Adjoint(e) au responsable de la cellule R'Conseil, chargé(e) de l'accompagnement comptable des EPLE
Référence : 2023-1220407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Besançon
- Localisation : Rectorat de Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
· Organiser et assurer le contrôle des comptes des EPLE en liaison avec les interlocuteurs des EPLE (DDFIP, Collectivités territoriales, DSDEN) :
- Elaboration de tableaux de bords, d’outils de contrôle, d’analyse et mise en œuvre du suivi des comptes financiers des EPLE (spécificité des budgets annexes : GRETA, EPLE mutualisateur) en lien avec les collectivités territoriales
- Suivi des remontées des comptes financiers en lien avec la DSI
- Suivi des audits DDFIP (présence aux restitutions d’audits, accompagnements des EPLE sur les prescriptions ou préconisations effectuées)
- Accompagnement des EPLE sur les écritures budgétaires et comptables, assister (de manière ponctuelle) des agences comptables en difficulté, répondre aux sollicitations des DSDEN
· Renforcer la gouvernance et le pilotage académique pour un appui et un suivi coordonné de la mise en œuvre de la Maîtrise des Risques Comptables et Financiers (MRCF) en EPLE :
- Elaboration d’un plan académique de pilotage, d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre de la Maîtrise des Risques Comptables et Financiers (constitution d’un groupe de travail et de référents MRCF, harmonisation des pratiques comptables, enquêtes)
- Accompagner les agents comptables, adjoints gestionnaires et chefs d’établissement dans la mise en œuvre de la Maîtrise des Risques Comptables et Financiers au sein de leur établissement ou groupement comptable (veille règlementaire, mise à disposition d’outils à destination des EPLE, dématérialisation)
- - Mise en place, en lien avec l’EAFC, de formations spécifiques Maîtrise des Risques Comptables et Financiers à destination des agents comptables, fondés de pouvoir, adjoints gestionnaires et ordonnateurs des EPLE.
· Suivi de la carte des agences comptables, de l’animation et la coordination du réseau des agents comptables et fondés de pouvoir de l’académie :
- Organiser les remises de services entre agents comptables en lien avec DPAE
- Organiser la prestation de serment des nouveaux agents comptables et accompagnement des nouveaux agents comptables en lien avec DPAE et EAFC
- Assurer le suivi des enquêtes ministérielles
- Participer à l’élaboration des plans de formation pour une meilleure professionnalisation des agents comptables et fondés de pouvoir, en lien avec la DPAE et EAFC (élaboration de documents de formation et pilotage des formations)
- Assurer la fonction de conseil et d’assistance notamment sur les dispositifs en cours « télépaiement, prélèvement automatique » en lien avec les DDFIP.
· Accompagner les EPLE pour atteindre les pré-requis pour le passage à Op@le: conformité de la comptabilité générale avec la comptabilité patrimoniale
· Apporter conseil et expertise aux services du contrôle de légalité des EPLE en matière de règlementation budgétaire.
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissance de la réglementation budgétaire et de la comptabilité publique (instruction codificatrice M9.6)
• Connaissance d’Op@le
• Connaissance du code de l’éducation
• Connaissance du système éducatif
• Maîtrise de l’informatique et de la bureautique
• Méthode de contrôle de gestion
• Connaissance de la démarche d’amélioration continue
· Connaissance en matière de conduite de projet
Compétences opérationnelles :
• Exploitation des outils informatiques, requêtes, tableaux de bord disponibles
• Création d’outils et de tableaux de suivi, d’analyse
• Elaboration et suivi d’un budget et d’un compte financier
• Planification du travail et définition des priorités
• Rédaction de notes
Compétences comportementales :
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du relationnel, diplomatie, confidentialité
• Conseil et aide à la décision
• Rigueur financière et juridique
• Esprit d’initiative et autonomie
• Sens de l’organisation et des responsabilités
Éléments de candidature
Personne à contacter
ce.dafil@ac-besancon.fr
Qui sommes-nous ?
Rectorat de Besançon
Académie : Besançon
Département : Doubs
Adresse: 10, rue de la Convention – 25000 Besançon
Division des affaires financières et de la logistique – Service Cellule légalité
La direction des Affaires Financières et de la logistique de l’académie de Besançon, outre la coordination et la réalisation des achats et des opérations de logistique, pilote et suit les budgets académiques, prend en charge l’ensemble des dépenses et des recettes au sein d’un centre de service partagé. Elle assure la coordination de la paie.
A travers son bureau R’Conseil, elle assure également le contrôle et le conseil juridique, administratif et financier des EPLE.
L’adjoint(e) au responsable de la cellule R’Conseil, chargé(e) de l’accompagnement à la qualité comptable des EPLE dans une démarche d’amélioration continue et de conduite de projet, est rattaché(e) au pôle cellule légalité, sous la hiérarchie du chef de bureau.
La cellule légalité compte 4 personnels et assure une mission de contrôle des actes des 155 EPLE de l’académie et de conseil dans les domaines suivants : budgétaire et financier, fonctionnement et action éducatrice. Elle est chargée du déploiement du progiciel Op@le en remplacement de GFC.
Au regard des enjeux, l’académie a pour objectif d’élargir l’action de la cellule R’Conseil dans une perspective qui donne une plus large place à la mesure de la santé financière des établissements et à l’appréhension de la qualité comptable.
Ainsi, l’accompagnement envisagé doit notamment permettre de tendre vers la garantie d’une assurance raisonnable de la qualité des opérations financières des EPLE de l’académie et d’engager le réseau des agences comptables dans une démarche commune et collaborative de maitrise des risques et de culture du contrôle interne budgétaire et comptable.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation sont à adresser par mail à:
M. Clément JOLY (chef du bureau DPAE2, Direction des Personnels d'Administration et d'Encadrement)
courriel: ce.dpae2@ac-besancon.fr
téléphone : 03 81 65 47 16
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Sabine COURBET, directrice de la Direction des Affaires Financières et de la Logistique:
courriel: ce.dafil@ac-besancon.fr
téléphone: 03 81 65 74 77
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Principaux interlocuteurs :
- Le rectorat
- Les services de l’administration centrale
- Les EPLE du ressort académique
- Les collectivités territoriales
- Les DDFIP
- Sujétions spécifiques (contraintes calendaires…) : Les exigences calendaires sont fortement contraintes en fin d’exercice budgétaire
- Déplacements ponctuels au sein de l’académie en fonction des missions confiées
Indemnité de fonction de sujétion et d’expertise : 881,66 € mensuels
-
Vacant à partir du 12/06/2023
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Responsable budgétaire
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