Chargé (ée) de mission départemental (le) d'appui aux projets innovants des écoles et des EPLE - DSDEN 0
Référence : 2023-1223095
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat d'Aix Marseille
ACADEMIE AIX MARSEILLE - Localisation : GAP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
· Fonction à assurer : chargé(e) de mission départemental d'appui aux projets innovants des écoles et des EPLE
· Grade(s) souhaité(s) : AAE
· Statut du poste : Vacant
· Nature du poste : Titulaire ou contractuel
· Nombre de personnes encadrées : 0
· Conduite de projets : oui
Régime indemnitaire :
· NBI : Non
· Groupe IFSE : Groupe 4 (850 euros brut/mois)
· Poste logé : Non
Le chargé(e) de mission départemental d'appui aux projets innovants des écoles et des EPLE a pour mission d’accompagner la mise en place opérationnelle des projets pédagogiques portés par les départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes dans leurs volets administratifs, juridiques et financiers en s'assurant du bon déroulement de chaque étape de la mise en place du processus de réalisation, de la prospection à l'exécution du projet.
Il est un appui technique et un facilitateur pour la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des projets pédagogiques auxquels les deux départements répondent, depuis la réponse à l'appel à projet jusqu'à son évaluation finale, en passant par toutes les étapes de sa mise en œuvre.
Le chargé(e) de mission départemental d'appui aux projets innovants des écoles et des EPLE est ainsi un acteur clé dans la conception d’un projet novateur de la transition et du changement. Il doit être un acteur présent à chaque étape du projet. Il réfléchit à des solutions qui vont répondre à des problématiques très variées après analyse des contraintes du marché. Il est capable d’apporter des réponses innovantes à des projets pédagogiques de nature très variée.
Description de la fonction - Missions principales du poste :
Le chargé(e) de mission départemental d'appui aux projets innovants des écoles et des EPLE veille à inscrire son action dans le processus de modernisation engagé aux niveaux régional, académique et départemental et s'attache à innover pour la modernisation des procédures et de l’organisation du travail. Il répond aux sollicitions statistiques et participe aux groupes de travail avec les autres acteurs départementaux, académiques et régionaux.
La fiche de poste plus détaillée est disponible sur demande à :
ce.diepat@ac-aix-marseille.fr
Profil recherché
Compétences professionnelles nécessaires et qualités requises :
Profil recherché
- Expérience souhaitée dans la gestion de projet et dans les méthodes de modernisation et de transformation des organisations
- Connaissances des enjeux de modernisation et de transformation au sein de l'éducation nationale
- Connaissance et compréhension des structures de l'éducation nationale et ses différents métiers,
- Aptitude à travailler en réseau et de manière transversale,
- Appétence pour créer du lien, être force de proposition et être créatif.
Compétences attendues
- Connaissances en gestion de projet organisationnel
- Connaissances en matière administrative, budgétaire, financière, juridique et commande publique (connaissances budgétaires générales • Règles et techniques de la comptabilité • Réglementation financière • Marchés publics • Environnement professionnel)
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités organisationnelles,
- Capacité à travailler en équipe
- Sens relationnel avéré et grande capacité d'écoute
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Esprit d'initiative, de créativité et d'innovation
- Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
- Grande réactivité
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire et de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans le premier degré public, l’académie accueille 256 000 élèves dans 1 795 écoles. Dans le second degré public, elle scolarise 200 000 élèves dans 319 établissements. L'enseignement privé recense 32 600 élèves dans le premier degré et 52 000 dans le second degré. L'enseignement supérieur accueille 109 192 étudiants.
L'académie dispose d'un budget de 3 milliards d’euros et emploie 53 500 personnels.
Au sein de l’académie, le département des Hautes-Alpes est marqué par des caractéristiques territoriales propres à la ruralité́, classé en totalité́ en zone montagne. L'activité du bassin gapençais et des territoires touristiques coexistent avec des espaces plus enclavés.
Le département scolarise 4,2% des élèves et représente 26% de la superficie de l’académie.
Environnement de l’emploi :
Sous l'autorité hiérarchique du Secrétaire général, le poste est placé sous la responsabilité directe de la cheffe de pôle cabinet-affaires générales et financières 04-05.
La DSDEN comprend un pôle de validation des voyages scolaires pour les 4 départements de l’académie et assure la gestion financière des AESH pour les départements du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, ainsi que le pilotage des moyens des collèges des 2 départements alpins.
Avec un espace représentant le quart de l'académie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est l'un des 3 départements les moins peuplés de France. La population est concentrée le long des axes routiers. Le reste du territoire est peu urbanisé avec un caractère accidenté, montagneux.
Le département se caractérise par une forte hétérogénéité entre l’est du département, en baisse d'effectifs, et le val de Durance en augmentation avec des problématiques territoriales propres à la ruralité
La DSDEN comporte le pôle académique mutualisé de gestion des frais de déplacements ainsi que le budget et la gestion individuelle du premier degré des 2 départements alpins.
À propos de l'offre
-
Procédure pour candidater :
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté de changement d’échelon, et des trois derniers entretiens professionnels doivent être adressés dans un délai de trois semaines suivant la présente publication par la voie hiérarchique à la DIEPAT par courriel à ce.diepat@ac-aix-marseille.fr
Copie à :
ce.sg05@ac-aix-marseille.fr
Les candidats d’une autre académie ou d’une autre administration joindront en plus l’avis favorable de leur administration pour une mobilité sur ce poste.
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade.
Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec :
M. Duboc, Secrétaire général : ce.sg05@ac-aix-marseille.fr
-
Lors de sa prise de fonction, le chargé(e) de mission a pour mission prioritaire d'accompagner la mise en œuvre de l'ensemble des projets Notre Ecole Faisons La Ensemble.
Il inscrit son action au sein du réseau des chargé(e)s de mission départementaux qui réunit ses homologues des autres départements de l'académie et de l'académie de Nice.
Au sein de ce réseau, il lui revient de mettre en œuvre les consignes du chargé de mission ingénierie de projets innovants des Ecoles et des EPLE académique, au titre de sa mission de coordination fonctionnelle des chargés de mission départementaux et en appui de l'ingénierie de projets régionale avec laquelle il travaille.
Cette organisation en réseau vise à outiller l'ensemble des chargé(e)s de mission départementaux d'une ingénierie facilitant l'exercice de leur mission et à coordonner et à harmoniser la mise en œuvre des projets pédagogiques sur l'ensemble du territoire de la région académique.
Le chargé(e) de mission départemental d'appui aux projets innovants des écoles et des EPLE travaille également en étroite relation avec le trinôme académique en charge du portage du dossier Notre Ecole Faisons la Ensemble, les corps d'inspection, la Direction régionale des achats de l'Etat (DRAE), l'Ecole académique de la formation continue (EAFC) et la Direction de la communication.
Cette mission suppose une disponibilité et une mobilité pour des déplacements possibles sur l’ensemble du territoire de la région académique. -
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif
D'autres offres pourraient vous intéresser
ENSEIGNANT DE PIANO - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAP-TALLARD-DURANCE
Domaine: Enseignement et formation