chargé(e) de mission régionale académique suivi des moyens RH – région académique BFC
Référence : 2023-1220551
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Besançon
Rectorat de Besançon - Localisation : Rectorat de Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- identifier des besoins et attentes en termes de suivi et de contrôle des effectifs, des emplois et de la masse salariale (programmation avec une temporalité annuelle et pluriannuelle pour veiller au respect du schéma d’emplois) ;
- co-élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale de contrôle interne en la matière ;
- conduire un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
- concevoir des tableaux de bords d’aide à la décision adaptés aux différents interlocuteurs dans une démarche d’amélioration continue ;
- développer, mettre en place et alimenter des outils de gestion, de contrôle et de reporting sur l’évolution des effectifs, des emplois et de la masse salariale avec une analyse de l’exécution et des projections (notamment des écarts avec production de données d’atterrissage en fin d’exercice) ;
- coordonner la construction des éléments d’analyse pour la région académique, en lien avec les deux académies, et suivre les échéances et la réponse aux différentes demandes en coordonnant l’intervention de tous les acteurs de la chaîne.
Le/la titulaire du poste veillera en particulier au suivi des emplois relevant des services régionaux, notamment JES, (vacances/recrutements/publication des postes).
L’activité s’articule autour des principales échéances des calendriers en matière de gestion budgétaire et de suivi RH.
Le positionnement du poste, largement intégré dans le réseau de tous les acteurs chargés de la gestion des ressources humaines au sein de la région académique et de services partenaires (DAF, DOS, SEEM, DRH, CBR/DRFiP, MENJ/MESR/Ministère des sports) suppose une organisation transversale dynamique. A ce titre, une connaissance et une expérience en gestion des ressources humaines en académie sont attendues.
Profil recherché
 maîtrise des enjeux liés aux politiques éducatives MENJ/MESR/Ministère des sports ;
- maîtrise du cadre et des règles juridiques et budgétaires des finances publiques ;
- maitrise des principes de la GPET et du CNEÂ ;
- capacité d’appropriation et d’exploitation des systèmes d’information et requêtage ;
- capacité à piloter des dossiers et à animer un réseau d’acteurs et de services partenaires ;
- sens des initiatives et de l’anticipation ;
- aptitude à la conduite de projets et à la technique de l’amélioration continue ;
- profondeur et rigueur d’analyse, capacité de conseil et de pilotage stratégique ;
- qualités rédactionnelles et de production/diffusion de l’information de façon pédagogique ;
- capacité à travailler en autonomie ;
- loyauté et respect ;
- esprit d’initiative, d’équipe, de synthèse ;
- rigueur/aptitude à l’écoute/réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le pilotage de la région académique Bourgogne-Franche-Comté nécessite un travail étroit et permanent avec les deux académies de Besançon et de Dijon. Des indicateurs et des outils d’aide à la décision doivent être développés pour fiabiliser davantage le pilotage régional budgétaire. Placé sous la responsabilité directe et l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique, le responsable régional académique est positionné de façon transversale avec les différents acteurs régionaux, interacadémiques et académiques. Il a pour périmètre d’intervention l’intégralité des BOP dont l’ordonnancement est régionalisé.
Implantation géographique du poste : 10 rue de la Convention - 25000 BESANCON
Organisme de rattachement : Rectorat de Besançon
Employeur : Rectorat de région académique Bourgogne-Franche-Comté, SGRA, 10 rue de la Convention - 25030 BESANCON cedex
Sous l’autorité hiérarchique du secrétaire de région académique (SGRA), le/la chargé(e) de mission suivi RH garantit, en étroite collaboration avec les deux académies, le suivi des moyens humains (effectifs, emplois et masse salariale) relevant de la région académique, notamment en concevant des outils de pilotage et d’aide à la décision stratégique, nécessaires au SGRA.
Force de propositions, vous conseillez et alertez le SGRA sur les risques liés à la maîtrise des moyens RH et proposez des pistes d’amélioration pour une meilleure cohérence régionale, dans une double démarche d’amélioration continue et de contrôle interne.
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation, CV et dernier bulletin de salaire à adresser, avant le 09 juin 2023 à Monsieur le secrétaire général de région académique
ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service :
M. Rossignol, secrétaire général de région académique :
ce.sgra@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
-
Elle ou il est appelé(e) à effectuer des déplacements au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en fonction des différentes missions qui lui seront confiées. Il ou elle a des horaires flexibles. L’emploi n’emporte pas de management et aucun personnel n’est placé sous l’autorité hiérarchique de l’intéressé(e). Le télétravail est possible.
-
Vacant à partir du 01/07/2023
-
Chargée / Chargé du pilotage de la masse salariale
D'autres offres pourraient vous intéresser
Gestionnaire du site de gestion financière (H/F) – INSEE H/F
Domaine: Gestion budgétaire et financière

Adjoint(e) au responsable de la cellule R'Conseil, chargé(e) de l'accompagnement comptable des EPLE
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Gestionnaire tarificateur d'établissements et services sociaux et médico-sociaux
Domaine: Gestion budgétaire et financière