Directeur adjoint ou directrice adjointe du Cabinet de la rectrice
Référence : 2023-1230927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Montpellier
Cabinet de la rectrice de la région académique Occitanie Rectrice de l'académie de Montpellier Chancelière des Universités - Localisation : Rectorat de Montpellier 31 Rue de l'Université, 34000 Montpellier, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de cabinet, auprès de la rectrice, le directeur adjoint ou la directrice adjointe de cabinet participe pleinement à l’accompagnement de la rectrice dans ses missions de mise en œuvre des politiques dont elle a la responsabilité.
Il ou elle assiste le directeur de cabinet dans l’exercice de l’ensemble de ses missions et le représente le cas échéant.
Il ou elle participe au suivi des dossiers sensibles (sécurité, violence, radicalisation, justice, etc.) et à la coordination d’acteurs du rectorat sur des projets spécifiques confiés par le directeur de cabinet ou la rectrice.
Il ou elle assure le suivi des enquêtes et doit être en capacité d’effectuer un suivi statistique ou de produire des notes à la demande du directeur de cabinet sur les politiques éducatives, de jeunesse, sport et engagement menées dans l’académie et la région académique, en mobilisant le cas échéant les conseillers de la rectrice et les services.
Le directeur de cabinet adjoint ou la directrice de cabinet adjointe est particulièrement en charge des questions de sécurité et du suivi de toutes les opérations de sécurité, signalement, remontées, etc. Il doit faire preuve de réactivité, être proactif et rendre compte.
En particulier, le directeur adjoint ou la directrice adjointe de cabinet participe, aux côtés du directeur de cabinet, à la gestion de crise et assure, en son nom, l’information régulière du ministère sur les signalements et faits graves constatés quotidiennement.
Il ou elle veille au suivi des faits remontés au cabinet et aux mesures de sécurité mises en œuvre dans les écoles et établissements en lien étroit avec les DASEN et leur cabinet, la conseillère technique « établissement et vie scolaire », les conseillers sécurité et prévention, les équipes de l’EMAS et le référent carré régalien. Il est d’ailleurs, pour le cabinet, l’interlocuteur privilégié de cette équipe.
Il ou elle représente le cabinet et participe aux réunions « signaux faibles » (accompagnement des EPLE) en lien avec le secrétariat général, la DRH, les DASEN, les conseillers (sécurité, prévention…) de la rectrice et les IA-IPR de la spécialité « établissement et vie scolaire ».
Le directeur de cabinet adjoint ou la directrice de cabinet adjointe travaille, en soutien du directeur de cabinet, à l’animation du travail en équipe sur les sujets académiques :
· Préparation de certaines instances telles que la réunion d’encadrement académique (REA), CODIR, divers COPIL…
· Veiller à la bonne répartition des tâches et être l’interlocuteur des assistants pour toute question opérationnelle.
· En lien avec le directeur de cabinet, son assistant et la cheffe de cabinet, veiller de manière prospective en fonction de l’agenda de la rectrice à positionner en anticipation certaines réunions ou déplacements.
Il ou elle peut accompagner la rectrice lors de certains de ses déplacements ou la représenter.
Profil recherché
Le poste est ouvert à tout candidat de catégorie A, issu de la filière administrative, pédagogique ou éducative du MENJ (adjoint gestionnaire, CPE, professeur, personnel de direction…) Le poste est également ouvert aux candidats fonctionnaires issus d’autres ministères ou aux personnels contractuels.
Ce poste nécessite une bonne connaissance du système éducatif et de son fonctionnement.
Il requiert de grandes capacités d’organisation, une grande réactivité et une capacité à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations et à s’adapter à un contexte.
En outre, le candidat ou la candidate doit savoir se positionner dans une organisation hiérarchique et faire preuve d’une parfaite loyauté et discrétion.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.recdpate@ac-montpellier.fr
- sylvain.pla@ac-montpellier.fr
Qui sommes-nous ?
Équipe rapprochée, le cabinet accompagne la rectrice dans l’ensemble de ses missions et ses activités professionnelles. A ce titre, le cabinet prépare et accompagne le travail de la rectrice pour la mise en œuvre des politiques académiques et de région académique, dans les champs de compétences des ministères MENJ, MESR et MSJJOP. A ce titre, le cabinet contribue aux relations entretenues avec les préfets de région et de département, les services de l’Etat, le rectorat de l’académie de Toulouse, avec les parlementaires et les élus des collectivités territoriales. Le cabinet contribue aux relations entretenues avec les fédérations de parents d’élèves et au dialogue social avec les organisations syndicales.
Le cabinet veille, au quotidien, à la fluidité et aux échanges d’informations entre la rectrice, la secrétaire générale d’académie, le secrétaire général de région académique, les autres acteurs du rectorat de région et d’académie (IA-DASEN, doyens, conseillers techniques notamment) comme avec les partenaires économiques, culturels, sportifs, associatifs.
Le cabinet prépare et gère les déplacements de la rectrice, le courrier, l’agenda, la communication interne et externe, les distinctions honorifiques.
Le directeur de cabinet est responsable de la gestion des situations de crise en lien avec les services de l’Etat et le haut fonctionnaire de défense et de sécurité ministériel ; l’ensemble des membres du cabinet contribuent à la gestion de crises sous son autorité.
Enfin, le cabinet contribue à la préparation et l’organisation, en lien avec les préfectures et les Ministères, les visites officielles des Ministres et Secrétaires d’Etat des champs de compétences de la rectrice.
Le cabinet est piloté par le directeur de cabinet, secondé par deux directeurs de cabinet adjoints, l’un est en charge des dossiers de région académique et des rencontres ou déplacements avec les partenaires de la région académique, l’autre des dossiers académiques et des questions de sécurité ; le cabinet comprend en outre une cheffe de cabinet, en charge de la préparation des déplacements officiels de la rectrice, des rencontres protocolaires et des distinctions honorifiques.
Le service de communication, placé sous l’autorité du directeur de cabinet, est constitué d’une directrice de la communication, de son adjointe et d’une équipe chargée du site web, de l’animation des réseaux sociaux, de la PAO, de la valorisation des événements, projets menés dans l’académie et déplacements de la rectrice.
À propos de l'offre
-
Candidature :
Les dossiers de candidature, constitués
- d'un curriculum vitae
- d'une lettre de motivation
- de la copie du dernier arrêté de promotion et de nomination
-de la dernière fiche d’évaluation du supérieur hiérarchique
doivent être transmis dans un délai maximum de 3 semaines à compter de la date de publication du présent avis sur la place de l’emploi public, par voie hiérarchique aux adresses :
directeur.cabinet@ac-montpellier.fr
ce.recdpate@ac-montpellier.fr
nathalie.jumel@ac-montpellier.fr
sylvain.pla@ac-montpellier.fr
Personne à contacter pour toute question sur le poste :
Cédric MICHEL, directeur de cabinet, 04.67.91.46.59
directeur.cabinet@ac-montpellier.fr
-
Vacant à partir du 28/08/2023
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
D'autres offres pourraient vous intéresser
ADJOINT.E AU/A LA CHEF.FE DE DIVISION MOA DES RN EST
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
