Chef(fe) de service des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation (SPEEO)
Référence : 2023-1217974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nice
- Localisation : Rectorat de l'académie de Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de l’adjoint au secrétaire général d’académie directeur des ressources humaines (ASGA-DRH) et de l’adjointe de l’ASGA-DRH, le/la chef(fe) de service pilote et met en œuvre la gestion des personnels enseignants, d’éducation et psychologues du second degré public.
Pour ce faire, il/elle est en relation étroite avec les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les autres services académiques ainsi qu’avec les représentants du personnel.
Il/elle encadre 30 personnels (dont 3 cat. A) composant les bureaux de gestion (gestion individuelle, administrative et financière ; gestion collective et organisation des instances paritaires ; gestion de la mobilité et des affectations).
Sa mission s’inscrit dans le cadre d’une politique de transformation de la gestion des ressources humaines, avec le développement d’une feuille de route RH académique qui tend à moderniser l’action de la fonction RH.
Activités principales :
Assurer le pilotage du service et l’encadrement de ses personnels, de manière à garantir la bonne réalisation des processus de gestion RH individuelle et collective, administrative et financière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Assurer la veille réglementaire dans son périmètre de responsabilité et accompagner sa mise en application.
Coordonner la préparation des campagnes liées à l’évaluation (processus de titularisation des stagiaires, rendez-vous de carrière des titulaires), à l’avancement et à la mobilité des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Réaliser les bilans et analyses relatifs aux divers aspects de gestion (gestion prévisionnelle, besoins de remplacement, égalité professionnelle femmes-hommes, lignes directrices de gestion de la mobilité ou des carrières, rapport social unique, etc.)
Contribuer au déploiement des actions de la feuille de route RH (dématérialisation des démarches RH, amélioration de la communication à destination des personnels, professionnalisation des gestionnaires, etc.)
Animer le dialogue social dans le périmètre de son service et participer aux instances paritaires.
Profil recherché
Le/la titulaire du poste doit posséder des compétences affirmées dans les domaines administratif, juridique et de la gestion des ressources humaines, des capacités avérées d’anticipation et de planification, ainsi que de bonnes aptitudes relationnelles, à l’encadrement et au travail en équipe.
Il/elle doit savoir appréhender les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la transformation de la fonction publique et de l’évolution de la fonction RH, et être accompagnateur du changement.
Compétences attendues
Esprit d'initiative, réactivité et disponibilité
Qualités managériales et relationnelles
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à la conduite de projet et à l'accompagnement du changement
Aptitude à animer et à conduire des réunions
Connaissance du système éducatif et de ses enjeux, de l'organisation et du fonctionnement des services et des établissements scolaires
Connaissance des statuts de la fonction publique, de la réglementation et des procédures en matière de gestion administrative et financière des enseignants
Maîtrise des outils informatiques (applications métier du système d'information des ressources humaines, traitement de texte, tableur…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Composée de deux départements, les Alpes Maritimes (1 089 270 habitants) et le Var (1 084 890 habitants), c‘est une académie contrastée dont la démographie se caractérise par le fort peuplement et l'urbanisation de la frange littorale, la conquête et le peuplement accéléré des collines provençales varoises et du pays de Grasse, et d’une large zone de montagne, rurale, située dans le haut-pays des Alpes Maritimes.
L'académie se compose de 1 176 écoles, 189 collèges et 113 lycées (enseignement public et privé sous contrat). 2 universités sont sur son territoire. Elle accueille 368 263 élèves (dont 198 170 dans le premier degré et 170 093 dans le second degré), 64 066 étudiants et 37 535 personnels (dont environ 12 000 enseignants du 2nd degré public).
Le rectorat, siège de l'académie, compte environ 300 personnels. Ses services administratifs sont structurés en 3 pôles : Ressources humaines - Élèves et établissements - Soutien.
À propos de l'offre
-
Documents à transmettre
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation et un curriculum vitae ainsi que les derniers comptes rendus annuels d’entretien professionnel (pour les fonctionnaires) doivent être adressés, par la voie hiérarchique, par courriel à l’adresse : sg-drh@ac-nice.fr / copie à : secretariat-general@ac-nice.fr
Informations sur la rémunération :
Titulaires : IFSE Groupe 1 : 17 520 € bruts annuels ; NBI : 45 points
Personnes à contacter
Chantal.Blazy@ac-nice.fr
Lydie.Maccio@ac-nice.fr
Veronique.Quesada@ac-nice.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Responsable des ressources humaines