Technicien.ne Support Applicatif (« ADSI »)
Référence : 2023-1226621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
Rectorat de l'académie de Bordeaux Direction des systèmes d'information Département des systèmes applicatifs - Localisation : 114 Rue Georges Bonnac – 33000 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) variable selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste vise à soutenir et accompagner en tant que support « niveau 1 » un panel d’utilisateurs d’applicatifs déployés au sein du réseau académique. Cette activité consiste principalement en les activités suivantes :
Réaliser l’administration fonctionnelle de l’applicatif dans le backoffice (expertise technico-fonctionnelle sur les référentiels, règles, fonctionnalités)
Assurer l’assistance à l’utilisation de l’outil et si nécessaire une formation plus complète
Produire la documentation et les procédures utiles aux activités des utilisateurs (guides)
Lancer l'exécution de tâches programmées relatives au calendrier de gestion et en assurer le suivi.
Réaliser des extractions de données ou des « reporting » (décisionnel)
Veiller au bon fonctionnement des applications et des flux inter-applicatifs
Les applicatifs évoluant, le poste devra permettre :
Sur les montées de versions applicatives,
Identifier des changements et leur impact sur le métier,
Communiquer auprès du réseau des acteurs.
Sur les demandes de changement,
Contrôler et planifier les modifications des applications de votre périmètre
Recenser et escalader les demandes aux services de développement concernés en participant à la rédaction de spécifications ou de documentations
Lors de la survenue d’incidents, analyser les causes et proposer des plans d'action correctifs :
soit en résolvant fonctionnellement soi-même, au travers de l’applicatif ou, lorsque cela est possible techniquement, en redressant les données en anomalie (SQL)
soit en faisant remonter les incidents aux équipes adéquates.
Vous interviendrez au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes sollicitées au travers d’un outil de « ticketing ». Vous prendrez en charge les demandes de façon concertée afin de répartir la charge d’activité en fonction de la capacité et de l’expertise de chacun et des demandes. Vous assurez la prise en charge et l’avancement des tickets en coordination avec la responsable du pôle, prenant alors, à toutes fins utiles, contact directement avec le demandeur.
Profil recherché
Disposant d’un vernis technique et de compétences techniques de base (notamment SQL), le candidat n’a pas exactement le profil d’un développeur. Il s’agit plutôt d’un expert applicatif disposant de compétences avancées, partagées pour certaines avec celles d’un développeur, lui permettant de réaliser un certain nombre d’activités techniques (extraction de données, création de rapports Webi et d’univers). Son activité ne se limite ainsi pas à utiliser une IHM (Interaction Homme-Machine) mais à comprendre le fonctionnement de l’applicatif afin d’en assurer le support, et le cas échéant, le dépanner directement.
De formation Bac+2 à Bac+5, de préférence avec un cursus faisant intervenir des connaissances de base en informatique, le candidat idéal devrait présenter une première expérience sur un poste type hotline ou support. Il doit disposer de bonnes connaissances en Excel, SQL ou dans un système de gestion de base de données. Des connaissances en XML sont un plus.
Curieux, présentant un excellent relationnel, il doit être rigoureux et appliqué.
Compétences opérationnelles
· Savoir analyser une situation, diagnostiquer un incident, chercher l’information et la mettre en application.
· Connaitre les SGBD relationnels : Informix, DB2,postgre
· Connaitre le langage de requêtes : sql
· Connaitre les langages de programmation : 4GL, shell
· Connaissance de base de la technologie WEB et savoir lire les fichiers de log applicatifs pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement.
· Connaitre les outils d’aide à la décision : Business Objects designer & reporter – BI
· Valoriser l’information (gestion de contenus Web, supports vidéos, etc)
Compétences comportementales
· Savoir communiquer : comprendre les problématiques et les enjeux d’un changement.
· Savoir respecter la mise en oeuvre d’un calendrier
· Savoir travailler en équipe : informer sur l’état d’avancement des tâches en cours,
· Savoir communiquer, alerter sur chacun des changements du système d’information.
· Rédiger des documentations sur des procédures courantes.
· Etre organisé et rigoureux, savoir gérer les priorités
· Savoir prendre des initiatives et rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- recrutement.dsi@ac-bordeaux.fr
- ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des Systèmes d’Information de l’académie est une direction composée d’une centaine de personnes qui a pour mission de mettre en œuvre la politique informatique nationale et de réaliser les projets informatiques inscrits dans le projet académique. La DSI exploite et infogère des systèmes d'information nationaux délivrés aux services académiques et aux établissements scolaires, mais assiste également les maîtrises d'ouvrage pour assurer la maîtrise d'œuvre des projets académiques en prenant en compte tous les aspects : pédagogique, décisionnel, sécurité, SSI, hébergement, communication. Elle a également en charge l'assistance informatique aux utilisateurs et le développement des partenariats avec les collectivités territoriales relevant de son domaine de compétence.
Au sein de cette DSI, le Département des Systèmes Applicatifs dans lequel ce poste est à pourvoir est chargé de l’encadrement technique des applications métier et de l’accompagnement technico-fonctionnel des services métier. Il couvre les applications nationales ainsi que les applications locales, qu’elles soient mises en œuvre dans les services académiques ou dans les établissements scolaires.
La mise en place du service sous sa forme interacadémique (Bordeaux-Limoges-Poitiers) conduit la DSI à opérer ses services dans une logique de mutualisation avec les académies de Limoges et Poitiers. A cet effet, dans la même approche que celle académique, le candidat pourra être amené à collaborer avec des col
À propos de l'offre
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Le nombre de jours de congés est de 45 jours par année scolaire, dont la
Journée de solidarité (Lundi de Pentecôte). Le règlement intérieur prévoit la possibilité d’aménager son temps de travail.
Prise en charge partielle par l’employeur : mutuelle et abonnement transport
Date de vacance de l’emploi : 1er septembre 2023
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
recrutement.dsi@ac-bordeaux.fr
Personne à contacter (mail) : celine.bayle@ac-bordeaux.fr
Autre personne à contacter (mail) : helene.leude@ac-bordeaux.fr
et à ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
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Déplacements ponctuels
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Technicienne / Technicien support utilisateurs