Responsable régional académique chargé du pilotage budgétaire - région académique BFC
Référence : 2023-1220532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Besançon
Rectorat de Besançon - Localisation : Rectorat de Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable régional académique du pilotage budgétaire a, en particulier, un triple rôle :
- suivi de la programmation annuelle et pluriannuelle et de l’exécution budgétaire du budget opérationnel de programme et de l’unité opérationnelle de la région académique du programme 214 pour les crédits du titre 2 et hors titre 2, et HT2 pour les 4 autres BOP régionaux, en étant en capacité de produire une analyse et un conseil stratégique ;
- suivi de la répartition et de la consommation des emplois (plafond et schéma d’emploi) inscrit au budget opérationnel de programme,Â
- interface avec les responsables de programme, les services préfectoraux, du ministère ainsi qu’avec le contrôleur budgétaire régional, en exerçant des missions d’animation et de coordination avec les services des rectorats des deux académies de Besançon et Dijon.
Missions principales :
- être en appui du SGRA dans le pilotage, la répartition, le suivi et le contrôle des emplois et des crédits T2 et HT2 des BOP régionalisés ;
- conseiller sur la mise en œuvre de procédures formalisées, outils et indicateurs, à partir du travail déjà réalisé par les deux académies ;
- proposer de nouveaux outils de pilotage, de contrôle et d’aide à la décision budgétaire et financière à l’échelle de la région académique pour veiller à l'équilibre financier et à la soutenabilité par une démarche qualité de la prévision budgétaire ;
- être l’interlocuteur du contrôle budgétaire en région et du ministère pour les BOP régionaux ;
- Construire des éléments d’analyse pour la région académique, en lien avec les deux académies, et suivre les échéances et la réponse aux différentes demandes en coordonnant l’intervention de tous les acteurs de la chaîne ;
- piloter le processus de construction budgétaire : programmer et reprogrammer tous les BOP régionaux pour lesquels le SGRA est le RBOP, par délégation ; participer et contribuer à outiller les dialogues de gestion récurrents et itératifs ;
- identifier des besoins et attentes particuliers en termes de suivi et de contrôle des effectifs, des emplois et de la masse salariale (programmation avec une temporalité annuelle et pluriannuelle pour veiller au respect du schéma d’emplois) en lien avec le chargé de mission régionale suivi RH ;
- coordonner et harmoniser les pratiques des deux académies sur les BOP régionaux/détecter les bonnes pratiques, les expertiser et les transposer à l’échelle de la région académique ;
- accompagner les services supports régionaux, notamment la direction régionale académique des achats et la direction régionale académique de l’immobilier ;
- veiller à la légalité des actes financiers sur le périmètre régional ;
- co-élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale de contrôle interne.
Un travail particulier se fera sur le BOP 150 avec la direction régionale de l’immobilier du rectorat de région (suivi au quotidien de la consommation), en lien direct avec la gestionnaire de la direction régionale (Besançon)
Profil recherché
maîtrise des enjeux liés aux politiques éducatives MENJ/MESR/Ministère des sports ;
- maîtrise du cadre et des règles juridiques et budgétaires des finances publiques ;
 - capacité d’appréhension de l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des finances publiques ;
 - sens de l'analyse, des responsabilités et de l'organisation dans un environnement complexe ;
- capacité à piloter des dossiers et à animer un réseau d’acteurs et de services partenaires ;
- aptitude à la conduite de projets et à la technique de l’amélioration continue ;
- profondeur et rigueur d’analyse, capacité de conseil et de pilotage stratégique ;
- qualités rédactionnelles et de production/diffusion de l’information ;
- capacité à travailler en autonomie ;
 - maîtrise des outils de contrôle de gestion ;
 - loyauté et respect ;
- esprit d’initiative, d’adaptation, d’équipe et de synthèse ;
- rigueur/aptitude à l’écoute/réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le pilotage de la région académique Bourgogne-Franche-Comté nécessite un travail étroit et permanent avec les deux académies de Besançon et de Dijon. Des indicateurs et des outils d’aide à la décision doivent être développés pour fiabiliser davantage le pilotage régional budgétaire. Placé sous la responsabilité directe et l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique, le responsable régional académique est positionné de façon transversale avec les différents acteurs régionaux, interacadémiques et académiques. Il a pour périmètre d’intervention l’intégralité des BOP dont l’ordonnancement est régionalisé.
Implantation géographique du poste : 10 rue de la Convention - 25000 BESANCON
Organisme de rattachement : Rectorat de Besançon
Employeur : Rectorat de région académique Bourgogne-Franche-Comté, SGRA, 10 rue de la Convention - 25030 BESANCON cedex
Sous la responsabilité directe et l’autorité hiérarchique du secrétaire de région académique (SGRA) qui exerce notamment les fonctions de responsable des budgets opérationnels de programmes régionaux par délégation de la rectrice de région académique, le responsable régional académique garantit, en étroite collaboration avec les deux académies, le suivi des moyens financiers de la région académique, tout en concevant des outils de pilotage et d’aide à la décision stratégique, nécessaires pour consolider la qualité de la chaîne budgétaire. Force de propositions, vous conseillez et alertez le secrétaire général de région académique sur les risques liés à la maîtrise des moyens financiers et proposez des pistes d’amélioration pour une meilleure cohérence régionale, dans une double démarche d’amélioration continue et de contrôle interne.
 Chacune de vos missions s’inscrit dans le cadre d’un réseau large d’acteurs et de services partenaires concernés par la chaîne budgétaire. Vous préparez et animez le dialogue de gestion régional avec les secrétariats généraux des deux académies et leurs services. Vous êtes l’interlocuteur des Ministères sur ces dimensions régionales.
À propos de l'offre
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Lettre de motivation, CV et dernier bulletin de salaire à adresser, avant le 09 juin 2023 à Monsieur le secrétaire général de région académique
ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service :
M. Rossignol, secrétaire général de région académique :
ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
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L’activité s’articule autour des principales échéances des calendriers en matière de gestion budgétaire et de suivi RH : programmation, dialogue de gestion, répartition des emplois et des crédits, suivi et compte-rendu d’exécution, prévision des dépenses pour les différentes briques de budgétisation, ajustements nécessaires en lien avec le responsable de programme et les travaux financiers de fin de gestion.
Le positionnement du poste, assurément intégré dans un réseau large d’acteurs budgétaires, suppose une organisation transversale en mode projet. Aussi, la construction et l’échange de documents et d’informations partagés avec les services concernés sera privilégiée. A ce titre, une connaissance et une expérience budgétaire en académie ainsi qu’une très bonne connaissance des procédures budgétaires en administration centrale seront appréciées.
Il ou elle est appelé à effectuer des déplacements au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en fonction des différentes missions qui lui seront confiées. Il ou elle a des horaires flexibles.
Le télétravail est possible.
Une disponibilité particulière est exigée en fin d'année civile pour les travaux de fin de gestion, avec, de façon générale, des pointes d'activité tout au long de l’année en fonction du calendrier budgétaire.
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Vacant à partir du 01/07/2023
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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