• Télécharger (PDF - 43.21Ko)

Chef du service interdépartemental de gestion des accompagnants des élèves en situation de handicap

Référence : 2023-1223168

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Montpellier
    Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Pyrénées-Orientales
  • Localisation : DSDEN des Pyrénées-orientales 45 av Jean Giraudoux CS 20348 66002 PERPIGNAN CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/06/2023

  • Télécharger (PDF - 43.21Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chef de service pilote et coordonne les différents champs de gestion des AESH :  gestion individuelle, paye, gestion collective. Il impulse et anime, en étroite collaboration avec le conseiller technique académique de l’Ecole inclusive et en lien avec les services départementaux de l’Ecole inclusive, une politique de gestion des ressources humaines individualisée et qualitative.

Lors de sa création, à la rentrée 2022, le service a été doté de 7 ETP : 2 personnels de catégorie B (dont le chef de bureau) et 5 personnels de catégorie C. Le service a été placé sous la responsabilité de l’attachée cheffe de la division des établissements et des moyens. A la rentrée 2023, pour accompagner sa montée en charge, le service sera doté d’un emploi de chef de service (catégorie A) objet de la présente fiche, et d’un supplément de 6 personnels de catégorie C.

Profil recherché

Connaissances :

-        Système éducatif et ses enjeux

-        Modes de fonctionnement des administrations publiques

-        Expertise du domaine d’activité

-        Connaissances juridiques générales

-        Techniques de management

Compétences comportementales :

-        Autonomie et polyvalence

-        Capacité de conviction

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nathalie.jumel@ac-montpellier.fr
  • sylvain.pla@ac-montpellier.fr

Qui sommes-nous ?

L’académie de Montpellier assure, à la rentrée 2022, la gestion d’environ 7 000 accompagnants en situation de handicap (AESH), 2 900 sur le titre 2 par les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et 4100 par cinq lycées mutualisateurs (un par département).

Les AESH sont recrutés sur critères de qualification professionnelle sous contrat à durée déterminée de droit public avec possibilité de transformation en contrat à durée indéterminée. Chargés d’apporter une aide humaine, ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Ils sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : groupe 2 en fonction de l’expérience (minimum 1000 euros mensuel)

    Points NBI : 25 

    Localisation géographique : Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Orientales – 45 avenue Jean Giraudoux 66100 Perpignan

    Encadrement :  Oui

    Nb agents encadrés par catégorie : 2 B - 11 C

    Contact : DPATE / BPE

    ce.recdpate@ac-montpellier.fr

    Nathalie JUMEL – 04 67 91 48 05

    nathalie.jumel@ac-montpellier.fr

    Sylvain PLA – 04 67 91 53 36

    Sylvain.pla@ac-montpellier.fr

    Le dossier de candidature, adressé sous couvert hiérarchique, comprendra les éléments suivants :

    -  Curriculum vitae détaillé,

    - Lettre de motivation qui mentionnera les coordonnées complètes (adresse, téléphone portable, courriel)

    -  Les deux derniers entretiens professionnels,
    -  Toute pièce jugée utile pour valoriser le dossier.

    Une copie du dossier de candidature sera simultanément adressée sous format pdf (les autres formats ne seront pas pris en compte) par courriel à,

    Monsieur Henri CAU, secrétaire général de la DSDEN 66

    Téléphone : 04 68 66 28 01  Courriel : ce.dsden66@ac-montpellier.fr

  • Création d’un service interdépartemental de gestion des AESH.

    CIC avec des enjeux, des objectifs et des calendriers à respecter. 

    Travail en lien avec les SEI départementaux, coordonnateurs et pilotes de PIAL, lycées mutualisateurs.

    Travail dans le cadre strict d’un calendrier paye défini.

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser