Chef/fe service "système d'informations applicatifs"
Référence : 2023-1221845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de La Réunion
Académie de La Réunion - Localisation : Saint-Denis de La Réunion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Sujétion spécifique Outre-Mer € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous interviendrez en tant que chef/fe de service « systèmes d’information applicatifs » pour coordonner l’action de l’équipe d’« administrateur de système d’information » au sein de la DSI. Cette équipe intervient sur les sujets :
- du suivi de la scolarité des élèves,
- de la paye et de la gestion de carrière des agents de l’académie,
- des applications financières,
- des outils de pilotage et d’aide à la décision,
- de la dématérialisation de procédures.
Le contexte est le suivant
Ce domaine des applicatifs est très dynamique avec un renouvellement permanent des technologies. La plupart des projets sont impulsés par le national avec un pilotage souple qui laisse un espace d’initiative aux académies.
Vos missions principales comme chef/fe de service
L’équipe DSI2 travaille au service des équipes « métier » de l’académie et donc en relation avec la totalité des services du rectorat. Le contact et le sens du service aux établissements et aux usagers est donc essentiel pour le chef/fe de service de la DSI2.
Il s’agit aussi d’animer une équipe dont les personnes travaillent en autonomie en raison de la technicité des sujets qui nécessite donc une expertise, mais ces personnes ont aussi des interactions puisque les systèmes d’information échangent beaucoup de données et sont donc étroitement liés. Il est donc important pour le chef/fe de service de la DSI2 d’entretenir un esprit d’équipe.
Comme manager, vous réalisez toute la gestion RH de votre service : évaluations annuelles, validation des dossiers de demande de promotion, pilotage des recrutements lors des départs, préparation des agents aux concours et participation à des jurys, veiller aussi à l’entretien des compétences des collègues…
L’équipe DSI2 travaille aussi en étroite collaboration avec tous les autres services de la DSI et en particulier le service « Infrastructure et supervision » qui héberge les applicatifs que la DSI2 administre.
En raison de la répartition des responsabilités pour l’équipement informatique des écoles et des établissements scolaires, la DSI2 interagit aussi avec le département et les collectivités.
Vos missions secondaires comme chef/fe de service
Actuellement, le chef/fe de la DSI2 entretient au profit de la DSI la cartographie des « applicatifs » utilisés dans l’académie.
Un des collaborateurs de la DSI2 travaille au service de l’académie de Mayotte et le chef/fe de la DSI2 s’assure du sens de la mission de ce collègue en lien avec l’académie de Mayotte.
Enfin, il n’y a pas actuellement d’adjoint au DSI et les missions ont ainsi été réparties entre les chefs de service. Actuellement, le chef de la DSI2, en lien avec le secrétariat de la DSI, pilote la rédaction du rapport d’activité, est le référent RH du service et contribue aussi à la SSI.
Les principales missions de vos collaborateurs
Vos collègues réalisent du soutien « technico-fonctionnel » au profit des services du rectorat puisqu’ils a
Profil recherché
« savoir-être »
Sens du service public et du service rendu.
Qualités relationnelles (écoute, reformulation,… ) avec les usagers et les collaborateurs.
Qualités de pilotage d’une équipe : hiérarchiser les priorités, gérer les échéances, expliquer les décisions, communiquer les informations descendantes et transversales.
Qualités de prise en compte des suggestions des collègues : ateliers collaboratifs.
Capacité à rendre compte au DSI, au « secrétariat général » et au « comité de pilotage académique ».
Volonté de s’investir dans les projets liés à l’évolution technique ou à la satisfaction de nouveaux besoins.
« savoir-faire»
Le poste de chef/fe de service « applicatifs » peut-être tenu par des profils différents qui pourraient s’appuyer sur leurs compétences :
- informatiques en étant issu du monde des bases de données et donc en ayant connaissance des concepts d’architectures des bases de données (BDD) dont les bases de données relationnelles et surtout de l’enjeu d’avoir des données fiables (qualité de la donnée), en relation avec les possibilités offertes par du requêtage type SQL et les difficultés potentielles des échanges de données entre des BDD ;
- ou numériques en étant issu des « couches basses » par exemple et en ayant développé un « bon sens informatique » ;
- ou de chef de projet technique en ayant donc développé un raisonnement « méthodique » et ayant des appétences pour le domaine numérique ou une capacité d’adaptation ;
- ou être diplômé d’une école de management / commerce en ayant développé capacité d'adaptation, de compréhension rapide de nouvelles problématiques et de synthèse avérée et une appétence numérique ;
La connaissance du fonctionnement du ministère de l’Education nationale et l’organisation des établissements de l’éducation nationale serait appréciable, tout comme la connaissance architecturale et fonctionnelle des SI de l’Éducation nationale.
A défaut la connaissance de la fonction publique d’Etat et de son environnement numérique serait appréciée.
Une sensibilité aux aspects juridiques et techniques liés à la sécurité des systèmes d'information et au RGPD est aussi appréciable.
Qui sommes-nous ?
La Direction des Systèmes d’Information de l’académie de la Réunion est au service de l’ensemble des usagers de l’académie de la Réunion, des élèves et leurs responsables aux professionnels enseignants en passant par les personnels techniques et administratifs qui exercent au rectorat, dans les sites déconcentrés et dans les établissements.
L’académie de la Réunion compte plus de 200 000 élèves et plus de 20 000 agents répartis sur près de 700 établissements. La Réunion est un territoire relativement jeune et isolé de la métropole dont la population dispose d’un niveau de vie inférieur au niveau national. Ce contexte socio-économique exige ainsi un investissement important de l’Ecole comme facteur d’insertion et d’élévation sociale. La rectrice a donc défini des priorités ciblées pour contribuer à cette réussite scolaire et votre travail s’inscrira dans le cadre de l’engagement à « créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels » de l’académie.
La DSI, qui dépend de la « secrétaire générale adjointe - Directrice des fonctions support et de la modernisation administrative », est composée d‘un peu plus de 50 personnes réparties dans 1 structure transverse et 4 services : « Offre de services usager », « Systèmes d’information applicatifs », « Infrastructure et supervision » et « Études et développements ». Nous vous proposons de rejoindre le service DSI2 « systèmes d’information applicatifs ».
La DSI 2 est une équipe de près de 20 personnes.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, constituer un dossier comprenant :
· Une lettre de motivation
· Un curriculum vitae
· Les deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel si disponible.
Un double du dossier doit être envoyé aux adresses suivantes :
dpate.secretariat@ac-reunion.fr
dsi.secretariat@ac-reunion.fr
Pour des informations complémentaires sur le poste, s’adresser à
- aurore.gril-lemoine@ac-reunion.fr
- philippe.derouette@ac-reunion.fr
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 5 juin 2023
Le poste est un poste de Catégorie A+ (IGR - Chef de service)
-
Horaires variables selon les pics d’activité
Permanence horaire
Possibilité d’astreinte et de permanence en cas d’évènement exceptionnels
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms