Responsable du bureau des remplacements et des personnels non-titulaires DPE 3
Référence : 2023-1219144
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de division et de son adjointe, en tant que responsable du bureau DPE 3, vous aurez les missions suivantes :
Garantir le remplacement des professeurs, des CPE et des Psyen dans le respect des règles nationales et académiques préalablement définies et assurer la communication avec l’environnement de la DPE :
o Assurer la coordination des gestionnaires dans le cadre de l’application des règles de gestion du remplacement ;
o Prendre le relais des gestionnaires en prenant en charge les situations particulières ;
o Assurer le suivi quotidien des situations sensibles des difficultés de remplacement ;
o Maintenir un taux d’efficacité et de rendement optimal de l’utilisation des moyens de remplacement;
o Informer les chefs d’établissement de l’avancée des situations et contribuer à maintenir une étroite collaboration avec les chefs d’établissement, les corps d’inspection, les autres services du rectorat et les DSDEN ;
o Participer à la cellule de rentrée ;
o Assurer l’aide à la saisie et le suivi des budgets HSE ASIE
Assurer une gestion administrative et financière des non-titulaires (CDI, CDD, indemnitaires et assistants de langue étrangère) avec le respect du calendrier paye :
Répondre aux demandes des personnels contractuels gérés par le bureau ;
Etablir le calendrier de gestion des non-titulaires (campagnes relatives au renouvellement, aux avancements d’échelon, à la cdisation et aux vœux d’affectation pour la rentrée suivante) et organiser la tenue de la commission consultative paritaire des non-titulaires ;
o Rédiger les circulaires annuelles afférentes à ces personnels ;
o Assurer le suivi des cas particuliers liés essentiellement à des questions financières ;
o Assurer le contrôle interne comptable sur les actes financiers du bureau avec l’utilisation régulière de l’application Reporting contrôle interne (RCI) ;
o Assurer la rédaction et délivrance des attestations pôle emploi.
Assurer l’encadrement et l’animation du bureau de la DPE 3 :
o Répondre aux sollicitations des gestionnaires sur les problèmes quotidiens liés à leur mission ;
o Soutenir les gestionnaires et rester attentif aux conditions de travail et au bien-être au travail ;
o Communiquer fréquemment sur le strict respect des règles de gestion administrative et financière ;
o Assurer l’information des agents sur les modifications susceptibles d’intervenir en matière réglementaire
o Participer à la formation des collègues ;
o Assurer un management de proximité auprès des gestionnaires.
Profil recherché
Savoir-être
Ø Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe et au management : savoir animer, être à l’écoute des besoins, communiquer avec bienveillance ;
Ø Sens des responsabilités et du service public, loyauté, respect de la confidentialité s’attachant à la gestion de personnel.
Savoir-faire
Ø Savoir coordonner une équipe, organiser et planifier les activités, faire preuve de pédagogie ;
Ø Aptitude à réaliser l’interface entre l’équipe et la hiérarchie ;
Ø Capacité à repérer les enjeux des dossiers et les priorités ;
Ø Autonomie, capacité d’adaptation, sens de l’initiative, disponibilité et réactivité ;
Ø Capacité à mobiliser les ressources adéquates, analyser et appliquer la réglementation au contexte des situations gérées ;
Ø Rigueur, précision, capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse ;
Ø Aisance dans l’expression écrite et orale, qualité rédactionnelle.
Savoir
Ø Connaissance de la gestion des ressources humaines et de la fonction publique ;
Ø Connaissance du système éducatif ;
Ø Maîtrise des outils bureautiques et numériques, notamment messagerie et tableur, et si possible des applications de gestion de personnel utilisées dans l’éducation nationale.
Qui sommes-nous ?
Au Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, la division des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale assure la gestion de la carrière et de la rémunération de plus de 19 000 personnels exerçant dans les collèges et les lycées publics et privés du territoire de la région Centre Val de Loire.
Au sein de la division, le bureau DPE 3 a pour objectif d’assurer dans les meilleurs délais le remplacement des enseignants, des conseillers principaux d’éducation (CPE) et des psychologues de l’éducation nationale (Psyen) du second degré public de l’académie. Le contexte de tension sur les ressources humaines amène la DPE à recruter des enseignants contractuels, dont la DPE 3 assure la gestion administrative et financière (près de 1 500 agents).
L’équipe du bureau DPE 3 est composée d’un responsable de bureau (catégorie A) et de 11 gestionnaires RH (6 de catégorie B et 5 de catégorie C).
À propos de l'offre
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Contact pour tout renseignement sur le poste :
Françoise Abat, adjointe au chef de la division, francoise.abat@ac-orleans-tours.fr , tél : 02 38 79 41 19
Pour postuler :
Veuillez adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie de votre dernier compte-rendu d’entretien professionnel à l’attention de Monsieur David Robet, chef de la division des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale, au plus tard le 25 mai 2023,
à l’adresse : ce.dpe@ac-orleans-tours.fr, avec copie à l’adresse ce.dpae-pep@ac-orleans-tours.fr
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poste à pourvoir au 1er juin
Cotation du poste : RIFSEEP groupe 3
NBI : 30 points
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Vacant à partir du 01/06/2023
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Responsable des ressources humaines