Médecin de l'Éducation nationale auprès de la DSDEN de l'Aube
Référence : 2023-1221852
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : DSDEN de l'Aube
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le médecin a en charge le suivi des enfants scolarisés dans les établissements scolaires de son secteur.
Les missions du médecin de l’Éducation Nationale sont : I- Activité clinique :
1-Suivi individualisé des élèves :
-Bilan de la sixième année.
-Visite d’aptitude aux travaux réglementés de l’élève mineur
-Visite des élèves à besoins spécifiques
-en situation de handicap (PPS / Relais avec la MDPH)
-atteint de trouble de la santé évoluant sur une longue période (PAI)
-présentant des troubles des apprentissages (PAP)
2-Etablir le diagnostic médical des difficultés susceptibles d’entraver la scolarité des élèves ; 3- Contribuer à la scolarisation et à l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers grâce à l’adaptation de la scolarité aux besoins des élèves (aménagements concertés) ;
4-Assurer le suivi des élèves en difficultés scolaires ou comportementales secondaires à un trouble de la santé et les orienter, si nécessaire, vers les structures de soins appropriés ;
5-Assurer les liaisons avec les familles, les partenaires institutionnels et extra institutionnels et prescrire, le cas échéant, les consultations complémentaires (bilan orthophonique) et suivis personnalisés.
II-Conseils, expertise et actions de formation :
1-Etablir les expertises médicales en matière de maladies transmissibles, maltraitances, événements dramatiques, orientation spécialisée, qualité de l’environnement et de santé publique ;
2-Assurer un conseil technique en matière de prévention individuelle et collective, dans l’élaboration des procédures destinées à faciliter la scolarisation des élèves :
-auprès des familles, des élèves,
-et dans le respect du secret médical auprès des enseignants, des inspecteurs de l’Education Nationale et des chefs d’établissement ;
3-Contribuer aux actions de prévention individuelle et collective pour promouvoir la santé des élèves et participer à l’élaboration et l’évaluation des actions en milieu scolaire avec la communauté éducative ;
4-Participer à la formation des professionnels de l’institution ; 5- Participer aux études épidémiologiques
Profil recherché
Docteur en médecine (diplôme reconnu en France) ; inscription au conseil de l’Ordre des médecins.
Qualifications requises possibles : médecine générale, santé publique, pédiatrie, etc. La Mission de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves occupe un positionnement stratégique et sensible auprès du Directeur Académique
Les « savoirs »
-Connaissances de l’environnement institutionnel : système éducatif et système de santé ;
-Connaissances liées à la politique de santé ;
-Connaissances en santé publique ;
-Connaissances médicales spécifiques : développement et santé de l’enfant et de l’adolescent, liens entre santé et scolarité ;
-Connaissance et maitrise de l’outil informatique
Les « savoir-faire »
-Savoir coordonner et évaluer les actions, les dispositifs et les réseaux d’acteurs ;
-Savoir gérer des situations à risque individuel ou collectif ;
-Savoir communiquer et s’exprimer en public ;
-Savoir conseiller et orienter en fonction des problématiques médicales présentées par les élèves, dans le respect du secret professionnel
-Savoir recueillir des données et rédiger des articles.
Les « savoir-faire » comportementaux
-Faire preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse ;
-Être réactif, disponible et à l’écoute, pédagogue ;
-Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-Sens de l’organisation et adaptabilité.
Localisation
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert aux médecins titulaires par voie de détachement ou de mutation et aux médecins contractuels, à temps plein ou temps partiel (égal ou supérieur à 50%), avec prise de fonction en cours d’année scolaire possible.
Une expérience professionnelle dans le domaine de la médecine scolaire serait appréciée. Conditions d’exercice :
- 14 semaines de congés payés (temps de travail annualisé), pendant les vacances scolaires
- rémunération mensuelle brute selon expérience, à partir de 3 385 €,
- formation médicale continue.
Documents à transmettre:
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et le cas échéant les 3 derniers comptes- rendus d’entretien professionnel) sont à adresser par courriel à Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Aube - dsden10@ac-reims.fr
Personnes à contacter:
Cabinet du directeur académique : 03 25 76 22 29 - dsden10@ac-reims.fr
Secrétaire générale : 03 25 76 22 29 - sg10@ac-reims.fr
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Implantation du poste : Déplacements sur le secteur d’intervention, voiture de service ou véhicule personnel - participation de l’employeur aux frais de déplacements, selon condition réglementaire
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Vacant à partir du 01/05/2023
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Médecin
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Infirmière / puéricultrice - F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE
Domaine: Médical et paramédical