Assistant au cabinet de la rectrice – Support à la gestion événementielle et distinctions honorifiques
Référence : 2023-1230886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Montpellier
Rectorat de l'académie de Montpellier – Rectorat de région académique - Localisation : 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistante ou l’assistant au cabinet de la rectrice exerce ses missions auprès des deux directeurs de cabinet adjoints et de la cheffe de cabinet. A ce titre, il les assiste dans leurs missions respectives en matière de secrétariat administratif, d’organisation et de logistique. Il contribue notamment à leurs côtés :
- à l’organisation de réunions, déplacements et événements (réservation de salle, invitations, logistique…) ;
- au suivi des échéances pour la production de dossiers (notes, supports de présentation) en interne ou pour l’extérieur ;
- la sollicitation des notes auprès des services, conseillers techniques et partenaires extérieurs.
Il a particulièrement en charge, sous la conduite de la cheffe de cabinet, la préparation des distinctions honorifiques (Légion d’Honneur et Ordre national du mérité) et Palmes académiques, et contribue au suivi des dossiers RH du Cabinet.
Enfin, il contribue à l’organisation administrative et au suivi des dossiers et courriers gérés par les directeurs de cabinet adjoints et la cheffe de cabinet. Il a en charge à ce titre :
- la saisie et mise à jour des bases de données dédiées à la gestion (administrative, répertoires) ;
- la responsabilité du recueil et du classement numérique des notes et fichiers produits par le cabinet ou reçues par les interlocuteurs du cabinet (inspecteurs, conseillers, DASEN…) ;
- la saisie, mise en forme des documents divers (courriers, rapports), reproduction et diffusion ;
- la réception, enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage (papier et numérique).
Au sein du cabinet, l’assistante ou l’assistant travaille étroitement avec les assistantes et assistants de la rectrice de région, du recteur délégué à l’enseignement supérieur et de la recherche, du directeur de cabinet et avec les assistantes des secrétaires généraux d’académie et de région académique.
L’assistante ou l’assistant au cabinet de la rectrice est membre de la cellule de crise.
Profil recherché
Le poste est ouvert à tout candidat de catégorie B, titulaire ou contractuel.
Une connaissance du système éducatif ou d’enseignement supérieur et de son fonctionnement est un bon prérequis, mais ce n’est pas limitant si le candidat sait rapidement apprendre et s’adapter car l’équipe d’accueil est accompagnante.
Il requiert aussi des compétences d’organisation administrative, de secrétariat de direction et exige réactivité, capacité à hiérarchiser les informations et à s’adapter à un contexte. En outre, le candidat ou la candidate doit savoir se positionner dans une organisation hiérarchique et faire preuve de parfaite loyauté et discrétion.
Compétences et qualités attendues :
- Connaissance du fonctionnement de l’Éducation nationale et/ou de l’enseignement supérieur
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et respect des procédures
- Capacité d’organisation.
- Capacité à rendre compte
- Capacité d’adaptation
- Discrétion professionnelle
- Capacité d’anticipation
- Capacité à gérer le stress
- Fiabilité / loyauté
- Sens relationnel
Localisation
Qui sommes-nous ?
Équipe rapprochée, le cabinet accompagne la rectrice dans l’ensemble de ses missions et ses activités professionnelles. A ce titre, le cabinet prépare et accompagne le travail de la rectrice pour la mise en œuvre des politiques académiques et de région académique, dans les champs de compétences des ministères MENJ, MESR et MSJJOP. A ce titre, le cabinet contribue aux relations entretenues avec les préfets de région et de département, les services de l’Etat, le rectorat de l’académie de Toulouse, avec les parlementaires et les élus des collectivités territoriales. Le cabinet contribue aux relations entretenues avec les fédérations de parents d’élèves et au dialogue social avec les organisations syndicales.
Le cabinet veille, au quotidien, à la fluidité et aux échanges d’informations entre la rectrice, la secrétaire générale d’académie, le secrétaire général de région académique, les autres acteurs du rectorat de région et d’académie (IA-DASEN, doyens, conseillers techniques notamment) comme avec les partenaires économiques, culturels, sportifs, associatifs.
Le cabinet prépare et gère les déplacements de la rectrice, le courrier, l’agenda, la communication interne et externe, les distinctions honorifiques.
Le directeur de cabinet est responsable de la gestion des situations de crise en lien avec les services de l’Etat et le haut fonctionnaire de défense et de sécurité ministériel ; l’ensemble des membres du cabinet contribuent à la gestion de crises sous son autorité.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion et de nomination, de la dernière fiche d’évaluation du supérieur hiérarchique doivent être transmis dans un délai maximum de 3 semaines à compter de la date de publication du présent avis sur la place de l’emploi public, par voie hiérarchique à l’adresse directeur.cabinet@ac-montpellier.fr
Un double devra être envoyé par courriel à l’adresse suivante : ce.recdpate@ac-montpellier.fr
Pour toute question sur le poste, le ou la candidate peut contacter le 04.67.91.46.59 ou écrire à directeur.cabinet@ac-montpellier.fr pour obtenir un entretien téléphonique avec le directeur de cabinet, ses adjoints ou la cheffe de cabinet.
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Assistante / Assistant de direction
D'autres offres pourraient vous intéresser
ADJOINT.E AU/A LA CHEF.FE DE DIVISION MOA DES RN EST
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

ADJOINT.E AU/A LA CHEF.FE DE DIVISION MOA DES RN EST
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
