Assistant-e du contrôle de légalité–Affaires générales
Référence : 2023-1228317
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Strasbourg
Rectorat de Strasbourg 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9 - Localisation : Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions 1 : Contrôle de la légalité des établissements du Grand Est
Activités principales :
- Préparation des conseils d’administration des établissements supérieurs ( rédaction de notes juridiques…),
- Contrôle de légalité des décisions et des délibérations des conseils d’administration,
- Appui au contrôleur de légalité en matière de Conseil et accompagnement auprès des établissements d’enseignement supérieur pour toutes questions d’ordre juridique,
- Rédaction de notes, compte rendu sur tout sujet relatif à l’enseignement supérieur au sein de la région académique Grand est,
- Appui à la rédaction de fiches techniques entrant dans le domaine d’expertise du pôle « contrôle de légalité »,
- Appui en matière de suivi des affaires disciplinaires au sein des universités,
- Appui à la responsable de l’enseignement supérieur privé dans le cadre du contrôle annuel des établissements privés d’enseignement supérieur.
Missions 2 : Prise en charge de l'organisation des commissions de théologie catholique et protestante
Activités principales :
- Assurer la diffusion des informations aux doyens des facultés de théologie et aux membres
des commissions
- Organiser et assister aux réunions des commissions présidées par le Recteur,
- Rédiger les documents en lien avec les travaux des commissions (notes préparatoires, PV, avis..)
- Préparer les dossiers des différentes commissions pour chaque membre (candidatures, textes…)
- Gérer les élections générales (tous les 4 ans) et partielles des membres des commissions.
Missions 3 : Affaires générales, vie étudiante...
Activités principales :
- Traitement des saisines effectuées auprès du recteur de région académique concernant « Trouvermonmaster » et participation à la mise en place de la commission d’accès au 2nde cycle de l’enseignement supérieur,
- Traitement des interventions faites auprès du recteur de la part des usagers ou de personnalités,
- Rédaction de notes et de fiches de procédure diverses
- En appui sur les activités liées aux affaires générales et à la vie étudiante
Profil recherché
Connaissance juridique et de l’enseignement supérieur appréciés
Ce poste nécessite :
- Une capacité d’expertise et d’analyse,
- Des capacités rédactionnelles,
- Une rigueur de gestion et une capacité à faire face rapidement à des demandes urgentes.
Compétences attendues :
- Compétences techniques : interprétation et application des textes, capacités d’expertise et de contrôle.
- Réactivité et rapidité d’exécution.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Capacités rédactionnelles.
- Sens de l’organisation, de la planification et d’anticipation des échéances.
- Savoir travailler en autonomie, en équipe et en relation avec les partenaires extérieurs.
- Sens de la diplomatie.
- Savoir être rigoureux et disponible.
- Savoir prendre des initiatives, savoir consulter, rendre compte et alerter sa hiérarchie en cas de besoin.
- Sens du service public, ponctualité
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations détenues.
Intérêts professionnels du poste :
- Champs d’actions variés, pluralités des missions (contrôle de légalité, organisation des commissions de théologie, vie étudiante)
- Participation à la politique académique et régionale de l’enseignement supérieur.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le poste est positionné au sein de la direction régionale académique de l’enseignement supérieur qui comprend deux services : le service « Stratégie, contractualisation et vie étudiante » et le service « Suivi des établissements ».
Le poste serait spécifiquement positionné au sein du service «suivi des établissements »
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du service «suivi des établissements »
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation par mail avant le 13 juin 2023 à julien.jacquot@region-academique-grand-est.fr avec copie à ce.drh@ac-strasbourg.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à Monsieur Julien Jacquot par mail à julien.jacquot@region-academique-grand-est.fr ou par téléphone au 03.88.23.37.80
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Le poste est localisé au rectorat de l’académie de Strasbourg. Quelques déplacements vers le siège de la région académique Grand-Est situé à Nancy sont à prévoir dans l’année.
Relations internes : Cabinet du recteur et de la rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, et la recherche et l’innovation, secrétariat général de région académique , cabinet du recteur de Strasbourg etc.
Relations externes : universités et établissements d’enseignement supérieur publics et privés, CROUS, ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l‘innovation, usagers…
Champ d’autonomie qui peut être relativement large
Pas d’encadrement
Pas de conduite de projets
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Vacant à partir du 01/07/2023
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité
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TJ STRASBOURG - contractuel A chargé de mission justice pénale de proximité H/F
Domaine: Affaires juridiques