoir des outils de suivi et de contrôle pour sécuriser les différents actes de gestion (suivi des demandes des établissements privés hors contrat, suivi des TRM etc.) et des fiches de procédure,
- être garant du respect des délais,
- assurer le dialogue avec les chefs des établissements privés sous contrat dans le cadre de la préparation de rentrée et les directeurs des écoles privées hors contrat dans le cadre de l’instruction de leurs dossiers,
- coordonner l’instruction d’un dossier,
- savoir travailler en équipe et en mode collaboratif (compétence nécessaire),
- savoir rendre compte et être force de proposition dans la prise de décision,
- posséder un sens de l’organisation accru et faire preuve d’une grande rigueur,
- être réactif, savoir prioriser les urgences,
- être capable de gérer le stress,
- disposer d’une forte capacité de travail,
- posséder un très bon relationnel et une bonne capacité d'expression orale et écrite
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dosepp.direction@ac-dijon.fr
- david.vergneau@ac-dijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’académie de Dijon scolarise près de 270 000 élèves. Elle compte près de 27 000 collaborateurs répartis sur quatre départements dont environ 20 000 personnels enseignants.
Elle s’est dotée d’une feuille de route RH dont le principal objectif est d’assurer un accompagnement de l’ensemble des personnels de l’académie tout au long de leur carrière avec une volonté forte de personnalisation des parcours.
La Division de l'Organisation Scolaire, de l'Enseignement Privé et de la Prospective (D.O.S.E.P.P) est chargée du suivi des moyens et des effectifs des établissements scolaires de l’enseignement public et privé sous contrat, mais aussi de la gestion des personnels de l'enseignement privé sous contrat et assure le guichet unique des établissements scolaires hors contrat.
Au sein de la DOSEPP, le ou la gestionnaire occupe un poste situé à l’articulation de deux bureaux : la gestion des moyens de établissements privés sous contrat (DOSEPP5) et du suivi des établissements privés hors contrat (DOSEPP3).
À propos de l'offre
-
Contacts :
Léo MAGNIEN, chef de la Division de l'Organisation Scolaire, de l'Enseignement Privé et de la Prospective (DOSEPP)
Tél. : 03 80 44 85 95
e-mail : dosepp.direction@ac-dijon.fr
David Vergneau, chef de la Division des personnels ATSS, d'encadrement et des services de gestion mutualisés RH (DPAES)
Tél. : 03 80 44 84 90
e-mail : david.vergneau@ac-dijon.fr
Procédure à suivre pour candidater :
Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation, de la copie du dernier entretien professionnel et du dernier arrêté de promotion devront parvenir jusqu’au 26 mai 2023 par courriel aux adresses suivantes :
dosepp.direction@ac-dijon.fr
ce.dpaes@ac-dijon.fr
-
Cet emploi de catégorie B+ est doté d’une IFSE groupe 2
Le poste est vacant au 1er juin 2023.
Ce poste requiert :
- Le respect des règles de confidentialité ;
- Une disponibilité lors des opérations de gestion ;
- L’adaptation à des contraintes horaires en fonction du calendrier de gestion
-
Vacant à partir du 01/06/2023
-
Responsable budgétaire
D'autres offres pourraient vous intéresser
BFC 20275 BIS - Chargé de mission appui au pilotage (F/H) - REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Domaine: Gestion budgétaire et financière