Chargé (e) de mission départemental recrutement, innovation et modernisation RH - DSDEN 84 - Avignon
Référence : 2023-1229560
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat d'Aix Marseille
ACADEMIE AIX MARSEILLE - Localisation : AVIGNON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Fonction à assurer : Chargé(e) de mission départemental recrutement, innovation et modernisation RH
- Grade(s) souhaité(s) : AAE
- Statut du poste : Création
- Nature du poste : Titulaire ou contractuel
- Nombre de personnes encadrées : 0
- Conduite de projets : oui
Régime indemnitaire :
- NBI : Non
- Groupe IFSE : Groupe 4 (850 euros brut/mois)
- Poste logé : non
Les fonctions recrutement, innovation et modernisation RH constituent des fonctions clé dans la bonne gestion des ressources humaines, notamment en période de rentrée scolaire mais aussi tout au long de l’année scolaire ; Il s’agit d’une création de poste afin d’étoffer et de professionnaliser ces fonctions au sein de l'académie.
Sous l'autorité du secrétaire général, et dans le cadre de sa mission Recrutement, il est chargé de développer, de structurer et d'outiller la fonction recrutement au niveau départemental en lien étroit avec le service du recrutement académique placé sous l'autorité de l'adjoint au directeur des relations et des ressources humaines, chef du service du recrutement.
Le chargé(e) de mission départemental recrutement, innovation et modernisation RH participe au pilotage académique de la fonction recrutement et contribue à la structuration et à l'outillage de cette fonction au niveau académique.
Dans le cadre de sa mission Innovation Modernisation, il veille à accompagner le déploiement des nouveaux SIRH ainsi que la démarche de transformation et de modernisation RH de l'académie.
ainsi que toute autre mission en lien avec les chargé(e)s de mission académique Ingénierie de projets.
Ces activités sont menées en étroite collaboration en lien avec les services académiques.
La fiche de poste plus détaillée est disponible sur demande à :
ce.diepat@ac-aix-marseille.fr
Profil recherché
Compétences professionnelles nécessaires et qualités requises :
Savoirs :
- Connaissances du système éducatif et de ses enjeux actuels
- Connaissance de l'environnement professionnel et de l'organisation des services de l'éducation nationale
- Bonnes connaissances en matière de recrutement et de gestion RH
- Bonne connaissance des SIRH de l'éducation nationale
- Compétences en informatique – bureautique
- Analyse des situations de travail et modélisation de processus
- Connaissance et pratique de la méthode d’audit
Savoir-faire :
- Savoir travailler en mode projet
- Savoir s'exprimer oralement et structurer les idées par écrit
- Savoir s'organiser
- Savoir travailler en équipe et en réseau
Savoir être :
- Autonomie et sens de l'organisation
- Capacité de travail et sens des relations humaines
- Adaptabilité et réactivité
- Sens de l’initiative
- Respect de la confidentialité des échanges
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux. Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire et de lutte contre le décrochage scolaire.
Dans le premier degré public, l’académie accueille 256 000 élèves dans 1 795 écoles. Dans le second degré public, elle scolarise 200 000 élèves dans 319 établissements. L'enseignement privé recense 32 600 élèves dans le premier degré et 52 000 dans le second degré. L'enseignement supérieur accueille 109 192 étudiants. L'académie dispose d'un budget de 3 milliards d’euros et emploie 53 500 personnels. Au sein de l'académie, le département de Vaucluse se caractérise par une hétérogénéité de ses territoires entre les espaces ruraux et les zones urbaines sensibles à forte densité de population, où se concentrent les facteurs de difficulté. L’éducation prioritaire occupe une place importante.En termes de cohésion sociale et d’égalité des chances, l’importance des enjeux impose une politique volontariste pour que l’école fasse dans le Vaucluse, encore plus qu’ailleurs, la preuve de sa capacité à surmonter de telles inégalités, de façon à ce que la réussite scolaire ne soit plus seulement le reflet de la réussite sociale, mais qu’elle en redevienne l’instrume
Implantation géographique :
- Localisation du poste : Avignon
- Lieu d’affectation : DSDEN du Vaucluse
- Service d’affectation :
À propos de l'offre
-
Procédure pour candidater :
Les dossiers de candidature, constitués d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté de changement d’échelon, et des trois derniers entretiens professionnels doivent être adressés dans un délai de trois semaines suivant la présente publication par la voie hiérarchique à la DIEPAT par courriel à ce.diepat@ac-aix-marseille.fr
Copie à :
ce.sg84@ac-aix-marseille.fr
Les candidats d’une autre académie ou d’une autre administration joindront en plus l’avis favorable de leur administration pour une mobilité sur ce poste.
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade.
Pour de plus amples informations sur le poste, prendre contact avec :
M. Massenet, secrétaire général : ce.sg84@ac-aix-marseille.fr
-
Sous l’autorité du secrétaire général, le(la) chargé(e) de mission travaille étroitement avec le service recrutement de l'académie, en particulier le chargé de recrutement académique, avec ses homologues chargés de recrutement, innovation et modernisation des trois autres départements ainsi qu'avec ses homologues de l'académie de Nice afin de construire une politique de gestion du recrutement harmonisée sur l'ensemble du territoire de l'académie et de la région académique et créer un réseau des chargé(e)s de mission recrutement académiques et départementaux et des conseillers RH de proximité avec une valence recrutement dans le cadre du réseau piloté par le DRRH de l’académie, ses adjoints et les secrétaires généraux de DSDEN.
Il veille également à travailler étroitement avec l'ensemble des chargés de mission d'appui aux projets innovants au sein des écoles et des établissements de l'académie et de la région académique afin de créer un réseau des chargés de mission en charge de la transformation de l'action publique.
Cette mission à accomplir sous l'autorité du secrétariat général de la DSDEN et en lien étroit avec le secrétariat général de l'académie suppose une disponibilité et une mobilité pour des déplacements possibles sur l’ensemble du territoire de l’académie et de la région académique.
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Chargée / Chargé du recrutement