Conseiller en ingénierie de formation auprès de la directrice de l'EAFC de l'académie de Créteil
Référence : 2023-1226501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il/Elle exerce en responsabilité des missions communes à l’ensemble de l’équipe ingénierie.
Lors de l’élaboration des parcours de formation, le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation participe à la réflexion collective, analyse et conseille sur l’offre de formation. Il/Elle prend part également à l’évaluation du dispositif global de formation des personnels. Garant du cadre réglementaire et budgétaire, il/elle assure le suivi pédagogique, administratif et financier de la mise en œuvre des formations.
Le conseiller/La conseillère en ingénierie de formation assure une mission essentielle d’interface entre différents acteurs au sein de l’académie. Dans ses missions, il/elle interagit au quotidien avec des acteurs internes et est également en lien permanent avec des partenaires de l’EAFC. Il/Elle est également à l’écoute des personnels de l’académie au service du développement professionnel de chacun(e).
1) des missions partagées par le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation
Au sein de différents pôles, chaque conseiller en ingénierie de formation est chargé du pilotage d’un portefeuille de dossiers disciplinaires, transversaux ou en lien avec un métier au sein de l’EAFC.
Ce portefeuille de dossiers est établi en commun avec la directrice de l’EAFC. Il/Elle réalise l’intégration informatique dans l’application GAIA de tous les dispositifs et modules de formation qui concernent son portefeuille de prescripteurs ainsi que les traitements correspondants dans l’application SOFIA-FMO. Il/Elle réalise des tableaux de bord avec des indicateurs chiffrés pour évaluer les actions de formation sous sa responsabilité.
2) des missions particulières exercées par le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation
Le conseiller/La conseillère en ingénierie peut également avoir en responsabilité des missions particulières pour répondre aux enjeux stratégiques de l’EAFC. Elles peuvent être exercées en pleine responsabilité en lien avec la direction ou confiées à un ou plusieurs conseillers en ingénierie de formation.
3) des missions à pourvoir au 1er septembre 2023
En lien avec le déploiement du projet de l’EAFC et pour répondre aux priorités académiques, les besoins de l’EAFC à la rentrée 2023 sont les suivants :
- Le renforcement de la mission EM - entrée dans les métiers qui a la responsabilité des parcours de formation dédiés aux entrants dans les métiers,
- Le renforcement de la mission FIL - formations d’initiative locale avec l’accompagnement en amont et en aval les projets de formation émanant des équipes,
Le renforcement de la mission Communication,
- La création de la mission Parcours EAFC dans l’objectif de renforcer le suivi des parcours académiques en lien avec les priorités,
- Le suivi de portefeuilles de dossiers disciplinaires,
Le suivi de l’offre de formation des ATSS avec le suivi des différentes formations métier dans une logique intercatégorielle.
Profil recherché
Le/la chargé(e) devra disposer de :
· Connaissances
Connaissance du système éducatif, de son organisation et de son fonctionnement
Connaissance des politiques éducatives et réformes en cours dans le domaine de l’éducation et de la formation, notamment dans le cadre de la création des EAFC
Connaissances des référentiels Métiers des personnels de l’Éducation nationale
Connaissances et compétences en ingénierie de formation, animation de formation et e-formation
· Savoir-faire
Inscrire son action dans le cadre réglementaire (juridique, administratif et financier) de l’EAFC
Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit - rédiger différents types d’écrits : synthèses, comptes rendus, bilans, supports de communication, écrits administratifs et animer et conduire des réunions, prendre la parole en public.
Maîtriser des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, logiciel de base de données, appétence pour la prise en main de nouvelles applications)
Maîtriser l’utilisation des espaces collaboratifs et des plateformes de visioconférence
Planifier des activités en fonction des priorités et des échéances
Avoir de la rigueur, le sens de l’organisation et une capacité à anticiper
Exercer une veille informationnelle sur les questions de formation et sur les dossiers thématiques en charge.
· Savoir-être
Adapter son positionnement à un nouveau contexte d’exercice
Interagir avec un environnement professionnel varié et hétérogène
Avoir des qualités d’écoute et d’accompagnement pour assurer la fonction de facilitateur
Savoir travailler en équipe et conduire des projets communs dans un contexte en constante évolution
Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son action
Ce poste est ouvert aux enseignants et aux personnels d’éducation titulaires et contractuels des 1er et 2nd degrés.
Le conseiller/La conseillère en ingénierie de formation est entièrement déchargé de ses missions d’enseignement. Il effectue son service pour une durée de 37 heures par semaine. Il bénéficie de 45 jours de congé par an et perçoit l’IFTS. La décharge est annuelle et reconductible.
Son lieu de travail est le rectorat de Créteil, 4 rue Georges Enesco, bâtiment B, métro Créteil L’Échat, ligne 8. Il peut bénéficier de 2 jours de télétravail dès 6 mois après la prise de fonction avec autorisation de la directrice.
Les postes sont à pourvoir le 1er septembre 2023.
Un plan de formation est prévu afin d’accompagner la prise de poste (connaissance de l’organisation des services académiques, appropriation du cadre réglementaire, prise en main des procédures et des outils métier, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile-de-France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante. Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second degré.
La direction de l’EAFC de l’académie de Créteil est composée d’une directrice et de 7 adjoints à la direction. L’équipe dans son ensemble est composée en 2022-2023 de 17 conseillers en ingénierie et de 22 collaborateurs gestion.
À l’issue du Grenelle de l’Education au printemps 2021, la création des écoles académiques de la formation continue traduit la volonté de transformer la formation pour l’ensemble de ses personnels.
Les transformations que l’EAFC impulse répondent à trois objectifs majeurs :
- proposer une offre de formation de qualité, plus proche des besoins de chacun des personnels, plus lisible, plus accessible et plus cohérente ;
- proposer une offre de services en formation, centrée usagers ;
- accompagner les personnels et les territoires dans la construction de parcours collectifs et individuels de formation et de développement professionnel.
L’offre de formation de l’EAFC permet à chaque personnel d’être pleinement acteur de sa formation autour d’objets de travail partagés dans une approche plus systémique et décloisonnée. Chaque personnel peut ainsi, selon ses fonctions et à chaque étape de sa carrière, faire évoluer ses pratiques professionnelles et s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel.
Au sein de l’équipe de l’EAFC, le conseiller/la conseillère en ingénierie de formation participe à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du programme académique de formation de tous les personnels de l’académie de Créteil.
Sous l’autorité de la directrice et dans le cadre d’un travail collectif en synergie avec l’ensemble des personnels du service, il/elle contribue à accompagner de façon pluridimensionnelle les projets de formation.
À propos de l'offre
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Ce poste est ouvert aux enseignants et aux personnels d’éducation titulaires et contractuels des 1er et 2nd degrés.
Le conseiller/La conseillère en ingénierie de formation est entièrement déchargé de ses missions d’enseignement. Il effectue son service pour une durée de 37 heures par semaine. Il bénéficie de 45 jours de congé par an et perçoit l’IFTS. La décharge est annuelle et reconductible.
Son lieu de travail est le rectorat de Créteil, 4 rue Georges Enesco, bâtiment B, métro Créteil L’Échat, ligne 8. Il peut bénéficier de 2 jours de télétravail dès 6 mois après la prise de fonction avec autorisation de la directrice.Le poste est à pourvoir le 1er septembre 2023.
Un plan de formation est prévu afin d’accompagner la prise de poste (connaissance de l’organisation des services académiques, appropriation du cadre réglementaire, prise en main des procédures et des outils métier, etc.).
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation et un curriculum vitae. Il doit être adressé à la directrice de l’EAFC et envoyé au secrétariat de l’EAFC à l’adresse suivante : ce.eafc@ac-creteil.fr avant le 5 juin 2023.
Des entretiens seront organisés, en présentiel ou par visioconférence pour les personnels dont la candidature aura été retenue.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
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Maître de conférences associé en sciences de gestion et management H/F
Domaine: Enseignement et formation