Responsable du Contrôle de gestion et de la Coordination paye de la Région Académique de La Réunion
Référence : 2023-1223072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de La Réunion
Académie de La Réunion - Localisation : Saint-Denis de La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE groupe 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales du poste
1/ contrôle de gestion
·        Collecter, analyser, synthétiser les données venant des différentes divisions ;
·        Élaborer des documents de synthèse et des tableaux de bord académiques relatifs aux moyens financiers et humains ;
·        Analyser les écarts de résultats et le coût des dispositifs particuliers ;
·        Aider à la mise en place d'indicateurs de gestion et d'outils de pilotage dans les divisions ;
·        Apporter conseil et appui au Secrétaire Général et à ses équipes ;
·        Participer aux réunions hebdomadaires du Secrétaire Général et de ses adjoints ;
·        Préparer et animer les réunions de pilotage des BOP académiques ;
·        Coordination d'enquêtes et des dossiers transversaux : dialogue budgétaire ; enquête de l'Inspection générale, enquêtes ministérielles diverses.
2/ Pilotage et suivi des emplois et de la masse salariale
·        Calculer les prévisions de dépenses de la masse salariale portant sur les rémunérations principales, les cotisations et autres dépenses spécifiques ;
·        Elaborer les documents de suivi à remonter à l’administration centrale et au contrôleur budgétaire en région (fiches DAF, dialogue de gestion, études à la demande) ;
·        Analyser l'évolution mensuelle des dépenses salariales afin d'identifier les causes des écarts entre les prévisions académiques et les dépenses de l'exercice et en rendre compte à la hiérarchie sous forme de tableaux de bord ;
·        Elaborer les tableaux de suivi du plafond d’emplois des BOP académiques et en analyser les écarts ;
·        Analyser les budgets notifiés par le ministère.
3/ coordination paye
·        Animer et coordonner les opérations de paye ;
·        Promouvoir une gestion de paye de qualité ;
·        Mettre en œuvre le contrôle interne financier « rémunérations ».
Profil recherché
Compétences professionnelles nécessaires
·        Connaissance approfondie du système éducatif et ses enjeux et des finances publiques ;
·        Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines, des moyens et de la paye ;
·        Connaissance approfondie des systèmes d'information (EPP, AGAPE, RenoiRh, SIRHEN...) et des outils de reporting tel que business object ;
·        Savoir construire et faire vivre un dispositif de contrôle ;
·        Savoir animer un réseau ;
·        Savoir piloter un projet ;
·        Savoir réaliser des synthèses ;
·        Maîtrise de l’utilisation des logiciels : WORD, EXCEL ;
·        Capacité d'analyse, autonomie, rigueur, fiabilité ;
·        Capacité au dialogue, sens relationnel ;
·        Capacité à identifier les enjeux académiques et sens de l'initiative.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.drh@ac-reunion.fr
- ce.sg@ac-reunion.fr
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académie mono départementale : le territoire du département recouvre celui de l’académie.
Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et la rectrice de la région académique exerce les fonctions de directrice des services départementaux de l’éducation nationale. Elle est assistée par un adjoint chargé du 1er degré et des collèges en EP et un adjoint chargé des collèges HEP, des lycées et du post-baccalauréat.
L’académie de La Réunion scolarise plus de 244 000 élèves, étudiants et apprentis.
L’éducation nationale y emploie environ 22 000 personnels.
Le département de La Réunion est parmi les 15 plus gros départements de France et le 1er département d’Outre-mer.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), ainsi que le dernier compte-rendu d'entretien professionnel doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le mardi 6 juin 2023 à :
Mme Maryvonne CLEMENT, Secrétaire Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines :
ce.drh@ac-reunion.fr
Copie à : ce.sg@ac-reunion.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
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Vacant à partir du 01/07/2023
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Responsable budgétaire
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