Chef(fe) du bureau des moyens d'enseignement second degré - Rectorat de poitiers
Référence : 2023-1215433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 Rue Guillaume 7 le Troubadour 86000 Poitiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de bureau des moyens de l’enseignement privé assure :
- la préparation de la rentrée R+1 en terme de calcul, de répartition et de suivi des moyens horaires d’enseignement des établissements du 2nd degré privé sous contrat de l’académie, soit 15 lycées, 2 lycées professionnels et 41 collèges.
- le suivi des établissements privés hors contrat du département de la Vienne pour le 1er degré et de l’académie pour le 2nd degré.
1/ Calcul des prévisions d’effectifs : réaliser des fichiers de calcul concernant les effectifs et le suivi des évolutions des structures pédagogiques des établissements privés sous contrat du 2nd degré pour prévoir les effectifs par établissement, niveau et série.
2/ Calcul des moyens horaires et suivi budgétaire : calculer les dotations globales horaires par établissement, par niveau et par série. Suivre les moyens alloués et répondre aux demandes des chefs d’établissement concernant les ajustements des moyens et les apports enseignants en cours d’année.
3/ Expertise des moyens du second degré privé sous contrat : réaliser des notes et des analyses à la demande de la direction ; assister et conseiller le chef de division sur les moyens et le représenter le cas échéant. Assurer une veille dans ce domaine d’activité.
4/ Suivi des établissements privés hors contrat du 1er degré privé de la Vienne et du 2nd degré de l’académie : Instruction des dossiers, organisation et suivi des contrôles, veille juridique.
5/ Encadrement et animation d’une équipe : coordonner le travail entre les 2 gestionnaires et être en mesure de les accompagner et de les suppléer en tant que de besoin.
Profil recherché
Connaissances
- Expertise : Très bonne connaissance du système éducatif.
- Expertise : Connaissance des statuts des enseignants du privé sous contrat, et des grilles horaires des collèges, lycées et lycées professionnels.
- La connaissance des applications nationales de gestion des personnels (EPP, ASIE, STS) est souhaitée mais elle n’est pas obligatoire.
- Expertise :Connaissance de la législation sur les modalités de contrôle des établissements privés hors contrat (loi dite Gatel du 13 avril 2018)
Savoir-faire
- Expertise : Connaissances approfondies d’Excel : calculs, formules, fonctions, tableaux croisés dynamiques.
- Expertise : Connaissances de base d’un logiciel de requête (BI4…).
- Expertise : Savoir réaliser des synthèses et concevoir des tableaux de bord de suivi de l’activité.
Savoir-être
- Expertise : Sens de l'organisation : capacité à hiérarchiser, à établir des priorités à planifier son travail en respectant les échéances et les délais contraints.
- Expertise : Rigueur / Fiabilité : Être capable d'appliquer de manière systématique et correcte des savoirs et savoir-faire normés (mode opératoire, règle, procédure, méthode).
- Expertise : Sens du relationnel : Travailler en équipe ; s'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace.
- Expertise : Sens aigu du dialogue, de la diplomatie et de la négociation avec les différents interlocuteurs.
- Expertise : Savoir rendre compte , savoir se situer dans la hiérarchie
- Expertise : Discrétion, confidentialité
Compétences attendues
Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées dans les "information complémentaires" seront prises en considération
Qui sommes-nous ?
L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels
L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son Ecole académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège et lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.
En lien étroit avec les opérateurs nationaux de l’éducation (CNED, Canopé, IH2EF) installés à Poitiers, l’académie est également engagée dans une stratégie volontariste du numérique pour l’éducation dans le cadre de « Poitiers capitale de l’éducation ». Elle vise à créer un environnement propice au déploiement du numérique.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées ci-après seront prises en considération.
Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel ainsi que de toute pièce utile à la valorisation du dossier au plus tard le 31 mai 2023 par courriel à :
- delphine.pionnier@ac-poitiers.fr
- sga-dm@ac-poitiers.fr
- copie à recrutement.dipear@ac-poitiers.fr
Pour plus de renseignements prendre contact avec Madame Delphine PIONNIER, cheffe de la division de l’organisation scolaire et de l’enseignement supérieur, delphine.pionnier@ac-poitiers.fr, 05 16 52 62 31
-
Le poste, à temps complet, requiert, au-delà d’une grande disponibilité, de réelles capacités de dialogue ainsi qu’une très forte aptitude au pilotage et à la réalisation d’objectifs dans un cadre calendaire contraint.
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Responsable de coordination administrative
D'autres offres pourraient vous intéresser
Responsable du département « appels sortants »
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Cadre de Santé ou Cadre Socio-Educatif (F/H) - Structures médico-sociales H/F
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques