Chargé (e) de mission académique Ingénierie de projet - Rectorat Aix-Marseille

Référence : 2023-1221924

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
    ACADEMIE AIX MARSEILLE
  • Localisation : AIX EN PROVENCE
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Date limite de candidature : 12/06/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé(e)de mission académique ingénierie de projet se voit confier une mission transversale de pilotage de l’amélioration continue et d’accompagnement à la conduite du changement managérial et organisationnel. Il contribue ainsi à la modernisation du rectorat et des DSDEN, à leur transformation numérique et digitale et au renforcement du pilotage administratif.

Cette mission s'étend aux écoles et aux EPLE en lien avec le chargé(e) de mission académique ingénierie de projets pédagogiques innovants, le chef(fe) du service du recrutement et les secrétaires généraux de DSDEN.

A ce titre, il assure les missions suivantes :
- S'agissant de la relation aux usagers, améliorer la compréhension par les agents de leurs attendus vis-à-vis des usagers et accompagner l'amélioration du cadrage en ce sens ;
- S'agissant des processus, lever les irritants observés dans l'exécution des tâches ;
- S'agissant de l'organisation et de la culture, accompagner les transitions des services, faire évoluer les organisations et favoriser les décloisonnements et le partage des bonnes pratiques qui contribuent à la montée en compétence des équipes ;
- S'agissant du suivi de l'activité, orienter l'activité des services pour une plus grande attention portée à la qualité du service rendu, accompagner l'évolution de leur activité en ce sens et les outiller.

Pour ce faire, le chargé(e) de mission académique doit s'attacher à :
- Impulser, piloter et accompagner des démarches de transformation et de modernisation des services académiques et départementaux,
- Animer les différents réseaux de référents en veillant à leur montée en compétence,
- Associer en permanence étroitement les agents comme acteurs des transformations,
- Améliorer la qualité de vie au travail des agents,
- Conseiller et accompagner les acteurs lors des différentes étapes des projets,
- Favoriser les actions de diffusion d'une culture de transformation et de la modernisation publiques,
- Être force de proposition pour l'élaboration d'une stratégie d'innovation au sein de l'académie,
- Promouvoir des méthodologies innovantes,
- Promouvoir des évènements valorisant cette transformation et cette modernisation.
La mise en œuvre de ces missions doit s'inscrire dans la continuité de la démarche d'accompagnement à la transformation des services déconcentrés engagée au sein de la Région académique et doit favoriser :
- Un repositionnement et une montée en compétence de l'ensemble des encadrants,
- La fédération de collectifs de travail et de communautés de pratiques au sein des services et entre les services,
- La pérennisation de la démarche de transformation pour une amélioration continue des services et le déploiement d'une relation usagers.

La mise en œuvre de ces missions doit déboucher sur la construction d'une feuille de route pluriannuelle de modernisation des services académiques et départementaux fixant des ambitions fortes pour l'académie

Profil recherché

Compétences professionnelles nécessaires et qualités requises :

Profil recherché

-       Solide expérience des méthodes de modernisation et de transformation des organisations

-       Solide expérience dans la gestion de projet

-       Connaissances des enjeux de modernisation et de transformation au sein de l'éducation nationale

-       Connaissance et compréhension des structures de l'éducation nationale et ses différents métiers,

Compétences attendues

Profil recherché
- Solide expérience des méthodes de modernisation et de transformation des organisations
- Solide expérience dans la gestion de projet
- Connaissances des enjeux de modernisation et de transformation au sein de l'éducation nationale
- Connaissance et compréhension des structures de l'éducation nationale et ses différents métiers,
- Disposer de connaissances sur les problématiques liées à la relation aux usagers dans un environnement numérique
- Aptitude à travailler en réseau et de manière transversale, notamment avec les différents services et les partenaires extérieurs,
- Appétence pour créer du lien, être force de proposition et être créatif afin de faire évoluer les pratiques et valoriser les métiers.

Compétences attendues
- Expertise en gestion de projet organisationnel
- Expérience en conduite de missions de conseil dans les domaines de l'optimisation des processus
- Connaissances en matière RH, notamment connaissances en matière de formation et de recrutement,
- Capacités organisationnelles,
- Capacité à travailler en équipe
- Sens relationnel avéré et empathie
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Esprit d'initiative
- Rigueur et méthode
- Forte autonomie, aptitude à conduire seule certaines missions
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
- Grande réactivité

Qui sommes-nous ?

Descriptif de la structure :

Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.

Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire et de lutte contre le décrochage scolaire.

Dans le premier degré public, l’académie accueille 256 000 élèves dans 1 795 écoles. Dans le second degré public, elle scolarise 200 000 élèves dans 319 établissements. L'enseignement privé recense 32 600 élèves dans le premier degré et 52 000 dans le second degré. L'enseignement supérieur accueille 109 192 étudiants.

À propos de l'offre

  • Procédure pour candidater :

    Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté de changement d’échelon, et des trois derniers entretiens professionnels doivent être adressés dans un délai de trois semaines suivant la présente publication par la voie hiérarchique à la DIEPAT par courriel à ce.diepat@ac-aix-marseille.fr

    Copie : ce.drrh@ac-aix-marseille.fr

    Les candidats d’une autre académie ou d’une autre administration joindront en plus l’avis favorable de leur administration pour une mobilité sur ce poste.

    Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade.

    Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec :

    M. Lazzerini, DRRH : ce.drrh@ac-aix-marseille.fr

  • Cette fonction suppose de travailler avec les chefs de service, l'équipe projet de la démarche de transformation des services déconcentrés, le Pôle modernisation du secrétariat général du ministère et l'équipe DITP.

    Cette fonction suppose aussi de travailler avec l'Ecole académique de la formation continue, la Direction régionale des achats de l'Etat, la direction de la communication et la division de la logistique.

    Il appartient au chargé(e) de mission académique de développer des liens avec l'académie de Nice, développer un réseau avec l'ensemble des chargés de mission départementaux en lien avec le chef(fe) du service du recrutement et tisser des liens avec ses homologues des autres académies.

    Le chargé(e) de mission académique a la mission d'animer les réseaux de chargés de mission afin de les accompagner dans les domaines de la transformation et de la modernisation de l'action publique.

    Cette organisation en réseau vise à les outiller d'une ingénierie facilitant leur mission et à coordonner et à harmoniser les projets sur le territoire de la région académique.

    Enfin, l'amélioration du service apporté aux usager s'inscrivant dans le cadre des politiques prioritaires du gouvernement, le chargé(e) de mission est le correspondant de la région académique auprès de la Préfecture de région.

    Cette mission suppose une forte disponibilité et mobilité pour des déplacements sur l’ensemble de l’académie, de la Région académique.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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