DIRECTEUR.RICE OPERATIONNEL.LE DU CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS AUTO'MOBILITES AUVERGNE RHONE
Référence : 2023-1228258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : Givors
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Consolidation de l’architecture porteuse du campus
·Accompagner l’évolution du CMQe au regard du cahier des charges national notamment dans les étapes de labélisation
·Veiller à l’association de l’ensemble des partenaires du CMQe· Contribuer et participer aux échanges intercampus à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et avec les campus du même secteur d’activité au niveau national.
· Prospecter de nouveaux partenaires
· Adapter la structuration administrative et le fonctionnement aux objectifs du campus et au contexte régional
· Prospecter les projets novateurs correspondant aux thématiques du Campus
· Coordonner les réponses aux appels à projets auxquels le campus pourrait émarger.
Coordination et structuration de l’activité du campus
· Organiser et planifier le travail du pilotage du CMQe par sa gouvernance.
· Proposer un plan pluriannuel de développement et le programme annuel d’activités,
· Veiller au développement de l’activité du campus dans le cadre des instances décisionnelles, dans le respect du projet académique, des orientations régionales et du budget,
·Contribuer à la mise en œuvre des réponses aux appels d’offres,
·Accompagner et suivre la mise en œuvre les programmes déjà validés
·Piloter la stratégie de communication du campus,
· Présenter le CMQe lors de réunions extérieures,
· Valoriser le CMQe en mettant en place des actions et en y participant (salon, Forum, …)
Coordination de l’activité
· Mobiliser, dans le cadre de la politique d’emploi et d’équipement approuvée par l’assemblée générale, les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant la réalisation du programme annuel d’activité,
· Contribuer à la mise en œuvre des réponses aux appels d’offres précédemment déposées,
Pilotage administratif et pédagogique
· Animer le campus dans le cadre de la gouvernance du CMQ,
· Élaborer le calendrier, la composition et l’ordre du jour des réunions de pilotage,
· Développer une démarche qualité et contribuer à l’évaluation du campus,
· Développer et mettre en œuvre un projet pédagogique collaboratif au sein des établissements adhérents en appui sur les partenaires institutionnels et industriels avec un pilotage garantissant un bon équilibre entre eux,
Animation du réseau
·Développer les supports permettant aux acteurs d’animer, de diffuser les actions du CMQe.
· Proposer des actions d’information et de formation des équipes pédagogiques en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, les corps d’inspection, l’EAFC et l’INSPE, dans le respect des prérogatives des équipes de direction des établissements adhérents du campus,
· Repérer au sein des établissements et des divers partenaires, les porteurs de projets et les actions innovantes pour en assurer l’accompagnement et diffusion au profit des «apprenants»,
·Développer des coopérations internationales,
· Contribuer et participer aux échanges intercampus à l’échelle de la région
Profil recherché
Compétences requises
Managériales par le pilotage de projets sur des échelles locale, nationale et internationale
Le/la candidat(e) devra se prévaloir d’une solide expérience dans les domaines du pilotage et du management de projets.
Leadership par le pilotage des équipes projets
Le/la candidat(e) devra être en mesure d’initier des projets collaboratifs, de fédérer les partenaires et les collaborateurs de l’association.
Décisionnelles par la maîtrise d’une autorité qui s’appuie sur des expériences reconnues
Doté(e) d’un intérêt certain pour la promotion des voies professionnelles et technologiques qui fondent l’activité d’un campus (secondaire, supérieur et recherche), il/elle devra avoir une bonne connaissance de l’environnement économique en lien avec les problématiques liées au secteur de la filière industrielle, des métiers des services et en particulier ceux de la mobilité des véhicules.
Analytiques pour assurer la réponse aux différents appels à projet
Le/la candidat(e) devra être capable d’analyser les situations, de proposer des solutions et des définir des plans d’actions.
Adaptatives par la capacité à côtoyer et faire se compléter des environnements professionnels divers
Soucieux/soucieuse de développer les démarches collaboratives entre les membres du campus, le/la candidat(e) devra connaître les fonctionnements pédagogiques et administratifs des établissements participant à ses travaux.
Organisationnelles pour assurer le suivi des différents projets
Le/la candidat(e) devra être pragmatique, rigoureux pour assurer le suivi et la cohérence des projets.
Le CMQe Auto’Mobilités est engagé dans de nombreux projets qui sont pilotés par les partenaires.
· France2030
· IFPAI SYMBIO Hydrogen Académy
· AMI Compétences et Métiers d’Avenir :
· Maintenance des Véhicules Electriques à Batterie
· Ecole De La Batterie
· Réussir l’efficience des mobilités d’excellence décarbonées
· Former à l’électronique de puissance des véhicules électriques 2030
Une bonne vision financière est également nécessaire.
Communicationnelles qui s’appuient sur des convictions et sur un sens aigu de la pédagogie
Par sa maîtrise des outils de communication et sa capacité à travailler en lien avec les services académiques, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les collectivités territoriales et les divers médias, le/la candidat(e) devra être en capacité d’assurer une communication permettant de valoriser les démarches innovantes du campus.
Titulaire de l’Education nationale ou contractuel de catégorie A titulaire du secondaire ou du supérieur si possible en lien avec le secteur d’activité du campus, directeur/directrice délégué(e) aux formations professionnelles et technologiques, conseiller/conseillère en formation continue.
Temps plein, durée minimum de la mission : 1 an et après validation 3 ans.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Objet d’un label national, les campus des métiers et des qualifications constituent des pôles d’excellence offrant une large gamme de formations professionnelles adaptées aux besoins des territoires. Construits autour d'un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique régional ou national fort soutenu par la collectivité territoriale et les entreprises, ils ont vocation à fédérer des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, les centres de recherche, les entreprises, les pôles de compétitivité en privilégiant un fonctionnement en réseau.
Ils offrent la possibilité de parcours de formation du niveau 3 au niveau le plus élevé, et contribuent à valoriser l’enseignement professionnel auprès du monde économique en développant les compétences attendues par les employeurs, et auprès des jeunes en leur offrant une visibilité accrue sur des parcours de formation adaptés à chacun.
Le directeur opérationnel est chargé d’organiser, d’animer le réseau du pour répondre aux attentes du label. Il applique les orientations, les recommandations validées en assemblée générale. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur académique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'autorité fonctionnelle du président de l’association.
À propos de l'offre
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Procédure à suivre pour postuler
Envoyer par mél un CV et une lettre de motivation avant le 9 juin 2023 à : drafpic-grh@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
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Le CMQe est rattaché au lycée Béjuit, le lieu d’exercice du/de le/la candidat(e) est le partage entre la DRAFPIC (délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue), le lycée Béjuit et le site de l’IUT Lyon1 (site de Gratte-Ciel au 17 Rue de France, 69100 Villeurbanne).
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique