CHARGE(E) DE MISSION EN CHARGE DES FINANCEMENTS ALTERNATIFS ET DES PROJETS DE TERRITOIRE
Référence : 2023-1228260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Lille
RECTRICE DE RÉGION ACADÉMIQUE HAUTS-DE-FRANCE – SECRÉTARIAT GENERAL DE RÉGION ACADÉMIQUE - Localisation : 144 RUE DE BAVAY 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 34272 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du service des affaires générales et de l’appui au pilotage, le/la chargé(e) de mission participe à la mise en œuvre dans la région académique des politiques définies par le ministère.
A ce titre, il/elle sera plus particulièrement chargé(e) d’une mission de mobilisation des financements alternatifs au bénéfice de ces politiques, de suivi des appels à projets (AAP) et appels à manifestation d’intérêt (AMI), notamment dans le cadre des programmes France 2030 et de la programmation 2021-2027 des financements européens.
Il/elle assurera également une mission de coordination et de suivi des démarches territoriales comportant un volet éducation – formation. Il s’agira de coordonner la mise en œuvre du volet éducation-formation des projets de territoires existants (ex : pacte éducatif pour le Dunkerquois, convention avec la société du canal Seine Nord Europe…) et d’accompagner la mise en place de nouveaux projets.
Activités principales :
- Au titre de la mission de la mobilisation des financements alternatifs et de suivi des AAP/AMI :
§ Recense les AAP/AMI aux niveaux régional, national et européen pouvant présenter un intérêt pour le développement des politiques éducative
§ Assure une diffusion régulière d’information auprès de la communauté éducative, via une newsletter, webinaires…
§ Propose un appui méthodologique à la rédaction des réponses : aide au diagnostic, appui à l’ingénierie de projet
§ Met en place des séquences de formation
§ Facilite les échanges de pratiques et d’expertise au sein du réseau des référents AAP/AMI
§ Élabore des tableaux de bord permettant de recenser les réponses aux appels à projets et de mesurer l’avancement et l’impact des projets sélectionnés
§ Pilote des revues de projets avec les opérateurs
§ Contribue à faire connaître les projets et en assurer la promotion via en particulier les supports de communication internes et externes existants ou à développer
§ Propose une cartographie de la mobilisation des financements externes : opérateurs, territoires, fonds
§ Prépare et anime le groupe d’appui et de suivi des AAP/AMI mis en place à l’échelle de la région académique
§ Participe aux instances de pilotage des programmes de financement à l’échelle régionale
- Au titre de la mission de coordination et de suivi des projets de territoires :
§ Contribue au diagnostic et à l’évaluation des besoins des territoires en lien avec les services de région académique et d’académie
§ Contribue au dispositif de suivi et d’évaluation des projets : définition des indicateurs, création de tableaux de bord…
§ Prépare et co-anime les réunions techniques internes
§ Prépare des dossiers et éléments de langage à l’occasion d’instances de pilotage avec les partenaires et dans le cadre de réunions interministérielles
§ Assure une diffusion régulière d’information auprès de la communauté éducative
Profil recherché
Connaissances
• Méthodologie de conduite de projet
• Système éducatif et ses enjeux
• Techniques de négociation
• Organisation, méthodes et processus
• Culture pluridisciplinaire
• Modes de fonctionnement des administrations
publiques
• Outils numériques
Compétences opérationnelles
• Animer un réseau
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
• Savoir planifier et respecter des délais
• Évaluer et hiérarchiser des besoins
Compétences comportementales
• Autonomie / Confiance en soi
• Créativité / Sens de l’innovation
• Capacité prospective
• Capacité de conviction
• Capacité d’écoute
• Diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
sgra@region-academique-hauts-de-france.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Hauts-de-France, composée des académies d’Amiens et de Lille, scolarise près de 1 127 000 élèves des 1er et 2nd degrés (776 000 pour Lille, 351 000 pour Amiens) répartis dans 5 départements, ainsi que près de 65 000 apprentis et 256 000 étudiants.
Le secrétariat général de région académique a été mis en place au 1er janvier 2020, dans le contexte de la nouvelle organisation issue du décret n°2019-1200 du 20 novembre 2019, dont l’ambition est d’améliorer la gouvernance et l’organisation territoriale des politiques publiques et ainsi d’assurer un meilleur service aux usagers et utilisateurs.
Depuis le 1er janvier 2020, 12 délégations et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue, enseignement supérieur et recherche, information/orientation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique éducatif, politique immobilière et des achats, systèmes d’information, études et statistiques, action culturelle. Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique, regroupent plus de 530 agents répartis majoritairement sur les sites des rectorats d’Amiens et de Lille.
Le service des affaires générales et de l’appui au pilotage a été constitué en janvier 2021 au sein du secrétariat général de région académique. Le service, composé actuellement de 2 chargées de mission et 2 assistantes est placé sous l
À propos de l'offre
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VOS CONTACTS RH : sgra@region-academique-hauts-de-france.fr
Montant IFSE groupe 3 (965 euros bruts mensuels)
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Vacant à partir du 01/06/2023
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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