Chargé(e) de mission recrutement et transformation RH au sein de la DPAE
Référence : 2023-1228156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'Académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Cheffe de la division des personnels enseignants, vous assurerez deux missions principales :
- Porter au sein de la division, la politique de recrutement académique
- Assurer le pilotage des projets de transformation RH et notamment ceux en lien avec l’évolution des SIRH;
- Vous participez au rayonnement de l’académie de Créteil en qualité d’employeur : vous assurez la visibilité des emplois relevant du périmètre de la division dans les salons et forums, entretenez les relations avec les partenaires externes (Universités, Pôle Emploi, collectivités territoriales…) ;
- Vous faites partie du réseau des chargés de mission recrutement et transformation RH piloté et animé par la Direction des relations et des ressources humaines ;
- Vous participez au processus de recrutement (organisation de commissions d'entretiens, participation à ceux-ci) et intervenez en appui des services de gestion sur le sujet du recrutement.
- Vous êtes garant de l’application et de la qualité des processus de recrutement ;
- Vous êtes associé à l’animation des équipes sur les sujets qui vous concernent et contribuez aux phases d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants ;
- Au-delà des problématiques de constitution de viviers et d'optimisation des processus liés au recrutement, vous participez à la mise en place d’une organisation permettant de définir le rôle de chaque acteur en lien avec les cadres de la division.
- Vous participez au pilotage et assurez l’animation, au sein de la division, des projets relatifs à la préparation, au déploiement des nouveaux applicatifs et fonctionnalités SIRH. Vous assistez votre chef de division au sein du comité académique de domaine dédié au SIRH. Vous vous assurez que l’ensemble des équipes soient formées, notamment aux outils SIRH, et travaillez, le cas échéant, à la mise en œuvre de plans de formation, en lien avec l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) ;
Vous participez à la conduite de changement et assistez la cheffe de division dans toutes les démarches de transformation et d’innovation RH, et vous vous assurez de la pleine adhésion des équipes ;
- Vous participez à la coordination des opérations de modernisation et de dématérialisation ;
- Vous contribuez à l’écriture et au déploiement des procédures et processus (modernisation et déploiement de Colibris) ;
- Vous élaborez des tableaux de bord, conduisez et planifiez des études prospectives.
Vous travaillez étroitement avec les équipes en charge des ressources humaines et les corps d’inspection pour exercer vos missions.
Profil recherché
Vous devrez faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de votre travail et savoir travailler en transversalité. Une bonne connaissance du système éducatif et une appétence pour la communication sont des atouts souhaités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances :
• Connaissance du système éducatif et de ses enjeux
• Connaissance de l'environnement professionnel
• Procédures de gestion des ressources humaines
Savoir-faire :
• Capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires
• Capacités d'analyse et de communication orale et écrite
• Savoir mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
• Compétences numériques (maîtrise des outils bureautiques, applications informatiques)
• Maîtrise des techniques de recrutement
• Conduite de projet
• Être force de proposition et savoir convaincre
• Accompagner les changements
Savoir être :
• Sens des relations humaines et appétence pour le travail en équipe
• Être autonome, capacité d'adaptation
• Capacité d'écoute
• Confidentialité, discrétion et loyauté
• Sens de l'organisation, rigueur
• Disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- anne.tanguy5@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Placée au cœur du pôle « ressources humaines » et sous la responsabilité du secrétaire général adjoint directeur des relations et des ressources humaines, la division des personnels administratifs techniques, sociaux, de santé et d’Encadrement (DPAE) comprend 45 personnels, dont 10 agents de catégorie A.
La division des personnels ATSS et d’encadrement a pour mission principale la gestion individuelle et collective des 7 500 personnels titulaires et non titulaires. Elle est chargée du remplacement de ces personnels, et assure l’accueil et l’information de ces usagers. Elle assure une veille juridique sur les situations de gestion des personnels dont elle a la charge, et le suivi des situations disciplinaires.
La mission du (de la) Chargé (e) de recrutement et transformation RH s’inscrit dans le cadre d’une politique de transformation de la gestion des ressources humaines, notamment dans le cadre des objectifs fixés par la feuille de route RH académique.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier compte-rendu d’entretien professionnel) devront être adressées par courriel, à l’attention de monsieur Le Recteur de l’académie de Créteil , Rectorat de Créteil, à l’adresse suivante : anne.tanguy5@ac-creteil.fr, ce.dpae@ac-creteil.fr
Personne à contacter pour informations complémentaires :
Mme Anne Tanguy– Cheffe de la division des personnels ATSS et d’Encadrement enseignants
Pour les titulaires : IFSE du Groupe 4 entre 13 200 et 13 800 euros
Pour les contractuels : à partir de l'indice 505 selon le profil
-
Des déplacements en Ile-de-France sont à prévoir. Certaines de vos missions sont télétravaillables.
-
Vacant à partir du 20/05/2023
-
Chargée / Chargé du recrutement